Voyage femme seule à vélo turquie liban

Forum Vélo

Bonjour à tous!
J’organise mon voyage qui se déroulera d’octobre à janvier, et je suis très tentée de partir en vélo avec une tente. Je voulais traverser la Turquie (peut-être partir depuis la Bulgarie) et prendre un Ferry pour rejoindre le Liban et continuer mon périple en Israël. (En passant par la Jordanie (éventuellement). Toutefois, si j’ai déjà voyagé par le passé, j’ai jamais expérimenté le vélo, qui plus est en solo… Comme j’ébauche mon voyage, j’aimerais avoir quelques conseils ou retour de vos périples afin de me préparer au mieux.
De plus, le fait de partir seule en tant que femme m’inquiète un peu et j’hésite à renoncer mais ce voyage me tient à coeur.

ça craint quand même, perso je ne le conseillerais pas, il faut dire que ce n’est pas dans les habitudes du pays et cela peut être interprété différemment de notre mode de raisonnement .

Ensuite si tu es rompu à des situations à risque et pratique un sport de défense, c’est à voir ?

Dans tous les cas, se mettre le soir sous la protection d’un responsable de village ( muhtar ) en l’absence de camping ou caravansérail .

Ben, disons que je fais pas vraiment de sport de défense mais j’ai grandi avec 3 frères ça compte! :stuck_out_tongue:
Merci du conseil pour les Mukhtars, j’en prends note.

Bonjour,
Je vous déconseille fortement d’entreprendre ce voyage pour les raisons suivantes:
De la Turquie vous n’avez aucun choix autre que de passer par la Syrie pour arriver à votre pays de destination.
Or en Syrie c’est le chaos le plus total et les villages bordant la frontière turque sont entre les mains de l’opposition voir du front Al Nusra affilié à Qaida qui considère tout étranger comme ennemi de la foi.
A supposer que vous réussissez à traverser la Syrie par le Nord, vous arriverez à Tripoli au Nord Liban. Il y a trois jours deux attentats à la voiture piégée ont eu lieu à Tripoli. La ville est en ébullition et le climat politique Libanais est très tendu.
Une fois au Liban, vous ne pouvez pas allez à Israel que par le Sud: or ile est formellement interdit à quiconque de passer la frontière entre le Liban et Israel.
Vous aurez à ce moment à repasser par Damas pour aller à la Jordanie.
En conclusion: vous avez vraiment mal choisi le moment pour effectuer cette traversée.

Oui j’ai suivi l’actualité et l’idée de me retrouver au front avec me vélo me tente que moyennement. Du coup j’hésite à entreprendre un partie de la route de la soie, ou alors à aller au Laos voire Cambodge ou Vietnam… Des conseils??

le nord est sauvage et très accidenté ( vers Luang Prabang ), avec un relief identique du nord de la Thailande au nord du Vietnam, c’est la même chaine montagneuse .

Le Myanmar c’est bien aussi, avec encore + de dépaysement et un recul dans le temps .

Il faut prendre en compte que ces pays demandent (Thailande exceptée) une très bonne préparation du vélo et de celui ou celle qui le monte . Tous les routards à vélo que j’ai pu rencontrés sur place étaient très bien équipés et rodés, avec souvent du matos top niveau ( genre vélo à 2ou 3000 euros ) .

Cela dit, je n’ai jamais rencontré de femme occidentale seule !

Pourquoi pas, mais il me semblait que l’accès aux touristes était très restreint.
C’est vrai que pour le Laos le relief laisse penser qu’un vélo en carbone, alu, titane voire même électrique tant qu’on y est pourrait avoir son utilité… Toutefois, je me contenterai d’un vélo certes classique et très bon marché mais qui roule!
Pour les parties les plus difficiles j’investirai dans des trajets en bus ou train :smiley:
Je me renseigne encore car les Philippines et l’Indonésie m’attirent également.
Si vous avez des infos encore une fois je suis preneuse. Pour le reste, je commence les virées à vélo, j’ai deux mois pour m’entrainer, ça va l’faire!

qui fait son prix pour le voyage mais plutot la qualité des éléments périphériques, quand on a fait quelques dizaines de km avec un vélo chinois, on change vite d’avis ensuite . Entre passer quelques dizaines de minutes ou 6/8 heures sur la selle, ça change beaucoup de points de vue .

Idem pour les pneus, tous les routards à vélo que j’ai pû rencontrer étaient équipés à 90% de super Marathon Schwalbe qui valent le triple d’un pneu lambda, du jour oû je m’en suis équipé, je n’ai que très rarement crevé, ça change la vie, surtout avec des vélos chargés .

Les Phils, c’est très bien surtout que tu peux aller d’ile en ile avec les bangkas locales dans les Visayas . C’est beaucoup + soft que le Myanmar mais aussi moins dépaysant avec un style de vie de + en + américanisé ,pas de bp pour trouver de la junkfood !

Sujets suggérés