Bonjour, avec mon épouse nous sommes en train de planifier notre voyage pour l’Islande. Nous arrivons la dernière semaine de mai pour repartir la dernière de juin.
Nous arrivons avec notre propre voiture (qui n’est pas un 4x4) depuis le ferry à Seydisfjordur.
Nous avons comme projet de faire le tour de l’île en commençant par le sud (nous partons de Seydisfjordur à l’est) et notre objectif est de voir le plus de choses (paysae, faune, flore, cascades, jolies routes, patrimoine …).
Nous aimerions bien rester en moyenne de 3 à 5 nuits par lieu où nous dormirons (nous avions déjà fait ça our 5 semaines en Norvège). Je n’ai pas peur de conduire non plus et j’adore planifier ce genre de voyage.
Globalement je pense décomposer mes nuits comme cela :
? Fjord est / ? entre Vik et Jokulsarlon / ? entre Reykjavik et la péninsule de snaefellsness / ? fjord nord ouest / ? Akureyri Myvatn / 1 ou 2 nuits fjords est (proche du bateau).
Je cherche à remplacer les ? par un nombre de nuits, si vous avez des conseils n’hésitez (s’il faut découper certaines étapes ,…). Je ne vous demande pas de faire mon travil mais juste d’échanger vos avis.
Juste pour se faire une idée, avec ma voiture je peux tout faire sur ce trajet (évidemment pas les f-roads)??
J’ai aussi envie d’aller à Askja (par bus tour) sur la fin de notre périple. Ca devait être ouvert fin juin (nous repartons le 27) mais je voulais savoir si on était obligé de réserver à l’avance où si on pouvait le faire sur place ??
Et sinon savez vous s’il existe une excursion Landmannalaugar depuis Myvatn vers la fin juin??
Je poserai sans doute d’autres questions qui me viendront au fur et en mesure, je suis en plein début de planification, même si j’ai déjà pas regardé de blog et lu de choses.
Merci d’avance pour vos réponses, nous pouvons discuter et je suis prêt à prendre le plus de conseils.
de.rene2
Un mois, vous aurez le temps de voir beaucoup de chose.
3à 5 nuits au meme endraoit mon sens n’est pas le bon plan en général quelques exceptions.
A mon sens 1 ou 2 nuits suivant votre programme vous évitera de nombreux aller retour.
Si vou sprévoyez randonnées dans certaine région, vous pourrez rallonger votre séjour.
Mais l’Islande est particulière dans le sens ou vous pourrez facilement avancer tous les jours de 100 ou 200 km tout en voyant beaucoup de paysage, cascades, et visiter.
En mai Juin et pendant votre sejour vous n’aurez pas de nuit. Votre montre vous rappelera qu’il est l’heure de se coucher.
boncampeur3
Hello,
Une petite remarque au passage, vous dîtes ne pas vouloir prendre de F Roads ou autres pistes . Les loueurs interdisent aux berlines de s’y aventurer mais vous finalement, si votre assurance le permet, pourquoi pas ? Je ne parle pas des pistes avec gués à traverser mais vous pourriez vous accorder le plaisir d’en arpenter quelques unes quand même.
Cet été, on en a empruntées plusieurs : la 208 qui nous a emmené au Landmannalaugar, la 35 du nord au sud + plusieurs pistes perpendiculaires à la route 1 pour nous mener à tel canyon, cascade ou autre comme Haifoss par exemple, Pakgil, le cirque de Gjain, le Svínafellsjökull pour n’en citer que quelques uns.
Je n’ai utilisé les 4 roues motrices qu’à 2 endroits: le gué juste avant le camping du Landmannalaugar (évitable si on se gare avant et qu’on transporte ses affaires sur 200 m) et la piste du camping au site du Kerlingarfjoll (notamment la côte au départ). Pour le reste si votre véhicule n’a pas une garde au sol au ras des paquerettes, ça passe en roulant peinard.
En fait, à certains endroits c’est une histoire de nids de poule, de tôle ondulée et de petites caillasses https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com
sepp_deblattere4
Bonjour
Je rejoins de.rene dans son commentaire, l’Islande ne se prête que peu à des arrêts de 4-5 jours au même endroit. Seuls Myvatn et dans une moindre mesure Snaefellesnes, le sud-ouest/Reykjavik peuvent faire exception. Le reste se découvre très bien/mieux de manière itinérante avec des arrêts d’une journée si vous voulez faire de la randonnée ou prendre un peu plus votre temps. Un exemple avec le sud : si vous choisissez de rester 4-5 jours à Vik ou Klaustur, vous allez multiplier les allers-retours consommateurs de temps sur la même route, très belle par ailleurs, vers Skaftafell, Jokulsarlon, Skogar, Dirholaey, Thorsmörk, Thakgil, Seljandlsfoss, etc.
Par ailleurs, pour compléter boncampeur, il y a des pistes qui sont accessibles à tous les véhicules (non classées F-roads), pas forcément très agréables, toujours passables sans problème et souvent vers des endroits splendides. C’est le cas de Thakgil à côté de Vik ou de la 711 vers Hvitserkur dans le nord (en 2015 en tout cas).
Enfin, en 30 jours (vous avez vraiment de la chance), vous allez avoir le temps de vous éloigner des classiques assez fréquentés. Voici quelques lieux moins courus qui m’ont particulièrement plu :
Borgarfjordur Eystri dans l’est. La route pour y aller est très belle, il y a un rocher où observer les macareux de très près, des montagnes colorées et beaucoup de possibilités de randonnées/balades.
La route 917 entre Egilsstadir et Vopnafjordur, l’une des plus belles que j’ai prises.
Le nord-est, peu fréquenté et plus monotone mais avec quelques très jolis lieux (Raudanes, Raudinupur par exemple) et le meilleur restaurant dans lequel j’ai mangé en Islande (Hotel Nordurljos d’un abord peu avenant)
Hljóðaklettar dans le canyon de la Jokulsa a Fjollum dans le nord. Des orgues basaltiques dans tous les sens et une montagne rouge accessible par la route 862.
Hvannagil à côté de Stafafell dans le sud, un canyon accessible uniquement à pied
Au dessus de Skogarfoss, si vous faites un peu de randonnée, il y a de très nombreuses cascades qui s’enchaînent.
Thakgil à côté de Vik au sud.
Hraunfossar dans l’ouest, des cascades pour le coup assez fréquentées mais étonnantes.
Bonne préparation
de.rene5
Au bout de la 643, une piscine du bout du monde face au Nord.
Qu’une seul envie, d’y retourner
match436
Merci déjà pour vos réponses. Je prend en compte ce que vous dites et je suivrai vos détails précis un peu plus tard.
Pour l’instant l’objectif numéro 1 est de bloquer mes nuits. Je suis en train de découper mes jours de voyages.
Globalement, faire beaucoup de voitures (2 heures pour aller à un endroit ne me dérange pas, encre moins si la route est belle) ne me dérangent pas et prendre mon temps sur les routes et les lieux de visites non plus. Du coup je préfère privilégier plusieurs nuits au même endroit même si je doit faire un peu plus de voiture. D’ailleurs je préfère aussi plusieurs nuits au même endroit pour me dire que si le temps est mauvais je me rattraperai après.
En lisant pas mal de choses, je pensais découper mes nuits ainsi :
2 nuits fjord est
3 nuits Hofn
3 nuits Vik i Mirdal
5 nuits Reykjavik
2 nuits péninsule Snaefellsnes
5 nuits fjord ouest (sur 2 locations, car la route est longue)
2 nuits péninsule Vatnsnes
6 nuits Myvatn (intérêt de séjourner à Akureyri ??)
3 nuits fjord est (pour 2 jours de visite car le ferry part le matin)
5 nuits Reykjavik
Je n’ai encore rien réservé, mais qu’en pensez vous ?? Je suis ouvert à vos avis. Est ce que je risque de louper des choses ou de passer trop de temps à un endroit??
Merci d’ avance
match437
Les 5 nuis Reykjavik à la fin sont une erreur !
sepp_deblattere8
Bonjour
Avec votre manière de voyager, vos choix me paraissent très cohérents. Je rajouterais juste une nuit à Vik qui concentre dans ses environnements beaucoup de lieux à voir. Et cela d’autant plus si vous entendez faire une excursion d’une journée au Lakagigar ou à Thorsmörk. A prendre peut-être au dépend des fjords de l’Est.
Et je n’avais pas vu votre question dans votre premier message mais Myvatn-Landmannalaugar ça fait une sacrée trotte. Pour la Landmannalaugar, il vaut mieux le visiter quand vous êtes à Reykjavik mais la piste sera-t-elle ouverte, telle est la question.
de.rene9
Que de temps perdu par des aller retour sur des routes ou pistes parfois pas si simple que chez nous.
Exemple les Fjords du Nord ouest, pratiquement qu’un seul itinéraire du Sud au nord ou inverse.
Prenez le temps de visiter en mettant plus d’hébergement.
Avantage quand même de faire des aller retour , c’est d’apprécier le paysage dans les 2 sens, mais vous repasserez une 3 ème fois sur l’axe principal (souvent pas le choix) pour rejoindre l’hebergement suivant
match4310
Sepp Déblattere
Malheureusement je voyage avec ma citadine (je ne suis pas contre louer un 4x4 ou faire une excursion organisée dans les terres) et je pars de Reykjavik le 10 juin, donc pour les pistes ça me semble compromis non ? Du coup Lakagigar, Thorsmörk ou Landmannalaugar me semblent compliqués.
De.rene
Pour les fjords de l’ouest je pense faire 3 nuits vers le Patreksfjordur et 2 nuits vers isafjordur. Si je fait ça je loupe la côte de Strandir je pense (sauf si je peux la faire en allant sur Vatnsnes) et la route 364 dont tu parlais. Est ce un détour incontournable hormis la piscine? Y a t il la possibilité de visiter Hornstrandir en une journée (c’est court je sais) avant le 17 juin??
De manière générale j’espère voir les points les plus importants en espérant un beau temps (c’est pourquoi je me refuse de faire 1 seule nuit au même endroit, ça nous fait trop courir aussi). Et nous comptons cuisiner au maximum dans les locations, donc il n’y a pas grand chose malheureusement, c’est pour ça que je pense réserver 5 nuits à Reykjavik et Myvatn où je trouverai un logement confortable ou l’on peut se poser un peu aussi. La voiture ne me fait pas peur et 1h30 pour aller visiter quelque chose me convient parfaitement.
Concernant les excursions je compte faire les îles Vestmann (depuis Reykjavik ou Vik) et Askja (depuis Myvatn, j’ai trouvé une location enre Akureyri et Myvatn).
Merci à vous
sepp_deblattere11
“Malheureusement je voyage avec ma citadine (je ne suis pas contre louer un 4x4 ou faire une excursion organisée dans les terres) et je pars de Reykjavik le 10 juin, donc pour les pistes ça me semble compromis non ? Du coup Lakagigar, Thorsmörk ou Landmannalaugar me semblent compliqués.”
J’ai visité seulement la partie sud de l’île et c’étati fantastique. dormir à Selfoss et à vik pour pouvoir profiter au mieux de la région sans trop faire de voiture.
Pour la partie Sud, je te propose de jeter un coup d’oeil à Mon itinéraire de 10 jours
boncampeur13
Quel est le rapport avec la demande initiale (tour de l’île en un mois ) ???