Voyage Québec septembre 2014

Forum Québec

Bonsoir à tous !

Nous avons prévu, mon mari et moi, de faire notre premier voyage au Québec du 12 septembre au 3 octobre prochain. Nous sommes passionnés de photo de nature (faune et paysage). Voici donc l’itinéraire que j’ai élaboré à partir des très bons conseils donnés par les fidèles du forum.

Jours 1 et 2 : arrivée à Québec et découverte de la ville.

Jour 3 : route 132 (Levis à Saint Jean-Port-Joli) : domaine de Saint-Vallier

Jour 4 : direction Sainte-Flavie (parc national du Bic - pic Champlain)

Jour 5 : Gaspésie : Rimouski à Carleton-sur-Mer, par la route de Matapédia

Un détour pour la visite des jardins de Métis est-il valable à cette période de l’année ?

Jours 6, 7 et 8 : Découverte du site de Paspébiac, du Rocher Percé et de l’île Bonaventure…

Jours 9 et 10 : Percé-Gaspé : Parc national de Forillon

Jours 11 et 12 : Gaspé-Mont-saint-Pierre : Parc national de la Gaspésie

Jour 13 : direction Matane pour le traversier à Baie Comeau

Jours 14, 15 et 16 : parc naturel de Pointe aux Outardes, puis direction Tadoussac (croisière baleines aux Bergeronnes), baie sainte-Catherine, Sacré-Coeur.

Jours 17 et 18 : Rive nord. Sainte-Rose-du-Nord et saint-Fulgence pour la visite du CIBRO, le parc des Monts-Valin et survol du Fjord si possible.

Sur le plan hébergement, que pensez-vous de la pourvoirie du Cap au Leste ? Il semblerait que les chambres soient belles mais la piste de 7 km qui y mène peut être gênante par mauvais temps ?

Jour 19 : Baie de Saint-Paul avec visite du parc des Grands jardins sur le trajet

Jours 20 et 21 : route de la nouvelle France avec la réserve de faune du Cap Tourmente, les chutes de Montmorency, le canyon des chutes de Sainte-Anne

Jour 22 : retour sur Québec. L’avion décolle le soir. Vaut-il mieux pour ce dernier jour faire une petite rando au parc national de Jacques Cartier ou d’aller voir le festival de canneberges à Saint-Louis de Blandford (à 1h de Québec).

Nous avons déjà réservé nos hébergements pour avoir le choix mais il est possible d’annuler encore.

Un grand merci pour vos conseils avisés !

La réservation des hébergement n’est pas requise… mais avisée si vous n’aimez pas perdre de temps… cependant, puisqu’il risque de pleuvoir (un peu plus a ce temps de l’année) Il faut donc avoir un peu de flexibilité… surtout pour prendre des photos.
Mais en gros, votre itinéraire est très bien.

Merci Josée pour votre réponse. Cela me rassure que mon itinéraire se tienne, même si effectivement il n’est pas très flexible. Sans doute dû au fait que c’est notre premier voyage au Québec et qu’il y a tellement à voir !
Connaissez-vous le festival des canneberges à Saint-Louis de Blandford ? Merci encore !
Erablette

Je ne connais pas le festival n’étant pas une adepte de festival en général!

Ce lien donne les détails:

Bonjour Erablette,

C’est amusant, nous avons les mêmes passions (faune, paysages et … photo) et projetons quasi le même voyage, avec pratiquement les mêmes centres d’intérêt, … aux mêmes dates de départ/retour !! Seul l’itinéraire se fera en sens inverse. 1er voyage dans la belle province pour nous aussi …

Bonne préparation et au plaisir de se croiser peut être.
Salutations.

Puma

(encore un "maudit français …:-))

C’est vrai que si il a beaucoup plu la route vers Cap au Leste peut-être un peu boueuse mais en allant doucement c’est toujours possible et cela vaut le détours…
Pour cette période il est vrai que vous n’avez pas forcément besoin de réserver les hébergements longtemps à l’avance, ce qui vous permettra de vous adapter en fonction de la météo, mais c,est souvent une tr`s belle période.
Bon voyage.

Je pense en effet que pour les passionnés comme nous de photos de paysages (surtout à l’automne) et animalières, on devrait être gâtés au Québec !

Bonnes préparations également et peut-être aurons-nous l’occasion de se rencontrer au moins dans l’avion :wink: ?

Erablette

Bonsoir B&B La Chambre des Maîtres et merci pour vos réponses !

Erablette

Sujets suggérés

Services voyage