Ca y est, nous avons nos billets 21 jours (octobre 2016) pour notre 2ème voyage en Namibie et nous peaufinons notre itinéraire avec notre 4x4 équipé camping.
Voici nos premières envies :
Windhoek
Spreethoogte
Solitaire - Naukluft - Swakopmund
Swakopmund - Wallis Bay
Spitzkoppe
Brandberg
Twyfeltontein
Palmwag - Grootberg
Etosha (4 jours)
Waterberg
Otjiwarongo
Windhoek
Petites questions :
1/ Il nous resterait environ 4/5 jours à planifier, et hésitons entre le nord ouest (Epupa, Opuwo…) ou la bande de Caprivi (réserve Mahango, Bagani…) Qu’est il le + judicieux à cette période de l’année ? ou autres suggestions !
2/ Nous sommes en train de réserver les campings d’Etosha et notre 1ère et dernière nuit à Windhoek, pour les autres nuits pouvons nous faire sur place. Car nous apprécions garder une certaine liberté en fonction de nos coups de coeur ou imprévus. Sachant que nous aurons un 4x4 équipé donc peut être plus facile à trouver un site 2/3 jours avant.
3/ Bien sûr, nous serions heureux de recevoir vos avis, coups de coeur, infos, campings…
Merci par avance pour votre aide.
A très bientôt
Val
annick2
Bonsoir,
En octobre, je te conseille le nord ouest du pays avec Opuwo, Epupa et pourquoi pas Kunene River Lodge.
Merci pour tes infos, nous pensions qu’en octobre il n’était pas interessant de faire les chutes Epupa, donc nous allons envisager quelques jours dans cette région.
Merci aussi pour les adresses, nous avons déjà relevé des adresses de camping sauf à Twyfelfontein car Aabadi montain camp fermé et Aba Huab apparemment pas top question propreté. Ton adresse Morawi est exceptionnelle mais apparemment pas de camping et assez onéreux pour notre petit budget.
Sinon que penses-tu de notre itinéraire ? qui va sûrement évoluer d’ici octobre, actuellement nous recherchons les visites, randos, parcs…à faire dans chaque région.
A bientôt
Val
annick4
Bonjour,
MOWANI MOUNTAIN CAMP dispose d’un super camping!
En décortiquant leur site web tu tomberas dessus.
Pour ma part circuit OK.
A+
Annick
fatimab5
Bonjour Annick,
Je souhaite organiser mon séjour en Namibie pour fin décembre, pourrais-tu me donner une idée d’un parcours à suivre sachant que nous y serons durant deux semaines.
Merci d’avance
FB
annick6
Bonjour,
La prochaine fois, ce serait sympa de commencer une nouvelle discussion…
Ce n’est pas correct de te greffer sur le Post de quelqu’un.
Dans ton cas il faudra te focaliser sur un circuit standard et vu la période je te conseille: Windhoek - Okonjima - Etosha - Palmwag - Brandberg - Swakopmund - Sesriem - Camp Gecko ou Bagatelle - Windhoek.
A+
Annick
tanit7
Bsoir
Je vote aussi pour Epupa!
Pour la beauté des paysages.
Et pour voir les Himba chez-eux!
En Octobre, pas besoin de reserver.
Omarunga Camp est tres bien!
Tanit
PS: et voir Tom, si vous pouvez.
nany838
Bonjour,
Merci pour vos réponses, donc nous allons nous diriger vers Epupa avant Etosha (nous avions déjà pré-réservé mais pas grave). Combien de jours pour cette région?
Pour les villages Himba, nous sommes hésitants entre l’envie de partager un moment à la découverte de ce peuple et leur culture (ce que nous privilégions toujours) mais nous ne voulons pas participer à un visite organisée comme une foire.
Alors nous espérons avoir un peu de chance sur notre parcours et passer vers un village ou faire de belles rencontres inopinées.
Une bonne nouvelle, de savoir qu’il ne faut pas réserver à l’avance les campings au mois d’octobre sauf pour Etosha sûrement ? Cela ne laissera une entière liberté, le but d’un voyage en 4x4 camping.
Merci encore et sommes à l’écoute pour vos coups de coeur camping, visites, parcs…
Bonne journée
Val
annick9
Bonjour,
Attention, octobre c’est la très haute saison.
Je vous conseille de réserver au moins vos emplacements dans le parc d’Etosha et de Sesriem.
2 jours suffisent du côté d’Epupa pour apprécier et se faire une idée de la vie sur place.
A+
Annick
nany8310
Bonsoir Annick,
Oui bien sûr, nous allons réserver sur Etosha ainsi que notre première nuit à Windhoek.
Lors de notre précédent voyage (mai/juin période creuse) cela avait été un petit peu galère pour les parcs Kalahari, Kruger et Sesriem.
Par contre, nous aimerions pourvoir être libres pour les autres sites avec une résa 48h avant ou improviste. En plus, cela occasionne des frais bancaires importants.
Nous avons hâte d’y retourner, cela va être long d’attendre.
A bientôt
Val
fatimab11
Bonjour,
Désolée je n’avais pas remarqué cela.
Mille pardons
FB
pissenlix12
Bonjour,
Pas de soucis, ne t’excuse pas, il n’y a pas de règle établie !
Si tu veux poser tes questions tu peux le faire où bon te semble !
Ce que veux dire annick c’est simplement que pour plus de visibilité pour tous ceux qui voudraient te répondre, il est mieux de créer un sujet !
Moi j’avais loupé ton intervention !
tanit13
Bonsoir
Es-tu sure, Annick, que ce soit la tres haute saison?
Ce n(est pas mon experience!
Amicalement.
Tanit
annick14
Bonsoir,
Oui octobre, c’est la très haute saison encore en Namibie.
A+
Annick
nany8315
Bonjour Annick, Tanit,
Notre grand dilemne est la réservation à l’avance des emplacements de camping car nous aimerions rester libre mais nous ne voudrions pas galérer chaque soir pour trouver un emplacement, car les camps ne sont pas rapprochés .
Pourriez-vous donc nous confirmer que malgré la période, il n’est pas obligatoire de réserver les campings à l’avance pour notre itinéraire ?
Bien sûr, nous allons réserver Etosha une fois que nous aurons finalisé le timing de notre itinéraire.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée pluvieuse pour nous.
Val
annick16
Bonjour,
Je te conseille de réserver les campings d’Etosha et de Sesriem!
Pour le reste, le mieux c’est de faire téléphoner 48h avant pour s’assurer qu’il y a bien de la place de dispo.
A+
Annick
nany8317
Merci Annick pour ta réponse.
Nous sommes rassurés, nous allons effectivement réserver Etosha (Nous n’allons pas à Sesriem que nous avions fait il y a 2 ans, même si on se laisserait bien tenter…).
Nous enverrons mail ou tel 48heures avant pour les autres campings, en espérant avoir de la chance.
Bon dimanche.
Val
tanit18
Bonsoir
Je trouve Annick bien pessimiste.
De mon experience, il n’y a aucun probleme à trouver une place de camping d’Octobre à Mai. Avec un bémol de Decembre à Janvier, pour la période de vacances des Sud Af, au bord de la mer (Swakop et environs).
Dans tous les endroits ou j’ai été à cette période, je me suis souvent retrouvé tout seul!
Mais vrai, que pour Etosha, il vaut mieux prendre ses precautions!
Quoique, je me suis retrouvé tout seul à Okaukuejo.
Ce qui fait drole!
Dans cet immense camp ressemblant plus à un stalag qu’à une residence touristique.
Si j’y retourne un jour, je chercherai à séjourner hors murs.
Le systeme NWR pour l’intra murros est trop triste!!!
Tanit
nany8319
Merci Tanit, nous sommes rassurés et à part Etosha (par expérience, comme tous les autres parcs d’ailleurs) nous ne réserverons aucun camping.
On hésite aussi pour les camps à l’intérieur d’Etosha, effectivement ce n’est pas toujours le top et les prix plus onéreux, mais l’avantage c’est d’être sur place donc privilégiés.
Nous avons déjà finalisé à 90% notre itinéraire, ils nous restent à trouver 2 campings entre Etoha et Windhoek pour le retour, donc vers le waterberg ou Otjiwarongo on ne sait pas encore.
Si quelques routards ont des bonnes adresses nous sommes preneurs, seulement en camping bien sûr.
Merci encore et excellente journée
Val
tanit20
Bjour
J’ai beaucoup aimé le camping d’Indigo Lodge!
A qq km du Lodge, en plein bush, de grands emplacements dans les arbres du busch. Bien equipé en sanitaires privatifs ainsi que BBQ.
Privatif, les emplacements sont peu nombreux et eloignés les uns des autres.
Il y a une petite piscine, en hauteur, d’ou on a de la vue sur le bush.
La sensation est de vraiment vivre quasi isolé, dans le bush!
Loin, loin des agitations de ce monde.
Au point meme qu’on fait gaffe aux serpents, scorpions et autres baboons. Je n’en ai pas vu. Mais quand on est dans du vrai bush, on ne peut s’empecher d’y penser. Ce qui est salutaire d’ailleurs!!!
Quand au Lodge lui meme, accessible aux campeurs pour bar, restaurant et grande piscine, il est tres agreable. Belle vue et beaucoup d’antilopes autour.
Tres bonne escale camping à mon point de vue. D’ailleurs, j’y suis resté 3 jours, alors qu’au départ mon idée était une simple escale pour la nuit.
Tanit
annick21
Coucou Alain,
Indigo Lodge??? C’est nouveau, ça vient de sortir???
Je ne connais que Frans Indongo Lodge…
A+
Annick
puma22
Bonjour,
Tanit, s’il te plait, il y a des comparaisons difficilement tolérables, qui doivent dépasser largement ta pensée, j’imagine …
Tu n’as pas connu le Stalag (Camp pour prisonniers militaires -sous officier et troupe-), moi non plus, mais chez nos parents respectifs, en tous cas de mon coté, il y a eu des personnes internées dans ce genre de Camp.
Et à l’évidence cela ne ressemblait pas au lieux de logements dans Etosha qq. soit leur bas niveau de finition …
On ne peut pas écrire tout et n’importe quoi en référence à l’histoire .
D’autant plus, quand on sait que l’autorité allemande en Namibie, au début du 20eme siecle avait expérimenté du coté de Luderitz, un système de camps bien plus abominable, qu’elle reprendra en Europe qq. décénies plus tard …
Salutations.
Puma
tanit23
Bonsoir Annick et Val
Oui, désolé, mon doigt ainsi que mon cerveau ont ripés!
C’est bien de Indongo dont j’ai voulu parler.
Tanit
tanit24
Bonsoir Puma
J’espere que tout va bien dans ton bush.
Désolé si j’ai pu te choquer!
J’ai utilisé cette expression car c’est exactement ce que j’ai ressenti en rentrant dans Okaukuejo!
Ces alignements de baraques sont d’une tristesse!!!
Mais, je ne souhaite pas choquer mes amis epistolaires, donc je retire la comparaison! Meme si elle decrit exactement mon ressenti de l’époque.
Il faut parfois se méfier de ses ressentis, et , peut-etre éviter de les exprimer sur des forums ouverts.
Quand à ce qu’ont fait les Allemands, là c’est moi qui proteste, le terme “experimentation” est choquant.
Il n’y a aucun lien entre ce que les coloniaux de Guillaume II ont pu faire en Namibie, et ce que les nazis ont fait 40 ans plus tard en Europe.
Et qu’ont fait les anglais en Namibie durant cette periode?
Renseignes-toi sur leurs camps de concentration, ou ils ont interné pendant 5 ans des milliers de namibiens allemands males.
Tu connais ma proximité avec les namibiens d’origine allemande.
Donc, stp, ne me chatouille pas sur le sujet!
Ou alors, en mode privé.
Amicalement, ceci étant!
Tanit
pissenlix25
“Il n’y a aucun lien entre ce que les coloniaux de Guillaume II ont pu faire en Namibie, et ce que les nazis ont fait 40 ans plus tard en Europe”
Il semble bien que si hélas et que l’on soit proche ou loin des uns et des autres, les exactions commises par les hommes sont internationales hélas aussi.
C’est vrai qu’il y a des comparaisons douteuses parfois.
J’ai vu et revu une émission passée sur France 5 il y a moins de 5 ans et les historiens semblent bien être d’accord sur le terme génocide et extermination
Je t"envoie le lien en privé au cas où tu n’aurais pas vu le reportage.
On n’est pas responsables de ce qu’on fait nos ancêtres, amis, connaissances, comatriotes, humains avant nous, çà aussi tu le sais Tanit
puma26
Salut
ARTE est une chaine de TV Franco/ ALLEMANDE connue et reconnue .
Les sujets traitant de l’histoire, qui sont présentés par ARTE et la “Cinq” ne sont remis en question par personne et sont particulièrement documentés et instructifs.
Le camp cité près de Ludéritz, n’était pas un camp d’internement de prisonniers de guerre, (comme les camps Anglais regroupant les prisonniers allemands ), mais bien un camp visant à exterminer les Sans et Herreros.
Ces malheureux après avoir été tués étaient ensuite décapités, et leurs cranes vidés, nettoyés étaient envoyés (par MILLIERS …) en allemagne dans des facultés et instituts de “recherche” sur les “races” … (Ceci au début du 20eme siecle avant la guerre de 14)
Le pire et cela reste un scandale incroyable pour notre époque, c’est que ces cranes sont encore conservés en Allemagne… Et les associations San ont un mal fou à obtenir une restitution “homéopathique” des cranes de leurs ancètres.
Je comprends bien que certains aux origines germaniques lointaines ne doivent pas avoir envie de regarder ou évoquer ces sujets, mais les sujets présentés par ARTE et la Cinq étaient documentés par des historiens de tous bords, des photos d’époque et des photos actuelles de ces placards et armoires remplis de cranes Namibiens.
L’an passé une cérémonie officielle en Allemagne et Namibie a permis la restitution d’une petite douzaine de cranes à une délégation de Sans et Herréros.
Il n’y a hélas aucun doute sur tout cela.
Pas plus qu’il n’y a aucune comparaison avec les camps (Anglais) des prisonniers de la guerre de 14 en Namibie . Il y a eu c’est vrai une mortalité très élevée due aux conditions de vie du climat Namibien en période de grandes privations.
Mais il n’y a aucune comparaison possible pour ce qui est des buts maintenant connus des gêoliers .
Désolé mais la mise au point publique s’imposait selon moi.
Salutations.
Puma
puma27
Pour compléter mes “affirmations”(écrites de mémoire ) , et mieux les préciser, ceux que cela interesserait peuvent lire:
Même le gouvernement Allemand actuel reconnait ce Génocide … !!
Salutations.
Puma
tanit28
Bonsoir Puma
Pourquoi cette colère et cette agressivité , en public en plus.
Tu m’obliges à y répondre.
Aussi brievement que possible!
Je n’ai pas cité ARTE et FRANCE 5 (mes deux chaines préférées).
J’ai visité l’emplacement du camp de Luderitz.
Ou en effet, il s’agissait d’exterminer de mort lente par travaux forcés et peu de soins les Herreros et les Namas apres leur revolte contre le colonisateur.
En effet, beaucoup de cranes ont étés envoyés en Allemagne pour études scientifiques. Ce qui aujourd’hui parait abherant. Mais à l’epoque???
Le gouvernement Allemand a recemment présenté ses excuses officielles pour des actes commis il y a plus d’un siecle.
Si la question de la restitution des cranes dure, c’est que les Herreros en font un enjeu financier en reclamant une forte somme en dedommagement.
Quand aux camps anglais, pas seulement en 14/18 mais aussi en 40/45. Et là ce n’etaient pas des prisonniers de guerre, TOUTE la population male namibienne d’origine allemande a étée concentrée dans ces camps, et beaucoup n’en sont pas revenus!
Pendant ce temps là, femmes et enfants survivaient comme ils pouvaient dans leur ferme au fond du bush. J’en connais bien une, Margueritta,95 ans, vivant dans une maison de retraite de Swakop, tu n’as aucune idée de ce qu’elle a du endurer pour survivre.
Alors, il vaut mieux qu’on se calme, sinon on risque de remonter à des histoires pénibles, mais anciennes.
Je ne suis pas germanophile ni germanophone.
Mais il se trouve que je fréquente la tribu namibienne blanche d’origine germanique. Ils sont parfaitement au courant de tout celà, et ne se mettent pas la tete dans le sable!
Pour eux, c’est tout simplement de l’histoire ancienne.
Comme les exactions commises par les anglais contre les Boers, par exemple!
Autre sujet polemique.
Re amicalement (enfin j’espere).
Tanit
tanit29
Bonsoir à vous
Et oui, ce sont les dégats de l’age!
Bon, c’est bien Frans Indongo Lodge .
26 km au Nord d’Otjiwarongo sur la B1 vers Otavi.
Tourner à droite sur la D 2433, 17 km et vous y etes.
Et je confirme mon apreciation sur le camping (ainsi que le Lodge).
On se presente a l’accueil du Lodge pour demander le camping, et là un monsieur arrive sur son vélo, et vous conduit/precede pour vous emmener au camping 5 km plus loin, vous expliquer les lieux plus mettre en route le “donkey boiler”, chaudiere d’eau chaude pour la douche.
Tout ça avec le sourire!
Un endroit top! (comme déjà dit) et pas plus cher qu’ailleurs!
Maintenant, je voudrais presenter des excuses à Val.
La discussion que vous avez ouverte a tourné au débat sur les responsabilités des allemands dans les guerres/massacres du début de leur colonisation de la Namibie.
J’espere que ce débat sur des evenements anciens dejà bien connus des amoureux de la Namibie va s’arreter.
En tout cas, il n’a rien à voir avec votre projet de voyage!
Continuez à poser vos questions.
Il y sera répondu en toute serenité.
Amicalement.
Tanit
nany8330
Bonjour à tous,
Merci Tanit, j’avais bien l’adresse de Frans Indongo mais mon anglais étant nul que je n’avais pas vu qu’ils avaient aussi un camping (il faut dire que sur leur site l’info est bien cachée et sans le tarif) mais c’est exactement ce que nous recherchons.
Désolée, d’avoir indirectement fait ressurgir des moments pénibles, douloureux voire atroce de notre histoire. Malheureusement, aujourd’hui on continue d’en vivre sous d’autres aspects peut être mais tout aussi violents.
Alors continuons à nous évader, espérer et partager nos expériences à travers de beaux voyages.
Je vous souhaite une excellente journée pleine de rêves…
Val
patoutaille31
Bonjour,
Je confirme ( côte Lodge) le sourire de l’accueil ( nous avons même eu droit à une délicieuse boisson fraîche citron/ menthe et autres herbes…) et la beauté des lieux. Nous y avons vu une superbe " collection" d’antilopes.
Simplement un détail pour Val :
" 26 km au Nord d’Otjiwarongo sur la B1 vers Otavi.
Tourner à droite sur la D 2433, 17 km et vous y etes."
Heu… Ça, c’est si on vient d’Otkiwarongo.
Et tourner à gauche si on vient d’Etosha via Otavi!
Je rajoute un autre atout du lieu : nous ne sommes qu’à 30/35 minutes environ du CCF ( tout près d’Otjiwarongo, banlieue est), pour ceux qui veulent aller découvrir tout le programme de préservation des guépards, assister à l’entraînement à la course, au feeding etc… On peut réserver ( à l’avance) via Frans Indongo pour le Cheetahs run ( 8h du matin) inutile pour le reste.
Je précise qu’on n’y voit qu’assez peu de guépards, une grosse douzaine environ : Ceux qui sont soignés ou ceux qu’on ne pourra pas relâcher dans le Wild pour diverses raisons ( handicapés ou trop habitués aux humains car recueillis trop bébés). Les autres sont dans de grands espaces non accessibles aux visiteurs en attendant d’être réintroduits dans la nature.
Cordialement,
Patou
Anonyme32
Je ne reviens pas sur le choix de la destination qui est géniale. Par contre je souhaite vous mettre en garde car si vous envisagez de faire des excursions avec des TO ou des hôtels ou camping, il faut savoir qu’ils vous feront surement signer un document qui les déchargent de toutes responsabilités. Et ceci n’est pas un vain mot, car les risques sont réels.J’ai testé, et même s’ils reconnaissent sur le moment leur responsabilité il en va tout autrement après. Si vous envisagez l’okanvango évitez le ngepi camp, car votre sécurité ne sera pas garantie.
tanit33
Bonsoir
C’est le 2eme post que tu fais sur le sujet.
Je comprend que tu sois traumatisé suite à une attaque de crocodiles sur une pirogue.
Mais, il faut aussi se mettre à la place du camp!
Ils ne peuvent pas assumer toutes les responsabilités sur les agressions des animaux sauvages.
Et ne sont probablement pas assurés contre ce risque (qui est innassurable).
Ils vivent une vie difficile au fond du bush, et font surement de leur mieux pour recruter des guides competents.
Je le repete, moi j’ai adoré N’guepi, ou j’ai planté ma tente sur le plot nb 3!
Tout au bord de l’eau, avec les hippos qui braillaient au loin!
Sous la pluie, avec de grosses rafales de vent!
C’était l’Afrique! La vraie!
Tanit
puma34
Bonjour,
Il faut savoir que de nombreux T.O ou organismes de voyages animaliers en Afrique australe font signer ce genre de document.
Il faut bien avoir conscience qu’aller dans des régions voir des animaux sauvages, cela ne peut pas être exempt de risques. Ce n’est pas un voyage comme une croisière sur le Rhin.
Cela demande de faire preuve d’attention à tout moment et d’être prudent bien entendu.
Même dans des zoos en Europe il y a eu des accidents.
C’est aussi pour cela que je trouve délirant tous ces endroits où on peut carresser des félins … c’est un acte contre nature .
Et puis quand on va en Afrique il ne faut JAMAIS OUBLIER ceci :
L**'Afrique est imprévisible** (C’est vrai dans tous les domaines aussi bien pour des evènements agréables , que désagréables !
C’est un Guide Namibien qui m’avait inculqué cela lors d’un voyage, et je ne l’oublierai jamais .
Puma
pissenlix35
Bien dit Tanit !
J’y ai aussi séjourné avec bonheur et me suis même baigné dans l’eau du fleuve dans la “piscine barricadée” aménagée au bord
annick36
Bonjour à vous deux,
Je confirme.
Que ce soit en Tanzanie, Kénia, Afrique du Sud, Ouganda et j’en passe…
on m’a toujours fait signer une décharge car justement l’Afrique est imprévisible!
Ce qui est aujourd’hui ne l’est plus forcément demain…
Un bonjour de Laponie et de Levi
Annick
Anonyme37
Certes, l’Afrique est bien une destination imprévisible, et c’est bien pour cela qu’on l’aime. Pour avoir fait la Tanzanie quelques mois avant, il n’a jamais été question de décharge. Et bien sur quand tout se passe bien l’endroit est paradisiaque. Mais lorsque,vous vivez par la faute du personnel ce que nous avons vecus, il est normal de prévenir les futurs voyageurs de ne pas faire confiance et d’être sur leur garde quant aux risques encourus. Un homme averti en vaut deux.
tanit38
Bonsoir
Ca va?
Tu ne te les gelent pas trop?
Tanit
annick39
Bonsoir cher Alain,
Beh aujourd’hui non.
Quand on a débarqué samedi passé, il faisait -20 la nuit. Ce soir plus que -7. Il y a du progrès.
Je souffre surtout de la mal bouffe…
Heureusement que les paysages me nourrissent…
A+
Annick
tanit40
Bonsoir chere Annick
Tu nous manques sur le forum.
Plein de gens attendent tes conseils pour preparer leurs voyages en Namibie.
Débouler en Laponie, juste apres le retour de Tanzanie, c’est un peu fou, non?
Choc climatique ainsi que choc culturel?!?
Coté mal bouffe, j’ai connu ça autrefois en Norvege.
Et coté grands paysages aussi.
Mais pour un francais normalement eduqué dans la bonne bouffe, c’est dur!