Si je peux me permettre, la psychose c’est surtout sur ce forum qu’elle s’entretient. Les plusieurs personnes que je lis se montent le chou entre elles sur la base de ce qu’elles ont vu à la télé. Un peu de raison serait de bon aloi.
Si je peux me permettre à mon tour, me sentant particulièrement visée par votre post, je me permets de vous répondre…
Non je ne psychote pas sur ce virus, mais bien sur le tapage médiatique qui enfle tel un ballon autour de l’épidémie qui se profile.
Je n’ai pas peur de chopper ce virus, mais pardonnez moi de m’inquiéter en voyant des manifestations sur le tarmac de l’aéroport ou je me trouverai dans 2 jours, de me questionner sur l’accueil que l’on va me réserver lorsque l’on voit des reportages à la télé ou des gens crèvent les pneus des bus de touristes
Je n’aime pas regarder les infos, je suis la 1ere à trouver qu’ils exagèrent dans leurs propos et ne sont la que pour vendre et faire du chiffre, quitte à dramatiser une situation pour avoir plus d’audience…mais concrètement, je me sens bien obligée de regarder ces infos, au moins pour savoir si mon voyage se réalisera ou pas, et dans quelles conditions je serai accueilli.
Pardonnez moi de me souhaiter à moi même le meilleur pour ce voyage, et de me sentir particulièrement stressée au vue de l’actualité, tant je souhaite passer de bonnes vacances, tellement attendues et nécessitant une logistique importante car je laisse mes 2 enfants en bas âge en métropole, je vous laisse donc imaginer que ce genre de vacances ne se fait pas à la légère et nécessite une organisation bien huilée prévue depuis des mois.
Je rajouterai également que, ne passant pas par une agence, en cas de souci m’obligeant à annuler et ce quelque soit le souci, aucun remboursement des frais avancés, quand ça représente des années d’économie cela me ferait clairement suer, pour parler poliment !
Je suis désolée d’exposer ici ma vie privée qui ne regarde que moi, mais comme visiblement il faut se justifier de tout, voilà une partie des raisons qui expliquent mon inquiétude.
Je suis venue ici pour avoir le ressenti des personnes déjà en vacances sur l’île, des habitants de l’ile, et des autres futurs vacanciers comme moi.
Je fais bien plus confiance à leur ressenti qu’aux informations, mais comme je l’ai déjà expliqué, partant en voyage, je suis bien obligée de m’intéresser à l’actualité, surtout vu les circonstances actuelles…
Ces personnes m’ont donné des infos utiles, m’ont expliqué comment les gens percevaient cette actualité, et je les en remercie, ils m’ont rassuré et je suis plus sereine.
A mon tour en arrivant je donnerai mes impressions sur l’actualité perçue sur l’île, car au vue des réponses je ne suis pas la seule inquiète.
Voilà le but initial de ce post. Aucunement dans le but d’entretenir la psychose donc.
Je concluerai en vous posant une question, qu’elle est l’intérêt de participer à ce sujet si vous le trouvez futile au point d’entretenir la psychose? Je ne comprend pas bien l’intérêt.
Désolé si je suis désagréable, la situation actuelle me laisse quelque peu à cran, que voulez vous la psychose me gagne peut être.
Bonjour,
Ce n’est pas tomber dans une quelconque psychose que de s’interroger, se demander si, se renseigner sur… alors que nous vivons une pandémie sur un virus inconnu, Covid-19, même si les coronavirus en eux-mêmes sont connus depuis longtemps.
Je trouve normal de se questionner en réfléchissant si il vaut mieux rester chez soi, ne pas trop circuler, bouger, fréquenter des zones à forte circulation comme des gares ou des aéroports, prendre un avion… Partout, il y a des conséquences allant de pis en pis, comme on le voit ce jour en Italie, dans l’hexagone ou ailleurs…
La plainte en référé pour demande de fermeture des frontières martiniquaises à été jugée recevable et il y aura une audience demain à 14 heures. Très peu de chances qu’elle soit suivie de conséquences mais elle traduit d’une inquiétude de certaines/certains, plutôt minoritaires à jour J, à heure H. Détails par là…
Des gens s’interrogent, certaines/certains (en dehors de celles et ceux travaillant dans le tourisme, personnes que les visiteurs croisent le plus) souhaitent que le flux des visiteurs soit ralenti, limité car pensent qu’ainsi les risques locaux de développement seront limités. Seulement bien des personnes de l’île ont voyagé ces dernières semaines et ont autant de risque de l’avoir importé que les visiteurs…
Si des décisions générales étaient prises, cela permettaient à celles et ceux ne voulant plus voyager compte tenu des circonstances d’être remboursés ou de bénéficier d’avoirs…
La suite demain avec les résultats du référé ou d’autres infos…
Madikéra
Pour le coup, je ne vous visais absolument pas personnellement. Si vous remontez le fil de la conversation j’ai posté un message pour rassurer sur la situation sur place. Néanmoins, cela n’a pas l’air de produire cet effet.
J’ai effectivement été inquiet personnellement suite aux images de samedi dernier. Mais quand on regarde ensuite, c’est un épisode unique. Les avions continuent d’atterrir donc il n’y a pas de raison de s’inquiéter, d’où mon conseil initial. La raison c’est de se dire que vous n’allez pas dans une zone de guerre, donc je ne vois pas bien ce qui peut arriver . Je suis plus qu’étonné de voir des gens parler d’annulation…
Cela reste toutefois un ressenti très personnel je vous l’accorde.
Bonjour à tous,
c’est effectivement bien légitime de s’interroger et de s’inquiéter pour nos voyages compte tenu du contexte actuel, la situation évolue chaque jour et le gouvernement peut prendre des décisions à tout moment. Même si le sujet est amplifié et en boucle ici, préservons nous et évitons la psychose mais cela reste anxiogène pour nos voyages d’autant que les choses évoluent sans cesse et qu’on doit se tenir informés.
Air Caraïbes signale bien que les vols sont maintenus pour le moment mais que la situation peut changer à tout moment.
Je pense en effet que si un cluster se déclarait là bas et compte tenu du fait que les moyens de santé y sont moindres, cela peut tout faire évoluer. Si il y a un cluster chez nous aussi … ! nous sommes chacunes de Lille, Toulouse et Lyon, de grandes métropoles ou à mon avis le virus circule déjà depuis longtemps et les chiffres sont sous évalués ! Mais rien de grave si nous ne sommes pas dans les populations fragiles !
A suivre donc, ces 10 jours à venir vont être les plus longs de ma vie !!
Merci à tous pour vos infos, c clair de bonne vacances en Matinik vont faire du bien, et on fait bien sur attention à ce que l’on ramène avec nous ds nos valises par respect
Il fait toujours bon ici. Un peu de pluie… Mais rien de méchant. Les touristes n’ayant pas annulé leurs voyages apprécient l’eau à 27 degrés et la gentillesse des Martiniquais.
Bref que du bonheur… Je vous déconseille fortement d’annuler votre voyage.
On parle rarement du coronavirus ici. Venez y faire un tour et vous comprendrez. Si l’inquiétude vous gagne vous pourrez tjrs rester cloître dans votre résidence en degustant le meilleur rhum du monde. mais sincèrement j’en doute fortement !
Bonjour,
Voilà les dernières news…
Le référé de lundi sur la demande de fermeture des frontières est renvoyé à jeudi. Jeudi est le jour où le Costa Magica (refusé d’accostage dans diverses îles comme Grenade, Sainte-Lucie ou Tobago) va revenir et cela risque de bouger tant au port qu’à l’aéroport…
Depuis cette nuit (entre le 9 et le 10 mars 2020) nous avons 2 personnes de plus hospitalisées. Elles sont originaires de La Trinité et revenaient entre autres de Mulhouse (en lien probable avec ce cluster). Mère (confirmée Covid-19) et fils (en attente d’infos) ont été hospitalisés cette nuit, le mari est en quatorzaine à la maison… Les 2 personnes précédemment hospitalisées le sont toujours et vont bien ainsi que les 5 en quatorzaine.
Bien sûr, la plupart des touristes venant en ce moment n’entendent pas parler du Covid-19 tant qu’ils restent dans la sphère touristique. Par contre, dès qu’on en sort c’est bien présent…
La suite dès qu’il y a du nouveau (en espérant qu’il y en ait peu/pas)…
Madikéra
Bonjour à tous
1er réveil ce matin en Martinique pour nous…
Comment dire que le peu que nous avons vu nous a déjà enchanté, personnes tout à fait charmantes, lieux magique, et si je retrace notre périple de notre domicile, aéroport, avion, arrivée en Martinique jusqu’à l’hôtel, à aucun moment le virus nous a semblé présent, même dans les esprits…
Quelques rares personnes avec des masques à Orly (principalement des personnes âgées, je peux comprendre qu’elles souhaitent se protéger), l’inquiétude ne se perçoit pas à l’aéroport, bondé tout comme l’avion.
Juste une chose, prise de température à l’arrivée de l’avion en Martinique, mais c’est tout.
Le ressenti que nous avons eu avec mon conjoint, c’est qu’il y a un monde entre ce que nous montre les médias et la réalité sur le terrain des choses…
On pourrait croire que les aéroports sont vides, les gens se cloitrent dans leur coin, mais pas du tout, hormis quelques consignes sur le coronavirus affichés un peu partout, rien du tout… je dirais même au contraire que certaines personnes ne font pas l’effort en termes d’hygiène, notamment à tousser dans leurs coudes plutôt que leurs mains (ce qui a le don de m’agacer, les consignes sont pourtant claires ) et c’est peut être ces personnes la qui posent un vrai problème dans la diffusion du virus…
En tout cas, nous avons pris toutes les précautions durant notre voyage et ces dernières semaines, et nous espérons profiter de cette île magnifique autant que possible !
Je vous donnerai quelques nouvelles
Merci pour le retour et passez un bon séjour.
Nous arrivée prévue Samedi 16h30
Je noterai aussi mes impressions…
Merci pour tous vos messages, nous allons attendre pour réserver nos billets ( malgré les prix du moment) et nous aviserons en dernière minute selon l’évolution… Merci aussi à Madikera pour ses informations précises, vous travaillez dans un hôpital?
Bonjour à tous. Je viens de voir ce forum très intéressant concernant la Martinique.
Nous avons un séjour de prévu à partir du 28 Avril.
Je souhaite simplement remercier les personnes donnant régulièrement des informations pour le voyage c’est vraiment agréable et rassurant (pour l’instant).
Si je ne me trompe pas le nouveaux cas en Martinique revient de Mulhouse (comme beaucoup de cas dans le sud ouest de la France).
En espérant pouvoir aller visiter cette magnifique île fin avril… prenez soin de vous en attendant !
Bonjour Madikéra,
Merci pour ces informations précieuses.
Pensez-vous qu’une restriction d’entrée (ou de fermeture de frontières) sur le territoire martiniquais s’applique également pour les français de métropole à ce stade?
Bonne journée à tous,
Bonjour et vraiment merci à tous de prendre le temps de répondre.
Je dois également partir mardi prochain (le 17/03) en Martinique.
Nous n’avons aucune envie d’annuler car nous ne sommes pas du tout dans la psychose, mais je crains les choix du gouvernement…
Les seules (petites) choses que je peux vous partager pour ma part, c’est que j’ai appelé le numéro vert mis en place par l’État pour connaitre leur avis et savoir s’ils avaient d’autres infos… leur réponse “nous ne savons rien sur les futures éventuelles restrictions. A ce jour rien n’empêche de circuler la bas mais nous ne connaissons pas les mesures en cas de passage en phase 3” et ils rappellent qu’il est préférable de reporter son voyage bien sur.
Ensuite, sur le site de la compagnie Corsair, ils tiennent à jour quotidiennement les infos qu’ils ont et pour le moment, aucun vol annulé. Quelques-uns ont juste été décalés.
Bonnes vacances à ceux qui sont sur place
Bonjour à toute et tous. D’abord merci à tous pour les infos.
Je doit partir avec ma femme mercredi 18 mars (1 semaine) et je psychote pas mal de l acceuil (compréhensible) des locaux.
Le président de la republique doit prendre la parole demain…
Je ne souhaite pas être “mal recu” ou participer à de la peur sur cette magnifique île.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour à tous
Arrivé également hier à 16h30… tout va bien.
Franchement à orly rien de plus qu’en temps normal… arrivé à Fort de France prise de température de tous avant de récupérer les valises… dans la bonne humeur…
Ce matin, passage au supermarché comme si de rien était… le virus affole plus les médias que les gens… là je sirote un 'ti punch les pieds dans les sable à Sainte luce… on oubli tout les tracas de ces dernieres semaines
Merci merci merci merci et buvez un coup à ma santé et à la votre bien évidement.
Votre message me fait un bien fou, vous n imaginez même pas.
Si c est pas trop vous demander faites moi des petits message de temos en temps
Merci encore
Bonjour à tous,
J’ai découvert ce forum qui m’a fortement intéressée car je dois partir avec mon conjoint en Martinique le 21 mars. Autant vous dire que je psychote fortement, non pas en pensant au coronavirus, mais surtout en me demandant si je vais pouvoir partir, ce qui me peinerait énormément. Je n’ai aucunement envie d’annuler mon voyage et je fais donc tout pour que ça n’arrive pas (de mon fait, j’entends).
Merci donc à toutes les personnes qui postent sur ce forum et qui nous rassurent beaucoup.
Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir prévu mon voyage plus tôt.
J’attends donc impatiemment de savoir ce que va dire notre Président demain et je croise les doigts.
Bonnes vacances à tous ceux qui sont déjà sur cette belle île que j’ai hâte de découvrir et à tous ceux qui sont sur le point de partir.
A bientôt sur le forum.
J’attends de vos nouvelles.
Lilipar
Bonjour
pour ma part je doit partir le 30 mars pour 3 semaines comme tous les ans et je ne vois pas ce qui justifie d’annuler mon voyage.
je pense qu’il y a beaucoup trop de communication alarmiste sur ce virus ce qui fait que les gens cèdent à la psychose.
la seule chose qui pourrait m’empêcher de partir serait une décision de la compagnie corsair (pardon pour la publicité) où du gouvernement on va attendre en croisant les doigts.
j’ai des nouvelles régulièrement de la famille qui vit sur place et pour l’instant il n’y a pas de soucis
Bien d’accord avec jean mimi. Tous les 10-15 messages dans ce forum, la sujet repart à 0 : à savoir une psychose irrationnelle. Effectivement je peux comprendre qu’on peut craindre une mesure du gouvernement, mais vous n’y pouvez rien de toute façon.
Pourquoi penser à l’annulation comme une solution, au pire que peut il vous arriver ? Que quelqu’un vous parle mal ? Ça ne vous arrive jamais en métropole ? Personnellement je préfère m’embrouiller dans un supermarché que de perdre 4000€.
On est libre de se poser des questions mais en arriver là c’est excessif.
Pour ma part je ne vois pas le sujet repartir à 0 tous les 10 ou 15messages , juste un post d’échange très intéressant pour ceux qui vont partir ou mm qui sont déjà sur place.
Je suis d accord avec vous deux.
Je suis le premier à avouer que je suis hypocondriaque mais mes craintes étaient plus par rapport à l acceuil des martiniquais (toutes sommes légitimes)
je me met a leurs places ils ne veulent pas être envahis par cette maladie et il peux y avoir des comportements excessifs.
Je ne veux pas subir un malaise ou en être la cause.
Bonjour, nous sommes un groupe de 6 et avons réservé notre voyage depuis décembre.Nous n’avons nullement l’intention d’annuler ou de reporter notre voyage. Deux amis viennent de rentrer et ont apprécié leur vacances sous le soleil et sans stress .Nous partons lundi sauf en cas d’annulation de la part de la compagnie
Bonjour,
Je suis arrivée en Martinique depuis une semaine, nous avons eu la chance de découvrir de superbes paysages à couper le souffle. A aucun moment nous avons ressenti une quelconque méfiance ou méchanceté de la part de la population. Ironie de cette psychose sans queue ni tête, en regardant les infos, nous avons l’impression que la France est quasiment en quarantaine et que se fournir en denrées alimentaires est mission impossible (alors que c’est loin d’être le cas!) et que nous ne pourrons rentrer facilement. (Vous voyez, ça n’a pas de sens…)N’annulez pas vos voyages, ça serait bien trop dommage
A 45 ans mon rêve va se réaliser, d’aller en Matinikdépart prévu pour Samedi
C’est pas le Coronaminus qui va m’empêcher de passer un séjour inoubliable dans cette superbe île et parmi nos hôtes si charmant…
D’ici Samedi les avions voteront encore.
Par contre si j’ai le moindre doute sur ma santé, c’est bien évidemment que je resterai à la maison…pour le respect de tous!
Vive la France et Madinina
Bonjour,
Les vécus, perceptions, angoisses, sérénité… varient d’une personne à l’autre… Il y a la mesure effective des risques, en sachant qu’elle est complexe car la part d’inconnu et d’incertitude à jour J est grande. Après, il appartient à chacune, chacun de mesurer ses pour, ses contre… et de décider de voyager ou pas, que ce soit ici ou ailleurs…
Aujourd’hui, le grand thème de discussion c’est le Costa Magica. 5 personnes sont malades à bord. Demain, il devra attendre en rade de FdF pour savoir si c’est Covd-19 ou pas. Si c’est Covid, la quatorzaine/quarantaine va commencer. Se pose une méga question d’organisation…
On verra ce qui se passera demain…
Pour répondre à une demande, je ne travaille pas dans un hôpital mais régulièrement avec des (comme hier) et d’autres instances.
Madikéra
Par contre , ce n’est que mon avis mais les croisières c’est pas le bon plan, il faut sûrement prendre quelques mesures dans un avenir très proche
1ere journée superbe, on oublie la métropole et la pluie qui va avec, un vrai bonheur
Le ptitcaptaine, au risque de me répéter, je ne comprend pas bien vos interventions qui pour moi s’apparentent à plus a un jugement qu’autre chose.
Vous dites ne pas comprendre ce que l’on pourrait risquer, et bien tout bêtement qu’une quarantaine soit imposée aux voyageurs venant de France, des vols annulés, être obligé de rester a l’hôtel toutes ses vacances, être obligé de raccourcir ces vacances et de rentrer par demande du gouvernement, qui sait ce qu’ils peuvent nous pondre dans les prochaines semaines !..
De quoi retenir un gout amer de nos vacances, vous en conviendrez?
Quand a la crainte de l’accueil des locaux, la je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas, hormis les journaux “torchons” qui nous abreuvent d’infos toxiques et plus dramatique les unes que les autres, difficile de savoir vraiment quelle est la situation et le ressenti sur les îles françaises, les infos fiables et concrètes sur les domtom ne sont pas légions en métropole malheureusement
D’où l’intérêt de ce forum, et même si tous les 10 15 messages on en revient au même point, si cela a pu rassurer quelqu’un sur le départ, c’est toujours ça de pris!
Profitez à fond de votre séjour et merci pour vos retours
J’ai hâte d’arriver sur place
Mais la Martinique c’est la france! donc l’ile ne va pas fermer ses frontières!! il faut arrêter de psychoter.
Certaines compagnies aériennes limitent leurs vols vers les pays fortement contaminés comme l’italie, ou ne vont plus dans les pays qui nous refusent comme l’israel par exemple.
Mais je ne vois pas une compagnie aerienne française refuser de véhiculer des métropolitains vers les dom tom.
et j’ajouterai que ma belle fille est actuellement en guadeloupe et me dit que personne ne fait aucune réflexion et que les gens psychotent bien moins qu’en métropole.
Oui la Martinique c’est la France, mais c’est aussi un Dom Tom, donc la différence peut être faite
Imaginons que les cas en métropole explosent, avec un passage en stade 3, et qu’en Martinique ils restent en stade 1 (ce que je leur souhaite), on ne peut pas savoir ce que l’état peut prendre comme mesures
Je suis d’accord que comme c’est la France, le risque de perturber le trafic aérien vers la Martinique est moindre, mais il n’est pas à exclure non plus.
Après je vous rejoins, ici le virus parait bien loin dans les esprits qu’ en France, mais cela s’explique peut être aussi par le nombre de cas bien moins important qu’en metropole .
Je rajouterai encore une fois que je ne vois pas où est la psychose lorsque l’on se pose des questions sur nos voyages vu la conjoncture actuelle
La psychose pour moi est la lorsque les gens pleurent pour avoir des masques qui leurs sont inutiles car pas malades, qui font des réserves de pâtes dans l’attente d’un confinement utopique de 6mois, et qui s’imaginent un complot international visant à réduire de 25% la population mondiale
Se poser des questions quant à la possibilité que soit compromis nos vacances, honnêtement ou voyez vous de la psychose la dedans?
Je ne sais pas vous, mais lorsque l’on planifie un voyage depuis des années, des économies, une logistique d’organisation importante, on s’attend à ce que tout se passe bien. Et un virus qui ne fait parler que de lui partout, qui pousse des pays à se confiner et des vols annulés vers certaines zones, évidement on se pose des questions sur nos propres vacances
Alors oui, c’est en France que nous partons, et j’ai envie de dire heureusement, le risque de perturbation est plus faible, mais se poser des question reste légitime à mon sens.
moi je pars le 26 mars. Pour l’instant je pars. Et je verrrai bien.
Je ne fais pas de réserves de pâtes, je continue à bosser et prendre le métro. J’ai juste du gel dans mon sac et je n’eternue pas à la face des gens.
Oui se poser des questions est légitime je ne vous agressais pas. mais je pense que pour la Martinique, le risque d’annulation ou de mise en quarantaine est limité enfin je le souhaite.
Allez calmons nous personne na voulut blesser qui que ce soit.
Tout le monde a raison il faut l avouer.
Ont pchycote, ont a peur, ont ce questionne…
L essentiel et d avoir des réponses à nos questions, a nos craintes …
Merci à toutes et tous pour votre participation je part mercredi et vous tiendrais au courant aussi la bas
C’est légitime de s’interroger … je pars jeudi prochain et même si je ne psychote pas, cette situation est inconfortable, nous avons tellement hâte d’y être sur cette île merveilleuse que nous connaissons si bien !Si le nombre de cas explosait ici ou là bas, ils pourraient prendre des décisions pour préserver les populations, ici ou dans les Îles ou le système de santé est moins adapté à faire face. les compagnies aériennes indiquent bien que la situation peut changer à tout moment même si pour le moment les vols sont maintenus.
A suivre donc, je déteste l’avion mais je n’ai jamais eu aussi hâte d’être dedans !! courage à tous et on croise les doigts pour que nos voyages soient maintenus et que la situation s’arrange ! Tellement hâte de mon sorbet coco !
3ème jour sur place.
Un vrai bonheur… pour ceux qui hésitent… il faut partir cela vous ferra le plus grand bien…
L’île est magnifique… et le virus vraiment loin loin loin dans les préoccupations des gens ici
ouais merci. Le tribunal judiciaire décidera demain si on est ou pas les bienvenus. Donc cela ne dépend plus de nous.
Comment ça le tribunal judiciaire ???
oui saisi en référé par une association martiniquaise qui demande que personne n’entre sur l’ile. Il devait statuer le 9 mars mais ne statuera que demain. Ainsi nous serons fixés.
regardez sur internet cela est expliqué.
Bonsoir,
Un point actualités, au 12/03/20 à 19 heures
Hier soir 11/03/20, un 4 ème cas de Covid19 a été confirmé. Il s’agit d’un vacancier en provenance de l’Essone. L’enquête épidémiologique est en cours et on ne nous a pas dit où il séjournait.
Pour bien comprendre notre situation, il faut savoir que nous n’avons que 7 chambres sous pression négative et 3 de plus peuvent être mises en place.
Or avec ce qui est noté ci-dessous, 6 lits sont occupés et d’autres devraient l’être demain. Il a déjà été décidé de rappeler de congés et les retraités depuis moins de 5 ans commencent à être réquisitionnés. Nous n’avons guère de possibilités d’envoyer les malades dans la ville ou le département voisin… Il est vrai qu’à cette heure la Gwada ne connaît qu’un seul cas (déclaré ce soir, une personne de retour de croisière) et pourrait donc nous donner un coup de main si besoin.
Il est vrai que les personnes en vacances et alternant plages, repos, visites n’en entendent pas forcément parler. Mais chez les autres, c’est le sujet numéro 1. D’autant plus que les mêmes mesures qu’ailleurs vont s’appliquer dont la fermeture des crèches, écoles…
Le jugement du référé “fermeture des frontières” a été mis en délibéré à lundi 16/03 sur le fait de savoir si la juridiction est compétente. Donc à suivre…
Croisières
En Martinique et ailleurs dans la Caraïbe, les croisières ne s’amusent plus… Point au 12/03/20 à 18h30.
2 des 5 testés du Costa Magica sont positifs au Covid-19 donc tout le bateau entre en pré-quatorzaine et reste à 3/6 km des côtes, avec un cordon de sécurité autour (il est craint que des passagers tentent de s’échapper). Il va y avoir une enquête épidémiologique et en fonction des résultats il pourrait y avoir des autorisations de débarquement. Les malades vont être évacués. A suivre…Ce soir, il est annoncé des cas suspects à bord du Costa Favolosa arrivant demain. Donc la même procédure devrait se mettre en œuvreDe plus, le préfet de la Martinique annonce que l’arrêté ministériel du 9 mars 2020 interdisant les rassemblements de plus de 1 000 personnes s’applique également aux bateaux de croisière. Ainsi, les navires avec plus de 1 000 personnes (passagers + équipage) ne seront plus, dès à présent, autorisés à accoster en Martinique (et en Guadeloupe…).Cette nouvelle mesure signifie que les 580 personnes qui devaient monter aujourd’hui sur le Costa Magica ne sont plus autorisées à effectuer cette croisière.Également, le second navire Costa Favoloza prévu ce vendredi 13 mars ne sera pas autorisé à embarquer des passagers.Enfin, le bateau MSC prévu ce samedi 14 mars 2020 débarquera uniquement ses passagers et repartira à vide.
.
A chacune, chacun de conscientiser la situation et de décider…
Madikéra