Voyage en Italie en moto - une semaine en mai

Forum Italie

Bonjour,

Mon copain et moi aimerions faire un voyage à moto d’environ une semaine en avril ou en mai en Italie (dans un perimetre entre geneve florence venise et milan) avec un budget restreint. Pour l’hebergement j’ai pensé au couchsurfing, hauberges, bed and breakfast, etc.
Nous ne connaissons pas du tout l’Italie et je me doute que les paysages peuvent etre magnifiques si on sait ou aller. Nous aimerions nous arreter un peu à Venise et à Florence, pour visiter une ou deux choses mais surtout se balader dans la ville.
Donc mes questions sont:
-quels sont les incontournables visites à ne pas manquer à Venise et à Florence ?
-Ou se trouvent les coins de nature que nous pourrions traverses en moto dans ce coin là de l’Italie ?
-Quels sont les bons plans pour dormir ?
-Les bons plans pas cher ?
-Est-ce que Geneve et Milan vallent le coup ?

Merci !

Bonjour,
Alors j’ai un peu du mal à voir comment vous organisez votre crcuit : si vous venez des pyrénées atlantiques en moto en allant d’abord à Geneve puis en descendant sur l’Italie (Turin, Milan, Venise) mais Florence est beaucoup plus bas. Faire un détour que pour Florence, est ce que ça vaut le coup ?

Venise : la place St Marc, le Pont du Rialto, le Grand Canal, le Palais des Doges, le pont des Soupirs, Murano, etc
Tout Venise se fait à pieds, au milieu des petites ruelles (ou en gondole, ou en “vaporetto”).

Florence : le Ponte Vecchio, le Dôme/la cathédrale, des palais … mais en un jour c’est visité si vous ne faites pas de musée.
Suggestion : Pourquoi pas Pise ? Passer ensuite par les 5 Terres en remontant par Gênes puis retour France.

A mon avis en une semaine vous ferez beaucoup de route (autoroutes chères) pour ne pas assez se poser … Mieux vaut sélectionner une région (soit Florence et la Toscane/ Pise / 5 Terres), soit faire Milan (le Dôme etc) jusqu’à Venise.

Si vous aimez les lacs, la région du lac majeur ou du lac de Garde est magnifique. Ce n’est pas un énorme détour quand on est sur l’autoroute Turin > Venise.

Le Lac Majeur est à faire plutôt en mai pour voir les azalées en fleurs : visiter les îles Boromées etc.

Le lac de Garde est idéal si vous voulez faire des activités (baignade, voile, etc) : Sirmione et son château vaut le détour.

Si vous faites la toscane :
Visite de Pise avec sa célèbre tour penchée et direction la
ville médiévale de San Giminiano, vous passerez par des collines couvertes de vignes et des routes bordées
de cyprès, Sienne, puis continuez vers Florence.

Sinon, pour les amateurs de paysages grandioses, la région des Dolomites est superbe (attention, lacets et pentes jusqu’à 16%), mais trop éloignée de votre parcours.

• couchsurfing pour ne quasi rien payer
  • auberges de jeunesse
  • chambres chez l’habitant (réserver tôt) éventuellement
  • camping

Mon avis personnel :
je n’ai pas aimé Milan, je suis à 2h de Geneve et je l’ai visitée plusieurs fois (ainsi que l’ONU) : j’aime bien pour flâner ou en passant vers le lac Léman. Intérêt touristique: le fameux jet d’eau et longer les quais rive droite jusqu’à l’ONU/palais des nations (qui se visite) et son parc, le parc du jardin anglais et l’horloge fleurie. En fait, les gens visitent Geneve, Evian Thonon et se baladent au bord du lac ou font des randonnées au-dessus du lac…

Tout dépend de vos intérêts tourisitiques …

Bonsoir,

je suis aussi motard Pan Européan et j’ai parcouru le nord de l’Italie plusieurs fois, je pense que le précédent message vous donne tous les renseignements qu’il vous faut.
Je voudrais ajouter que circuler en Italie sur les nationales ou départementales même à moto c’est la galère.
Il n’y a pas suffisamment de routes par rapport au nombre de véhicules qui roulent ( beaucoup de poids lourds) d’une part et d’autre part les villages se succèdent aux villages, ça passe de 90 km/h à 70 puis à 50 traversée de village ensuite 70 puis 90 et rapidement à nouveau 70 et 50. Dans chaque village on tombe sur des automobilistes du coin pas pressés.
Auparavant j’avais un 1100 CBR XX débridée et je me suis pris au plaisir de doubler et redoubler constamment en accélération mais au bout de 100 km comme ça et voyant le temps que j’avais mis j’en ai eu marre et j’ai repris rapidement l’autoroute.
Il y a une route où il y a peu de villages et elle est souvent très droite et large sur des km, on peu donc rouler, c’est la R10 depuis Turin - Asti - Alessandria - Piacenza - Crémona - Mantova - Nogara - Montagnana plus loin on quitte cette R10 on prend à gauche pour rejoindre Padova.
En dehors de ce trajet ci-avant, je vous conseille de regarder où sera votre prochaine étape et faire la jonction par autoroute sinon vous passerez la journée sur la route.

Ne garez pas votre moto n’importe où même avec antivol et allarme car on la charge sur un fourgon à 2 en 2 minutes.
Il y a un parking à Padova en face de la gare où il y a un gardien. Vous la laissez là et prenez le train pour Venise il y en a un toutes les 10 mn.
Sinon vous allez jusqu’à Venise par le pont sur la lagune et à la sortie du pont vous descendez à droite ( surtout ne pas aller tout droit vers les parkings car ils sont très chers) , vous arrivez en bas à un rond point, à droite et ensuite tout droit et vous arriverez vers un très grand parking dont l’entrée est sur la droite avec des prix corrects vous aurez fait à peine 1 km depuis le pont puisque j’ai fait le chemin à pieds depuis le parking jusqu’à l’entrée de Venise.
Vous posez la moto traversez la route et en face il y a le tram pour rejoindre l’entrée de Venise.

Bonne soirée.
Louis.

en dehors de l’explication fumeuse et fausse sur le nombre de routes , il faaut savoir que la plaine du po est très densemment peuplée , c’est comme circuler en région parisienne ou entre cannes et menton ;ajoutez à celà que l’italie est ( à part le luxembourg) le pays d’europe où il y a le plus de voitures par habitant ; malgré tout , avec une bonne carte ( michelin au 1/200.000e par exemple) on peut trouver des itinéraires évitant un maximum d’agglomérations ; dans les autres régions , il y a outre les autoroutes de nombreuses 2X2 voies et voies rapides gratuites ; quand à l’histoire des camions , il ne faut jamais n’avoir fait en france l’A1 , l’A 7 ,l’A9 ou l’A 10 pour écrire des choses pareilles ; quand au vol de moto , le risque zero n’existe pas , mais le plus dur sera d’arriver à la frontière vu que le risque est plus important en france
milan est la ville d’italie où il y a le plus à voir après rome a fortiori si on aime l’architecture design et la vie nocturne

Bonjour ! tout d’abord merci pour vos reponses toutes aussi ineressantes et enrichissantes les unes que les autres.
finalement on pense troquer la moto contre une voiture dans laquelle on aura la place de caler un matelas pour dormir. deja ca nous coutera moins cher et puis ensuite on pourra dormir dedans si besoin.
Il est vrai que Florence est loin, je n’avais pas realisé les distances. Nous allons donc rester dans la partie Nord du pays et viser Venise comme ville a atteindre.
Si quelqu’un a encore un itinéraire sympa a prposer, combinant paysages naturels, escales dans des villes qui meritent d’etre visitées, points touristiques incontournables… Je suis toute ouïe !!

A bientot :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage