Voyage en France avec chien et Defender au mois d'Août

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,

Nous prévoyons, Chéri, Nala (notre setter anglais) et moi, de partir en vacances en France au mois d’Août.
Nous venons d’acquérir un Defender, que nous allons aménager grossièrement afin de dormir dedans cet été.

Nous sommes adeptes des randonnées, des villages typiques et pittoresques, de la montagne, de la foret…

Je suis donc à la recherche d’idées de destination dans ce style, en France.

J’en profite pour vous demander en même temps quel livre/carte routière est la plus judicieuse pour notre périple.

Un grand merci pour votre aide !

Sophie

Les Alpes du nord au sud, par exemple, où vous pourriez également poster sur le forum adéquat “Alpes”. Achetez les GDR “Savoie-Mont-Blanc” et “Isère,Alpes du Sud”.
Je vous conseille l’atlas routier et touristique France 2019 Michelin.

Bonjour,

Attention, dans de plus en plus de régions , la rando avec chien est de plus en plus restreinte, j’en ai fait les frais, en Auvergne, Cevennes, Vercors, Pyrénées, etc … ces dernières années,
Il ne faiu pas déranger les espèces réintroduites à grands frais , ni surtout les bètes au paturages avec leurs chiens pas plus finauds que les chiens de randonneurs, de chasseurs, quand ce n’est pas les chasseurs eux mêmes, même hors saison!!

Question cartes, je suis en train de renouveler toutes mes vieilles jaunes Michelin par la (pas si) nouvelle serie orange “regional France” au 200000 de Michelin.
Largement suffisante ,
inconvénient : impossible à manipuler en voiture , et imprimé recto verso , double face, il faut prépérer les plis avant de partir. mais version indéchirable !

+1
Chiens interdits dans tous les parcs nationaux, réserves naturelles, parcs régionaux, etc… même tenus en laisse.

Michelin très bien pour la carte.

Pour des idées de balade, rando, etc… : le site Visorando, et son application sur smartphone. Pour 20€/an, vous avez en plus tout le fond de carte IGN gratuit. J’étais très septique, plutôt de la vieille école (bonnes vieilles cartes IGN au 1/25.000ème). Et finalement j’ai utilisé 3 mois gratuitement l’application, et comme je l’ai trouvée très pratique, j’ai opté pour la version définitive payante. Je fais des randos toutes les semaines, c’est bien rentabilisé. Quand j’arrive dans un coin un peu à l’improviste sans avoir eu le temps d’acheter les cartes papier (que je préfère quand même), cette appli me permet de trouver de bonnes idées de rando, à tous les niveaux (pépère pour 1 heure de balade digestive, ou très technique et très longue si besoin de se défouler).
Dommage que cette appli n’existe que pour la France (pour les autres pays, il n’y a pas les fonds de carte - en Suisse il faut suissemobile.ch).

cdlt,
YiLian

Cartes en ligne :
Géoportail , ça dépanne bien , mais dépend de la couverture parfois légère dans certaines zones sauvages, et pour une poignée de pièces jaunes (14,99€), Iphigénie qui fonctionne hors ligne me convient parfaitement.
Le problème c’est que si on randonne, et non pas la petite promenade, on doit trimballer une powerbank

Pas trop fana de visorando, trop de “randos” sont publiées par des amateurs nombrillistes, d’intérét limité et sans recherche hors goudron.

Les randos de visorando donnent des idées (+ ou - judicieuses il est vrai), mais l’intérêt pour moi est surtout d’avoir un fond de carte IGN, et de me localiser dessus avec mon téléphone quand je ne connais pas le coin et que je n’ai pas eu le temps d’acheter la carte… ou même il y a 2 mois en rando avec des copains pas loin de chez moi, piste forestière ravagée, comme pour une fois je suivais comme un mouton je n’avais fait gaffe à rien… c’était bien utile d’avoir la 4G à cet endroit, et de se repérer sinon je crois qu’on y serais encore… ça m’apprendra à déléguer les organisations de sortie à des copains qui n’ont pas de carte et qui “connaissent, t’inquiète!”

J’utilise surtout le fond de carte chez Visorando, plus que suivre les randos proposées. Une fois le fond de carte téléchargé (ou la rando), si j’ai besoin je regarde mon téléphone. Si j’ai assez bien étudié l’itinéraire avant la sortie, je n’ai plus besoin de regarder mon téléphone, mais parfois on peut avoir un doute. Je n’ai pas le téléphone à la main toute la rando, sinon effectivement on n’a plus de batterie, et on ne voit rien de ce qu’il y a autour de soi !

Géoportail et Iphigénie j’ai jamais utilisé, c’est peut-être mieux, j’en sais rien. Mais je crois qu’ils sont payant d’emblée… je n’aurais jamais payé Visorando 20€/an si je n’avais pas eu 3 mois gratuit auparavant. Peut-être qu’aujourd’hui je serais avec Iphigénie s’ils avaient eu un meilleur marketing ?!

Sujets suggérés