Bonjour,
Alors j’ai un peu du mal à voir comment vous organisez votre crcuit : si vous venez des pyrénées atlantiques en moto en allant d’abord à Geneve puis en descendant sur l’Italie (Turin, Milan, Venise) mais Florence est beaucoup plus bas. Faire un détour que pour Florence, est ce que ça vaut le coup ?
Venise : la place St Marc, le Pont du Rialto, le Grand Canal, le Palais des Doges, le pont des Soupirs, Murano, etc
Tout Venise se fait à pieds, au milieu des petites ruelles (ou en gondole, ou en “vaporetto”).
Florence : le Ponte Vecchio, le Dôme/la cathédrale, des palais … mais en un jour c’est visité si vous ne faites pas de musée.
Suggestion : Pourquoi pas Pise ? Passer ensuite par les 5 Terres en remontant par Gênes puis retour France.
A mon avis en une semaine vous ferez beaucoup de route (autoroutes chères) pour ne pas assez se poser … Mieux vaut sélectionner une région (soit Florence et la Toscane/ Pise / 5 Terres), soit faire Milan (le Dôme etc) jusqu’à Venise.
Si vous aimez les lacs, la région du lac majeur ou du lac de Garde est magnifique. Ce n’est pas un énorme détour quand on est sur l’autoroute Turin > Venise.
Le Lac Majeur est à faire plutôt en mai pour voir les azalées en fleurs : visiter les îles Boromées etc.
Le lac de Garde est idéal si vous voulez faire des activités (baignade, voile, etc) : Sirmione et son château vaut le détour.
Si vous faites la toscane :
Visite de Pise avec sa célèbre tour penchée et direction la
ville médiévale de San Giminiano, vous passerez par des collines couvertes de vignes et des routes bordées
de cyprès, Sienne, puis continuez vers Florence.
Sinon, pour les amateurs de paysages grandioses, la région des Dolomites est superbe (attention, lacets et pentes jusqu’à 16%), mais trop éloignée de votre parcours.
- couchsurfing pour ne quasi rien payer
- auberges de jeunesse
- chambres chez l’habitant (réserver tôt) éventuellement
- camping
Mon avis personnel :
je n’ai pas aimé Milan, je suis à 2h de Geneve et je l’ai visitée plusieurs fois (ainsi que l’ONU) : j’aime bien pour flâner ou en passant vers le lac Léman. Intérêt touristique: le fameux jet d’eau et longer les quais rive droite jusqu’à l’ONU/palais des nations (qui se visite) et son parc, le parc du jardin anglais et l’horloge fleurie. En fait, les gens visitent Geneve, Evian Thonon et se baladent au bord du lac ou font des randonnées au-dessus du lac…
Tout dépend de vos intérêts tourisitiques …