bonjour amoureuse de cuba je souhaite partir en vol sec au mois de janvier louer une voiture et me débrouiller d’hôtel en hôtel ??? la havane trinidade varadero cela vous parais t il dangereux ???merci pour vos réponses
barbara
Cba est une destination sure vous pouvez voyager seule sans probléme.
A part les petites arnaques habituelles aux lieux touristiques vous ne risquez rien.
Mais pourquoi prendre des hotels , pour decouvrir ce pays rien ne vaut la casa particular.Avec les précautions sur la location par internet, un contributeur a bien expliqué cela dans un post " les sites de location à Cuba" vous pouvez le retrouver dans le forum
Bonsoir
n’hésitez pas, il n’y a pas de gros problèmes, à part les vols à l’arraché des appareils photos et des sacs, ainsi que des pendentifs autour du cou.
Principalement sur Santiago de Cuba le soir et La Havane de jour et de nuit.
A part cela, soyez vigilante, mais ne donnez pas dans le parano.
Ne prenez surtout pas de jeunes auto stoppeurs à Habana ou autour de La Havane et Santiago, il y aura de fortes chances que vous ayez des problèmes.
Mais il y a beaucoup de personnes agées qui ne font pas du stop sur les routes et qui parcours d’énormes distances à pied. Proposez leur…
Pour les casas au lieu du choix des hotels, (pourquoi pas) effectivement le spot sur ce thème est tres édifiant, prenez le temps de le lire, vous comprendrez mieux ce qui se passe sur ce forum.
Sinon, vous pourrez toujours faire un tour sur le site web du signataire du présent message pour avoir juste un apperçu sur ce mode de location.
Jacques DE POLLIER du site JDSDF a Cuba
Bonjour,
Deux contributeurs ayant eu la gentillesse de citer mon post comme réference, je le publie de nouveau
En consultant ce forum, j’ai constaté que sur la location des casas particular on écrivait tout et son contraire souvent avec des termes violents et grossiers vers le contradicteur.
Mon expérience de Cuba, je suis marié avec une cubaine depuis plus de 25 ans, je me rends à Cuba au moins deux fois l’an, mon beau frère possède une très belle casa colonial à louer à Trinidad décrite dans de nombreux guide. Tout cela me donne une bonne connaissance de ce domaine. Je vais donc essayer d’expliquer sans polémique ce secteur.
Il ya + de 10ans l’autorisation a été donné aux propriétaires de casa d’ouvrir leurs casa à la location moyennant certaines améliorations de la maison, douche avec eau chaude, ventilation puis climatisation, entretien etc… Tout cela c’est fait dans un certains désordres, pas d’organisme de gestion centralisé genre « maisons d’hôtes »
Des petits malins ont compris devant l’engouement des étrangers, la possibilité de faire des affaires. Je crois que le premier était un italien qui louai dans son pays des casa à Siboney, annonçant clairement la présence de « chica ». Pour lui cela a pris vite fin après une descente de police dans les casa
La situation actuelle
Actuellement il ya deux sortes de système pour réserver à partir de France.
Premier système
Des associations reconnues, fonctionnant comme des agences de voyages avec garantie financière. Vous réservez par leurs soins, vous payez en France vous avez l’assurance d’obtenir la casa demandé, en cas de problème à Cuba, des correspondants parlants français. Possibilités de recours à votre retour en France. Une très connue est Cuba Linda
Deuxième système
Les sites internet faussement gratuit, vous ne payez rien en France, donc pas de garantie, aucune assurance d’avoir la casa que vous avez choisie, pas de possibilités de recours. On vous fournira un prix de nuitée alourdie de 20% de commission sur toutes les prestations.
Dans ces sites une adresse internet sous la forme .gmail vous sera fournie pour contacter la casa, mais ces adresses ne sont pas celles de la casa mais sont gérées par un intermédiaire qui effectuera la réservation à votre place et centralisera la commission
Dans ce type de site il ya deux formes
La première, Un site très professionnel, adossé à une agence de voyage, mais n’en fournissant pas les garanties, offrant des spots pour des prestations complémentaires billet d’avion etc.
Un site canadien très connu www.particuba.net régulièrement mis à jour. Il faut savoir que le Canada fourni 80% des voyageurs à Cuba
Seul intérêt de ce site, il fournit le numéro de téléphone des casas
La deuxième ce sont des sites commercials sous la forme de pseudos blogs ou sites personnels crées pour l’occasion souvent mal fait, on joue au soit disant « Routards » qui informent, renseignements pris dans les guides ou souvenirs d’anciens voyages, conseil douteux etc. Le net dans ses dérives
Le contact pour des propositions de location se prend avec les voyageurs sur les forums ou directement dans les messageries personnelles des forums. Aucune assurance, aucun contrôle
En conclusion
Il n’est pas nécessaire de réserver de France une casa, le nombre de casa est tellement important que vous trouverez sans problème à vous loger
Si c’est votre premier voyage
Deux possibilités
Vous réservez vos 2 premières nuits d’hôtels à La Havane, pour vous habituer à la vie cubaine
Ou vous réservez vos premières nuits dans une associations reconnue »Cuba Linda « par exemple
Et vous partez ensuite tranquillement dans votre circuit
Une solution vous copiez les adresses des sites de location, de tryp advisor ou des forumistes qui écrivent cela vous fera une base de données intéressante
Bonjour
Chambre d’Hôtel ou chambre en Casa a Cuba?
C’est un choix, le votre.
Mais il faut savoir, qu’il n’y a aucune obligation de dormir à l’hôtel à votre arrivée à Cuba. Absolument aucune.
Vous pouvez très bien aller directement dormir dans une chambre d’hôte en casa particular, chez l’habitant pour découvrir encore plus rapidement les Cubains et Cuba.
La Havane, c’est 3 millions d’habitants et c’est aussi grand que Paris en surpeficie. On arrive pas dans cette ville, après 10 h de voyage, souvent arrivée tardive, les mains dans les poches à La Havane, de plus les moyens de locomotions sont très restreints pour les non initiés.
Par exemple, il n’y a aucun liaisons par bus régulier depuis l’aéroport. Seulement des taxis…
Si c’est votre premier voyage, faites vos réservations par avance depuis la France ou votre pays d’origine, c’est tres facile, il ya differents site pour cela, dont un qui n’a pas été cité, celui du signataire de ce message. Ou vous y trouverezz aussi des listes officielles et à jour de casas .
Grace à vos réservations bien établies et définives, vous ne perdrez pas de temps inutile à chercher à vous loger et vous aurez une sécurité absolue d’avoir des logements en états et salubres, ainsi qu’un accueil excellent.
De plus les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués dans les hôtels et l’hygiène y est supèrieure.
Vous pouvez donc le choix de passer par des associations (toutes détenues par des Cubains) et qui sont à but lucratif, qui ne sont en réalité que des vitrines de Tours Operateurs et où il vous fraudra payer un droit d’entrée !!!
Le site Canadien, présent aussi en Angleterre et en Allemagne, est en réalité un site de l’état Cubain, mis en place par le Ministère de l’Interieur et de l’Exterieure (Affaires Etrangères) pour obtenir des renseignements sur les touristes avant leur arrivée sur le sol Cubain.
Pour information, les Canadiens qui sont les premiers les premiers en nombre de touristes présents à Cuba, vont à 90% en hôtel tout inclus.
Ou encore par site sur internet Français qui ne feront que vous réserver vos casas en direct et sans vous demander à payer des avances, et à la sortie cela vous fera bénificier d’un cout de revient final très performant, grâce à cette simplicité maîtrisée et organisée.
Jacques du site JDSDF a Cuba