Voyage en correspondance

Forum Avion

Bonjour à tous et à toute,

Demain matin à 6h je décolle en direction de Saint-Martin depuis l’aeroport de Montréal pierre Eliotte Trudeau.

Ma question est la suivante : Lors de mon vol j’ai une escale de 1 heure à Atlanta, donc Montréal. —> Atlanta —> Saint Martin. Je sais que en partant de Saint-Martin arriver en correspondance à Atlanta nous repasse les douanes, cependant je voudrais savoir si en partant de Montréal j’en passe l’es douanes à Atlanta ? Ou si j’ai juste a rejoindre la porte d’emb Directement pour Saint-Martin.

Merci de de votre patience et de votre aide

Avez-vous penser à faire l’ESTA pour entrer aux USA ? Sans cela, pas question de prendre le vol.
Et une heure de transit, c’est bien trop peu !

Oui j’ai L’Esta, et justement si j’ai simplement à changer de porte à Atlanta j’aurai amplement le temps experte si j’ai à passer les douanes américaines mais je doit avoir largement le temps. C’est au retour que il es compliquer, pour être rester 1 nuit à Atlanta en partant de sxm justement car il fallait passer les douanes à Atlanta, mais de Montréal je pense que je l’es passe pas . Merci

Bonjour,

Vous passerez l’immigration et la douane américaine à Montréal. Vous n’aurez donc qu’à rejoindre la porte d’embarquement à Atlanta.

1H c’est trop court meme sans passer les douanes car vous venez du canada…
au moindre petit retard c’est cuit…
atlanta c’est immense…tout en longueur…
un gros hub ricain comme chicago…

mais arretez donc de flipper avc les temps de transit!
ils sont donnés comme ca car ils sont valables!!!c est pas sorti de n importe quoi!!
vous faite s flipper les pax , d autant qu ils ne peuvent plus rien faire!! ais si ils ont ce transit c est QUE C EST POSSSSSSIBLE !!!

renseignez vous donc avant d affirmer n importe quoi

Bonjour,

C’est plutôt vous qui devriez vous renseigner avant de dire n’importe quoi !

Allez voir là : MCTcorrigé.jpg - Google Drive
Vous y verrez un billet que j’ai acheté à IBERIA pour un trajet aller retour Paris - Saint Domingue avec escale à Madrid.
Vous observerez, concernant le voyage retour, une heure d’arrivée à Madrid, au terminal 4S, à 6h15, et une heure de départ de Madrid, terminal 4, à 7h10, soit une escale de 55 minutes.

Puis, vous irez voir là : https://drive.google.com/file/d/19HUgUg3nHqWNmQB8e5P0r4GgaNUHx4XX/view?usp=sharing

Il s’agit d’une page du magazine “Ronda”, à disposition de tous les passagers, dans les avions d’IBERIA,

Vous y observerez que le MCT (Minimum Connecting Time = temps minimum de correspondance) entre les terminaux 4S et 4 est de 65 minutes.
Au dessous du MCT, la correspondance est d’office annulée et le passager réacheminé au moyen d’un autre vol.

En conséquence, bien entendu, je n’ai pas eu ma correspondance.

IBERIA refuse systématiquement l’indemnisation à laquelle les passagers ont droit en cas de “retard de 3 heures ou plus” en application des jusrisprudences Sturgeon, Nelson, et Air France contre Folkerts de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Bien entendu, j’ai fait condamner IBERIA à m’indemniser (montant forfaitaire de 600 euros) et j’ai, bien évidemment, été payé. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Conclusion : Non, non et non, ce n’est pas parce qu’une compagnie vend une correspondance qu’elle est faisable !!!
Cependant, il n’y a pas de quoi en faire un drame : dans cette hypothèse, la compagnie vous réachemine au moyen d’un vol suivant, doit vous prendre en charge en matière de rafraîchissements et restauration “en suffisance” dans l’attente du vol de réacheminement, et, si une ou plusieurs nuits sur place, doit vous loger + transport pour y aller et en revenir.
Et en outre, s’il s’agit d’un vol au départ de l’Union Européenne, quelque soit la compagnie, ou d’un vol au départ d’un pays tiers vers l’Union Européenne effectué avec une compagnie européenne, vous avez droit, en cas d’arrivée à destination finale avec “3 heures de retard ou plus” à une indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager payant (vols non intracommunautaires de plus de 3500 km). Cette indemnisation étant réduite de 50 % (donc 300 euros) si retard de 3 heures ou plus, mais inférieur à 4 heures.

Courtoisement

Petite expérience concernant le transfert des bagages :

Lors d’un vol Iberia avec escale (une heure et demi) à madrid, notre premier avion est arrivé une heure en retard.

Le second est reparti avec 2 heures et demi de retard. Nous avons donc eu une escale qui a réellement duré 3 heures. Et pourtant les bagages n’ont pas été chargé dans le second avion.

Témoignage de la stupidité de la machine automatique, face au cerveau humain qui, lui, aurait pris la bonne décision.

Mais c’est de plus en plus comme ça…

MDR quand je lis cette réponse , ça doit être selon l’humeur du jour … de Mr

En février , j’ai relaté un loupé à Doha avec une escale d’une heure quinze , je me suis fait pratiquement traité de gros nul , qui devrait savoir que etc…etc .

Enfin , sur ce forum il n’y a pas que moi à apprécier les réponses de Mr .

Loïc

Je peux confirmer aussi, et quelqu’un d’autre en avait fait les frais : Moi c’était Lufthansa qui m’avait vendu un billet avec une correspondance de 45 ou 50 minutes (je ne sais plus…) J’avais posé la question directement en appelant la compagnie : “Aucun problème, tout est calculé, et les bagages suivent !”
Résultat, le temps de descendre et d’attendre le minibus, que le minibus démarre et circule, et que j’aille à ma porte, je suis arrivé tout juste avant qu’ils ne ferment l’embarquement.

La question à laquelle je n’ai toujours pas eu de réponse claire, c’est si la compagnie a toujours l’obligation d’assurer l’acheminement en cas de non présentation à l’heure à la porte d’embarquement, lorsqu’il n’y a eu aucun retard sur le premier vol ?
Car si c’est le cas, comme je l’avais dit, étant donné que mon second vol était un Munich -> Paris (donc une liaison fréquente) ça veut dire que je pouvais tout à fait préférer prendre mon temps à faire les boutiques, et aller me présenter en disant que j’avais manqué le vol, avec obligation pour Lufthansa de me prendre en charge ? J’ai quand même des doutes ?

.
“”"“Ce n’est pas parce qu’une compagnie vend une correspondance qu’elle est faisable “””"

On peut vendre des choses infaisable?

Curieux, n’est il pas?

ben oui entre le papier et la vraie vie il y a une GROSSE difference

des controles de securite qui s eternise , un slot de decolage raté pour cause d embarquement trop long ( la aussi vecu sur un paris copenhague) , pas de places de parking à l arrivée ( la encore vecue mardi dernier à orly en provenance de toulouse ) avion arrivée en retard debarquement sur le tarmac et acheminement en bus

tout cela ce n est peut etre que 10/15 min mais à chaque fois cela s empile
quand on achete un vol avec juste le MCT on prend un risque

Bonjour,

Non, ce n’est pas curieux, c’est tout simplement inadmissible !
C’est pourtant ce qui m’est arrivé avec IBERIA ainsi que j’en apporte la preuve dans le message que j’ai posté dans cette discussion il y a deux jours : copie de mon billet IBERIA avec une escale de 55 mn alors que le MCT est de 65 mn entre les terminaux 4 et 4S de Madrid, copie du magazine Ronda (d’IBERIA) à l’appui.

Mon avis est qu’il y a, chez IBERIA, un manque de coordination entre les services qui, d’un coté, “fabriquent” les correspondances à mettre en vente, et d’un autre coté, les services qui veillent, lors de l’arrivée des avions, au respect du MCT.

Et donc, par expérience personnelle dont j’apporte la preuve, je le redis, ce n’est pas parce qu’une compagnie vend une correspondance qu’elle est faisable…

Cordialement

Bonjour ,

Manque de coordination certes , mais je pense qu’il y a aussi une stratégie marketing , sachant que beaucoup de gens n’aiment pas les longues attentes , on attire le client en leur offrant de courtes escales , et pas grave si ils loupent leus corresondances , ils seront biens obligés d’attendre le prochain vol .

C’est inadmissible , je suis d’accord .

Loïc

Je pense surtout queles compagnies ne vont pas chercher plus loin : Pour un vol avec escale, le logiciel calcule 45 (ou 50 ?) minutes minimum, peu importe l’aéroport, grand ou petit.
Après, le marketing oui plus ou moins, dans la mesure où ils compteraient 2h minimum, le problème serait surement résolu.

Je ne comprends pas quel serait leur intérêt de vendre des connexions impossibles car si on rate la correspondance, c’est à leur charge ( si besoin d’hotel ou restauration) , non ?

“”"“Je ne comprends pas quel serait leur intérêt de vendre des connexions impossibles car si on rate la correspondance”""""

Leur interet : prendre des clients aux compagnies annonçant des temps d’escales plus réaliste (et donc plus longs)…cette bonne blague

sans compter que ceux qui font les planning ce n est pas ceux qui se tapent tout un avion à rerouter à trouver un hebergement voir à indemniser

meme si c’est vrai c’est la meme compagnie et cela rentre dans les comptes à la fin

A signaler aussi que souvent , un hébergement n’est pas nécessaire , un repas une boisson , et on glandouille 5 à 6 h en attendant le prochain vol , ça ne reviens pas très cher …

Loïc

Et je reviens encore sur ma question précédente, car j’ai l’impression que personne n’a de réponse claire :
La compagnie doit nous réacheminer “si et seulement si” (comme disaient une de mes prof !) il y a eu un retard sur le premier tronçon. Là on est bien d’accord.
En revanche, lorsque le premier vol est à l’heure, êtes-vous certains que cela est toujours valable ? N’est-il pas possible que la compagnie nous réponde qu’aucun retard n’a été constaté sur le premier vol, et que la durée était considérée comme suffisante pour rejoindre la deuxième porte d’embarquement, que nous sommes donc responsables si nous ne nous sommes pas présentés dans les temps ?

Je ne trouve pas grand chose sur le net. On parle à chaque fois de correspondance manquée en cas de retard du premier vol, et/ou de l’indemnité que l’on peut réclamer. Mais jamais de cas de corresspondances manquées avec le premier vol à l’heure.
Le seul article sur lequel je suis tombé dit justement ça :

“Si la raison de la correspondance manquée résulte d’un fait qui vous est propre (je traduis ça par : “si ce n’est pas un retard du premier vol”) la responsabilité ne peut être partagée avec la compagnie aérienne. Cette dernière pourra toutefois vous trouver un vol de remplacement mais elle n’en est pas contrainte par le droit européen.”

https://www.refundmyticket.net/fr/blog/2015/03/18/que-faire-en-cas-de-correspondance-manquee/

Vous pouvez ajouter aussi une autre abbération : l’affichage des porte d’embarquement :

Dans ceratins aéroports on n’affiche la porte d’embarquement qu’au dernier moment : parfois moin d’une demi heure avant le départ d’un vol.

Quand vous savez que l’heure limite d’embaquement est parfois une demi heure avant le départ de l’avion et que dans certains aéroports il faut plus d’une demi heure pour se rendre d’un bout à l’autre de cet aéroport, on se demande ce qu’il y a dans la tete de ceux qui sont à l’origine de cette façon de faire.

A noter que c’est la meme chose pour certains TGV. Il est impératif de pouvoir marcher tres vite dans les gares, tant pis pour les personnes agées…

Tout à fait d’accord. Grand spécialiste, l’aéroport de Lisbonne!

Tes conseils sont ceux d’un voyageur lambda …
ceux qu eje donne sont ceux provenant d 'une experience pro et existent dans les reglementations aeriennes IATA.
Si lors d’une resa tu as un transit inferieur à celui requis pour l’aeroport et la cie concernés
AUCUNE RESERVATION NE PEUX ETRE CONFIRMEE àune exception:
une remarque dans ton dossier stipulant que le transit court est aux risques du passager, onc avec ton accord…
Ca ne veut pas dire que la correspondance est toujour s possible , tu devrais quand meme comprendre qu’un retard du a des elements extérieurs, pose problème à la correspondance! dans ce cas la cie reroute le passager.
Chaque cie decide de ce timing en correspondance, donc c’est elle qui en est responsable.

et j’ajoute que ces problèmes de correspondances sont dus aussi à un element:

les

En plus même si on est “réacheminé”, c’est du stress, et souvent de la cavalcade. Plus énormément de temps perdu avec la solution de remplacement * Pour ma part je ne prends plus aucun billet avec correspondance si je n’ai pas au moins 2h à l’escale pour joindre la porte du second segment (plus si ce sont deux billets séparés). Je perds du temps certes, mais je ne cavale pas, je ne m’énerve pas et j’arrive reltivement détendu. Si le premier vol est un peu retardé, je peux m’organiser.

  • Une fois, un de mes Paris-Lisbonne-Belém a été transformé en Paris-Lisbonne-S. Paulo-Fortaleza-Belém avec le bagage à récupérer à Fortaleza, pour le faire réenregistrer. 18h de voyage au lieu de 10h30…
    J’avais une heure de battement à Lisbonne, en théorie ça suffisait, mais l’atterissage a été retardé pour cause de brouillard.

Bonjour,

Je commence par VOUS rappeler que je vous ai déjà fait savoir à X reprises que je ne VOUS autorise pas à me tutoyer ! En persistant, VOUS faites preuve d’un manque de politesse et de savoir vivre à un niveau record !

Ceci étant dit, VOUS nous débitez tout un bla bla bla qui évite soigneusement de répondre au fait : IBERIA m’a vendu une correspondance de 55 mn entre les terminaux 4S et 4 de l’aéroport de Madrid alors que suivant sa propre politique de MCT (temps minimum de correspondance), telle que confirmée dans son propre magazine “Ronda” à la disposition des passagers dans tous ses avions, celui-ci, entre les terminaux 4 et 4S est de 65 mn, et qu’en conséquence, la correspondance était ratée d’avance lors même de la vente du billet !

Et non, mon billet ne comportait aucune mention sur cette correspondance trop courte pour être faisable (et donc on n’a pas sollicité mon accord !!!), et ma réservation était bel et bien confirmée. D’ailleurs, tout le monde peut voir mon billet puisque j’ai mis un lien le permettant.

Et donc, je le redis : Contrairement à ce que VOUS affirmez, NON, ce n’est pas parce qu’une compagnie vend une correspondance qu’elle est faisable, et ceci même en l’absence d’un retard du 1er vol.

Enfin, je VOUS rappelle qu’il est possible de commencer un message par “bonjour”, et de le terminer par une formule de politesse, mais l’idée ne vous a jamais effleuré l’esprit…

Courtoisement

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