Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je suis en grande angoisse suite à mon prochain départ pour les USA.
J’ai été arrêté en Juillet 2014 avec moins d’1g de cannabis sur moi, j’ai donc reçu suite à ça une Ordonnance Pénale Délictuelle. Je sais, ce n’est pas bien, je me le suis assez reproché.
Je n’ai pas parlé à mes parents de cette histoire (j’avais 22 ans, j’estimais qu’à part les decevoir un peu plus, ça n’allait pas changer grand chose).
Mes parents ont programmé un voyage en Floride à la fin du mois, et nous en ont fait la surprise. Quelle joie ! Sauf que voilà, c’est l’agence de voyage qui s’occupe des formulaires ESTA, et n’ayant jamais parlé de l’histoire à mes parents, je suppose que le “non” sera coché par défaut à toutes les questions, y compris celle sur la drogue… Tout est déjà bien entamé puisque nous partons dans 2 semaines, et je viens seulement de me renseigner là dessus… J’angoisse, je ne sais pas quoi faire !! Ont ils possibilité de voir sur place cette mention ? Le feront ils seulement ? Est ce qu’une alarme va s’allumer sur l’ordinateur de l’agent d’immigration… ?
De plus, nous sommes déjà allés aux USA en juin 2008, j’ai vu que les modalités d’entrée dans le pays étaient différentes dans ce cas (passage devant une machine ?), qu’en est-il ? Concrètement, qu’est ce que je risque ?
Je sais que je dois avoir l’air de chercher à me rassurer, et c’est sûrement le cas, mais je suis autant angoissé à l’idée de passer devant un agent d’immigration qu’à celle d’en parler à mes parents, à une si proche échéance surtout (même si je ne savais pas qu’on partait !)
Merci de m’avoir lu, et encore plus de me répondre, sans (trop) de jugement si possible…