Bonjour,
Cet été j’ai prévu de faire un voyage en Russie pour environ 3 semaines.
je suis d’origine russe mais j’ai obtenu la nationalité française depuis déjà quelques années. Cependant j’ai gardé en parallèle ma citoyenneté russe. Il y a peu j’ai refait mon passeport extérieur russe mais mon passeport intérieur est périmé depuis une dizaine d’années Et impossible de le refaire en France.
Je suis obligée de faire ce voyage avec la nationalité russe mais n’ayant pas le passeport intérieur à jour ne vais-je pas rencontrer des difficultés pour le passage de la frontière et surtout le retour en France ?
merci pour votre aide précieuse et vos conseils.
Spasiba !!!
Anastasia
C’est une situation un peu compliquée. La double nationalité n’étant reconnue ni par la Fédération de Russie, ni par la France, c’est compliqué de voyager avec les deux passeports.
Je me demande si le plus simple ne serait pas de demander un visa pour la Russie sur votre passeport Français.
Non c’est faux, la France accepte la binationalité.
Non, c’est la réalité! Sauf pour des cas spécifiques. Enfants avec un parent français et un parent étranger par exemple.
Je retire la solution que je propose, les autorités russes étant un peu plus exigeantes dans les conditions d’attribution des visas pour leurs ressortissants…
Pour les requérants nés en Russie: Fournir le certificat d’abandon de la nationalité russe obtenu
auprès d’une ambassade (Requis depuis 2015).
Désolée de vous contredire encore, mais la France ne demande pas de renoncer à la nationalité russe quand elle accorde la nationalité française, ce qui signifie qu’elle reconnaît de facto la double nationalité. Vérifié sur le site de l’ambassade. C’est la même chose pour tous les pays qui considèrent que leurs ressortissants n’ont qu’une nationalité (l’Iran, certains pays du Maghreb il me semble), alors que la France reconnaît la double nationalité. Mais finalement c’est un autre débat.
Concernant le cas d’Anastasia, je me demande s’il est possible d’entrer avec un passeport et de sortir avec un autre. Ca me paraît très risqué.
Et par ailleurs je pensais que le “passeport intérieur” n’avait plus cours depuis la fin de l’URSS. Mais doit-on le présenter quand on est expatrié ? Car si j’ai bien tout compris il ne sert qu’aux Russes qui veulent changer de résidence en Russie, est-il réclamé à votre arrivée ?
Ne soyez pas désolée, c’est moi qui aurait du mettre mes informations à jour avant d’être si catégorique.
Pour revenir au passeport intérieur, lui pour le coup, il a toujours court en Russie. Par contre, je viens de demander à ma femme, il n’est pas demandé par les services d’immigration russes. Ni pour entrer, ni pour sortir.
Dans ce cas elle a donc une chance de pouvoir sortir avec son passeport français je suppose.
Bonjour,
Mon fils est franco-russe. Il a un passeport extérieur russe (car né en Russie) et un passeport français (naturalisé). Quand je voyage avec lui, n’étant que française, nous rentrons en Russie avec son passeport russe. Nous en ressortons avec son passeport français.
Je suis donc la seule à demander un visa pour le séjour en Russie !
Je suppose que si celà marche pour un enfant, celà devrait aussi marcher pour vous.
Peut être pourriez vous appeler le site de lAmbassade pour en être sure ?
PS : je confirme que la France reconnait la double nationalité
merci beaucoup pour vos réponses.
Le consultat de Russie m’a bien confirmé que le passeport extérieur suffisait pour passer la frontière à l’aller et au retour (avec là passeport français).
cependant, pour ceux qui ont déjà rencontré la situation, comment cela se passe sur place ?
Le passeport intérieur est demandé pour quasiment toutes les situations (Check-in dans les hôtels, musées …) Est-ce que mon passeport international suffira ?
Merci beaucoup
Pour entrée en Russie vous donnez votre passeport extérieur et de même en sortant. Il n’y aura aucun problème. Pour refaire celui intérieur, allez à l’ambassade de Russie en France, normalement comme dans toutes les ambassades ils peuvent le faire.
Bonjour, effectivement vous êtes dans une situation délicate !
Je suis franco-russe. Quand je voyage en Russie j’entre avec le passeport extérieur russe, doublé par le passeport intérieur. Comme ça, aucun problème pour rentrer. Après si on ne présente pas le passeport intérieur je ne sais pas… Pour sortir du pays je présente uniquement ma carte d’identité française. Les agents de l’aéroport ne savent alors même pas que j’ai la nationalité russe. J’ai toujours voyagé comme ça. J’ai même pris l’avion à 14 ans toute seule, de la même façon, il fallait juste une autorisation de sortie.
Par rapport au débat sur la double natonalité, à mon sens elle est tolérée par les deux pays. En effet, aucun des deux pays n’a exigé à renoncer à l’autre nationalité.
Une fois en Russie effectivement, le passeport intérieur est demandé partout et le passeport extérieur n’est pas reconnu comme une pièce d’identité valable (dans les musées et autres, enfin partout !). Naïvement je l’ai présenté une fois dans un musée et les dames du musée m’ont sèchement dit “niet”.
J’ai refait mon passeport intérieur il y a quelques années : j’ai présenté mon passeport intérieur périmé + mon passeport extérieur dans lequel il y avait un tampon de l’ambassade de Russie pour dire que je n’étais plus résidente permanente en France (à faire tamponner au préalable en France). Car comme vous le savez vous devez avoir une adresse de résidence en Russie pour pouvoir changer de passeport. Heureusement j’avais une adresse ! Donc en ayant été rayée de la résidence permanente en France je suis de fait redevenue “résidente de Russie”, du moins pour les papiers !
J’ai obtenu mon passeport intérieur en 15 jours. Il était à la base périmé de 4 ans je crois. Il faut garder la trace comme quoi on a été résident à l’étranger pendant ce temps sinon amende ! La prochaine fois, il faudra le changer à l’âge de 45 ans. Et refaire les mêmes étapes bureaucratiques… Et cette fois-ci je n’aurai pas ma maman à côté de moi pour me dire quoi faire.