Voyage Nord Mongolie juillet

Forum Mongolie

Bonjour,

je me permets de vous répondre à cette adresse suite à une question que je vous ai pausée sur le site du routard.

En fait nous avons approfondi notre itinéraire.

Nous allons diviser notre voyage en deux parties.

Tout d’abord, nous allons passer une bonne semaine à Oulan Bator pour participer à des programmes socioculturels et y rencontrer la population.

La deuxième partie du voyage est destinée à la rencontre avec la culture tsaatane. Ce trajet comprendra une longue randonnée équestre le long du lac Khovsgol au départ de Khatgal pour finalement rencontrer les tsaatanes.

A ce sujet j’ai une ou deux questions à vous pauser si vous me le permettez.

1. Nous avons lu quelques articles au sujet des tsaatanes et nous nous pausons la question suivante : « les tsaatanes veulent ils vraiment encore voir débarquer des touristes dans leur campement ? »

Nous avons peur que les tsaatanes soient devenu l’attraction du coin à leur dépend. Bien qu’ils gèrent en partie le tourisme sur leurs terres, nous ne voulons pas contribuer à la détérioration de leur tranquillité. Pensez vous qu’il soit une bonne chose de vouloir rencontrer cette culture ou qu’il vaille mieux les laisser tranquille ? Nous voulons vraiment interagir avec cette communauté, créer un échange qui marque tout le monde positivement, dans le respect de l’autre, de son environnement et de son mode de vie. Mais nous nous pausons la question de savoir si les tsaatanes sont demandeurs decette expérience ou s’ils sont fatigués par le tourisme invasif et qu’ils aspirent juste à ce que les gens aillent voir ailleurs. Nous ne voulons pas non plus arriver dans une zone prévue pour les touristes où tout est préparé à cet effet et où on vend des paquets souvenirs… Nous serons en plus en pleine période touristique et nous craignons que cela ne soit devenu le nouveau spot à la mode.

Que pensez-vous de cette réflexion ?

1. Ensuite, pourriez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire pour rejoindre les tsataanes :

Nous comptons remonter la rive occidentale en passant par ces points à cheval:

Khatgal / Khar Us / Jiglegiin Am / Ooliin Gol / Renchinlkhumbe / Tsagaannuur / tsaatanes

Nous voudrions grimper le Khuren Uul ou le Uran Dosh Uul en chemin s’il est possible de laisser les chevaux dans un camp avoisinant. Cela est il faisable ?

Nous comptons passer 5 ou 6 jours avec les tsataanes et ensuite retouner vers Moron en jeep en partant de Tsagaannur.

Pourriez-vous nous renseigner un bon guide pour tout cela qui parlerait aussi l’anglais car nous avons absolument besoin d’un traducteur pour rencontrer les tsataanes sinon notre voyage perd tout son sens. Dans le cas contraire connaîtriez-vous un traducteur qui accepterait de faire le voyage avec nous ?

Enfin une dernière question :

Nous arriverons à Oulan Bator le 9 juillet, en plein pour le Naadam.

Cela dit, il parait qu’il est peut être mieux de se rendre dans des Naadam plus petit, à la campagne.

Auriez-vous une idée d’un endroit où nous pourrions nous rendre à cet effet ?

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à lire ce message, j’espère que je n’ai pas pausé trop de question et que je ne suis pas trop confus.

Milles mercis de Belgique.

Aurélien et Renaud

Bonjour,

Avez vous finalement effectué votre voyage chez es Tsaatanes? Si oui, serait il possible d’avoir votre retour sur le déroulement du trajet jusqu’à leurs campements?
J’aimerais effectuer ce voyage cet été mais je me pose les mêmes questions que vous et m’interroge sur le temps nécessaire pour aller jusqu’au campement tsaatanes.

Merci beaucoup!

Bertrand

Sujets suggérés

Services voyage