Voyage individuel en octobre en Croatie

Forum Croatie

Nous avons prévu deux semaines du 5 au 19 octobre 2013. En couple. Vol Paris Split puis location de voiture. Itinéraire prévu de Sibenik à Dubrovnik et incursion au montenegro (sveti stefan)En octobre peut-on encore visiter une ou deux îles ? Quelles sont vos préférences ?
Nous pensions aussi aller jusqu’à Mostar en Bosnie. Ce n’est pas trop loin ?
Et Plitvice ? Le parc est-il encore ouvert ? Uniquement de la marche ou visites en voiture ? Une journée depuis Zadar ?
Tous vos conseils nous intéressent pour préparer ce voyage. Y compris de bons petits hôtels de charme à des prix de basse saison qui ne devraient pas dépasser les 50 - 60 euros je suppose ? Ou des suggestions de restos typiques. Ou même un itinéraire type. Merci d’avance.

Bonjour,

En octobre, la question des liaisons sera importante pour choisir vos îles, donc cela dépendra des liaisons existantes, car toutes les îles ne seront pas facilement accessibles.

Pour le Montenegro, pourquoi Sveti Stefan? Hormis la carte postale, c’est inaccessible, donc vous ferez sûrement Kotor, Perast, les bouches de Kotor… Je ne pense pas si vous le faîtes depuis Dubrovnik que vous puissiez ajouter Budva, Sveti Stefan et Petrovac. A moins que vous vouliez dormir au Montenegro?

Pour Mostar aucun problème c’est à 1h de Ploce, 2h30 de Dubrovnik ou de Split. Incontournable et profitez en pour découvrir toute la zone d’Herzégovine frontalière très jolie.

Dormez à Plitvice pour arriver très tôt. Même en Octobre, il y a beaucoup de monde.

Malgré la basse saison, ce qui est petit hôtel de charme n’est pas bon marché. Optez pour les agrotourismes pour le typique!

Merci Aleksandrina de toutes ces précisions.Sveti stefan pourquoi ? Parce que nous y avons dormi en 1963 (voyage de noces !), c’était alors des prix accessibles. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
C’était juste pour revoir l’endroit, comme souvenir. C’est proche de Kotor ?

Nous restons deux semaines en Croatie et incursion en Bosnie H. et Montenegro donc avons le temps. Aucune obligation de rester en hôtel à Dubrovnik, sommes libres et itinérants. Je suis en train de réfléchir au meilleur itinéraire.
Je n’ai pas bien compris si à Plivitce c’est du trekking ou si on peut se promener tranquillement en voiture dans la région.

Quelques hôtels de charme en allant au maximum à 70/80 euros. Je croyais qu’en octobre les prix étaient bien différents. On peut aussi se faire un extra raisonnable un ou deux jours.

Iles: je suppose que c’est à décider sur place. Hvar ? Une autre aussi ?

Bonne journée et merci encore.

En octobre, beaucoup d’hotels sont fermés, même sur les îles touristiques comme Hvar (j’ y suis allée mi octobre 2012) et cela restreindra votre choix mais les prix sont certes inférieurs à la haute saison; effectivement l’agrotourisme est une bonne idée. Il y a aussi les logements chez l’habitant, certains restent ouverts hors saison et les propriétaires acceptent de louer à la nuit.
Plitvice: ce n’est pas du trekking, juste une promenade à pied avec des parcours plus ou moins longs; le parc est ouvert toute l’année, en octobre ce ne sera pas la cohue mais je rejoins encore Aleksandrina qui vous conseille de dormir là-bas pour pouvoir profiter d’une journée entière, surtout qu’apparemment vous avez du temps.
Pour le reste, je laisse des personnes plus compétentes répondre.
Bonne préparation!

merci cczadar pour ces conseils.Je pense que si nous allons à Hvar ce sera pour la journée sans hôtel.
OK pour Plivitce. Donc une journée à prévoir.
Bonnes autres vacances pour vous.

Octobre est une excellente saison pour visiter, il fait beau et pas trop chaud.

Vous pouvez remplacer Plitvice par le parc de la krka, ca fera moins de route.
www.npkrka.hr

Au Montenegro, je vous conseille Zabljak, un plateau perdu au milieu des montagnes, vaut vraiment le détour.

Hotel de charme en croatie pas trop cher même hors saison, je ne connais pas, c est soit chez l’habitant pas cher, soit du mauvais bling bling si on met le prix.

Vouss en trouverez a Split ou zadar par contre mais pas dans les iles ou les petits villages.

Faire une ile comme hvar pour la journée, bof. C’rst du gachis et du tourisme bourin,

Des bons conseils pour vos vacances ici:

Merci aussi à keepit et j’apprécie son humour. Sympa ce forum.Donc ok je remplace Plivitce par Krka si c’est à peu près la même chose. Sur mon geoguide, classé pareil.
Et j’élimine toutes les îles dont hvar, car j’essaie de ne pas être trop “bourin”

Pour les logements, nous opterons pour maison d’hôtes ou chez l’habitant mais avec un bon confort, surtout à Trogir, Zadar, Dubrovnik. Peut-être aussi à Mostar et bouches de Kotor.
Il y a de nombreux sites dont routard évidemment et tripadvisor mais tous les conseils sont bienvenus. Les usines à touristes: très peu pour nous.

Le voyage se fera par location de voiture. Faut-il emmener un gps depuis la France ou est-ce assez clair sur les routes ?

Si je n"abuse pas de ces lignes, voici mon programme (à priori)
Vol Paris Split par croatia airlines le 5/10. Logement à Trogir.
6 - visite Split. Soir Trogir
7 - Trogir et soirée Zadar.
8 - Zadar
ç - Zadar et Nin soir Zadar (ou Sibenik)
10 - Parc de la krka soir Sibenik
11 - Arrivée début après-midi à Mostar
12 - Mostar et région. Soir Mostar
13 - Départ pour arriver vers midi à Dubrovnik
14 - Dubrovnik
15 - Départ pour arriver vers midi à Kotor
16 - Kotor et les bouches.
17 - Vers sveti stefan et autre au Montenegro ? Soir Kotor
18 - Côte tranquillement par Dubrovnik, Soir à Split ou Trogir.
19 - Retour. Vol Split Paris.

Cela vous semble bien ? Rien de fondamental oublié ?
Merci encore à tous.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec keepit.

• Plitvice et Krka sont 2 parcs différents et c’est aussi ce qui ressort des avis des internautes comme vous pouvez le constater; c’est une question de choix en fonction de votre trajet, bien sur.
  • Hvar est une île très jolie qui ne se résume surtout pas à la fête (très concentrée sur la ville de Hvar l’été, effectivement ambiance touristes) et qui vaut la peine d’être visitée surtout hors saison pour ses baies du sud, sa nature sauvage, ses villages authentiques…mais il est vrai qu’ en 1 seule journée vous ne verrez pas grand chose.
    Si vous tenez à faire un tour en Bosnie et au Monténégro, vous ne pouvez pas voir plus de choses en Croatie que votre programme.
    Pour le GPS, à mon avis pas indispensable, les routes sont bien indiquées.
    Bons préparatifs
    N.G.

Merci negall. Donc si je comprends bien il vaudrait mieux prévoir deux jours pour Hvar ?

Vous avez des suggestions pour transport, itinéraire avec meilleurs lieux et adresse sympa pour une nuit ?

Les îles kornati en valent-elles le détour en octobre donc en dehors des plages estivales ? Y a t-il encore des bateaux d’excursion à ces dates ?

Je ne dis pas que Hvar est indispensable et qu’il faille y passer 2 jours, je voulais juste revenir sur l’opinion de Keepit concernant cette île. Vous ne pouvez pas tout faire, il vous faudra choisir, c’est certain!
Pour Kornati, en octobre il n’y a plus de bateaux d’excursion à moins qu’il fasse très beau et qu’un bateau fasse une sortie ( c’est déjà arrivé) mais sans date garantie. Ce qui est toujours possible, c’est de prendre le bateau de ligne à Zadar pour Dugi Otok et d’aller dans le parc de Telascica, au sud pour voir le panorama sur les îles; mais là encore, ça vous prendra la journée et selon les horaires de bateau vous ne pouvez pas faire ça n’importe quel jour.
Etablissez vos priorités avec les incontournables dont vous êtes surs et après, voyez ce que vous pouvez greffer en fonction de vos goûts.
Il y a tant de jolis endroits!

Bonjour,

Avec mon homme, nous sommes en train de préparer un voyage en Croatie pour les mêmes dates (le hasard !), soit du 5.10.2013 au 19.10.2013. Pour l’instant, je n’ai encore rien réservé, je suis en train de lire mon guide et de voir ce qu’il y a à visiter en Croatie… et je me rends compte que je ne suis pas très différente par rapport au planning de Delfino.

L’idée est de prendre un vol aller à destination de Split et un vol retour depuis Dubrovnik et une voiture de location. Privilégier les chambres d’hôtes et peut-être les lieux insolites. Mon budget est plus ou moins le même que celui de Delfino.

Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser en sachant que j’aimerais passer quelques jours:

• à Split et à Dubrovnik (2 à 3 jours chacune)
  • visiter Trogir et Zadar (est-ce possible de visiter ces deux villes la même journée ?)
  • Plitvice (2 nuits)
  • Mostar (passer 1 nuit là-bas) (faire Plitvice-Mostar d’une seule traite ou s’arrêter à Zadar au retour de Plitvice ?)
  • Depuis Dubrovnik, aller à Kotor et faire une ou deux excursions sur les îles de Mljet et Korcula au départ d’Orebic ou de Dubrovnic
    . J’ai remarqué que le 8.10 est le Jour de l’Indépendance, y-a-t-il une fête, des feux d’artifices dans les villes ?

Y a-t-il des usines/fabriques à visiter en Dalmatie ?

Y a-t-il des endroits hors des sentiers battus qui ne sont pas dans les guides ?

Bien que Plitvice soit un peu loin, j’aimerais privilégier ce parc national à celui de Krka, mais est-ce bien raisonnable ?

je trouve que votre programme est bien composé et bien rythmé.
pour plitvice:c’est super.un conseil arriver la veille dans la derniere petite ville avant plivitce,c plutot un village, et y prendre une chambre d’hote.il y en a beaucoup,pour se pointer au parc avant 9 h.Pour le reste faites comme vous avez prévu.

Merci Rimski, votre message m’a aidé à afiner mon programme.

J’ai réservé les billets d’avions : Aller (le 5.10) à Split et Retour (le 19.10) depuis Dubrovnik. La voiture de location est également réservée (merci à la personne qui m’a envoyé des infos par email). Les nuitées pour les 3 premières étapes aussi. Ca prend du temps pour chercher un hébergement, mais j’aime bien faire ça. Ca donne l’impression d’y être déjà :).

1. Split 2 nuits
  2. Plitvice 2 nuits
  3. Zadar 1 nuit
  4. Mostar 2 nuits
  5. Orebic 3 nuits (but aller visiter : Korcula 1 jour et Mljet 1 jour)
  6. Monténégro 1 nuit (région Kotor ou Budva à voir encore)
  7. Dubrovnik 3 nuits

J’ai réservé les nuitées par Booking.

Pourriez-vous m’expliquer comment se passent les locations d’appartements de vacances ? Y a-t-il quelqu’un qui se trouve en permanence sur place ? J’ai lu, alors que j’avais déjà réservé, qu’il y a des problèmes si on réserve pour des séjours courts, pourrait-il y avoir des surprises en arrivant sur place, même si les réservations sont acceptées par Booking ? En octobre, ce n’est plus la haute saison, mais je m’inquiète quand même.

Les appartements/studios peuvent être réservés pour une seule nuit ?

Je suis habituée aux hôtels, c’est la 2ème fois que je pars en voyage organisé par moi-même, la dernière fois, j’avais séjourné en B&B, il y avait toujours quelqu’un sur place.

Sujets suggérés

Services voyage