Voyage solo 3 semaines au Québec : itinéraire et tranport (rout pass?)

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et je profite d’avoir 2 amis au Québec pour leur rendre visite et découvrir cette région. Je pars 3 semaines entre fin aout et septembre, en solo la plupart du temps (je vois des amis un week end à Québec et une partie de la dernière semaine à Ottawa).

Amateur de rando et de grands espaces, cherchant également à rencontrer des personnes, je ne suis pas dérangé par les longs trajets. Voici en gros l’itinéraire que je pense faire (la partie J6 à 9 et J17 à 20 est imposée):

J1 et 2 : arrivé et visite de Montréal

J3 à 5 : Mauricie (?) / New York (?)

J6 à 9 : Québec, tadoussac + lac saint jean

J10 à J16 : Saint Laurent Rive Nord

J17 à 20 : Ottawa puis retour Montréal

.

Voila les questions que je me pose :

• Niveau transport, je pensais prendre le rout pass sur 18 jours. Est ce que quelqu’un à un retour sur ce système (je n’ai pas vraiment vu d’avis sur ce pass sur le forum)? Etant donné que je vais dormir en auberge de jeunesse, le bus me déposera t’il à proximité?
    Si le rout pass, n’est pas convaincant, je pensais éventuellement au covoiturage (convivial, pas cher et peut etre plus flexible). Qu’en pensez vous?

• Pour Le J3 à J5, j’hésite entre New York et le parc de la Mauricie. N’étant pas trop amateur de ville, je dois cependant dire que New York me fait un peu rêvé et si je prend le rout pass le voyage sera inclut donc autant en profité il me semble. Inconvénient quand même : beaucoup de route et 3 jours sa peut être un peu court! Sinon le parc de la Mauricie est-il un choix intéressant pour ces 3 jours ou feriez vous autre chose?

• Pour J10 à J16, y a t’il des lieux nature a ne pas manqué?

• Niveau hébergement, si vous avez des adresses d’auberges ou camping convivial n’hésitez pas.

Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils!

voici toutes les possibilités d’hébergement au Québec par catégories:
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Selon ce que j’ai pu lire, je te conseille définitivement la Mauricie. C’est un superbe coin du Québec, qui mérite d’être visité. De plus, juste en termes de transports, c’est un long détour passer par New York, alors tant qu’ à y aller, autant rester plusieurs jours. J’éviterais NY d’autant plus que tu affirmes aimer la nature (ma première impression à NY a été négative, c’est très très urbain… pourtant, j’adore les villes!)

Pour les déplacements, il y a Amigo Express et AlloStop qui offrent des services de co-voiturage intéressants. Les autobus peuvent être très bien, mais les horaires sont assez restrictifs (l’information doit pouvoir se trouver sur Internet, notamment avec les autobus Orléan Express, Galand).
Un problème toutefois est que pour arriver dans de nombreuses places intéressantes pour la marche, c’est plus facile en auto… ça pourrait être intéressant de louer une auto à l’occasion pour pouvoir aller sur des sites de rando.

Pour Ottawa, une journée suffit amplement! Là, c’est facile de ne se déplacer qu’en autobus/transport public.

Finalement, pour l’horaire, j’aurais tendance à ne pas faire Québec, Tadoussac et le Lac en seulement trois jours. C’est tout à fait possible de faire Québec sur quelques jours (selon l’intérêt), ainsi que Tadoussac et le Lac sur plusieurs jours (ne serait-ce que parce que ça prend du temps pour aller là!!!).

Autrement dit, je suggère un J6 à ? (12-16) pour Québec, Tadoussac et Lac St-Jean. Ça fera moins bouger, mais ça ne sera pas moins intéressant.

Proche de Québec, il y a le parc Valcartier, en Mauricie, le parc de la Mauricie et proche du Lac, le parc national de la Pointe-Taillon. De beaux parcs qu’on peut prendre bien du temps à visiter! Et il y en a plein d’autres.

Les campings ont généralement l’avantage de se situer proche de sentiers de rando.

Je connais moins les hébergements, mais quand je voyage, je me fie beaucoup à Tripadvisor et à Hostelworld.

Bon voyage!

Bonjour,

Si tu n’es pas trop ville, je te conseille de rester au Canada et de profiter de la nature. NY est très chouette, mais demande qu’on y reste plus longtemps pour bien l’aprecier.

Par contre, je ne connais pas encore le Parc de la Mauricie, mais comme je compte y passer 2 jours en septembre, j’en profite pour demander à cloemtl quelles randos sont les plus chouettes ?
Merci ^^

Bonne question concernant les randonnées dans le parc! Je me rends compte que ça fait un bon moment que j’y suis allée, mais de bons souvenirs. Je trouve que c’est un très beau coin du Québec!

Tout dépend des préférences et capacités de chacun, le mieux pour se faire une idée est de voir sur les sites de Parcs Canada:

Peut-être que d’autres routards ou sites pourront indiquer lesquels sont les plus beaux! Sinon, sur place, il y a toujours de bons renseignements dans les offices de tourismes et auprès d’autres voyageurs!

Bonjour,

Merci pour le lien cloemtl

En regardant la carte ( http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/carte-map/rando_hiking.aspx ), et les descriptions, je pense que la rando Lac-du-Pimbina doit être sympa. On doit avoir de magnifiques points de vue !

Mais je suis preneuses d’autres avis.

Et dans tous les cas, je verrai sur place, en fonction de la météo aussi. En septembre, le temps peut varier rapidement je crois.

Bonjour !

D’accord aussi pour dire que l’aller-retour à New York en 3 jours c’est beaucoup trop loin pour si peu de temps et que la rando dans le Parc de la Mauricie semble mieux collée sur vos intérêts.
Voici un site pour vous aider dans votre planification de la portion mauricienne de votre séjour !
http://www.tourismemauricie.com/

Il y a une auberge de jeunesse Hostelling International à Trois-Rivières : http://www.hihostels.ca/quebec/334/HI-Trois-Rivières.hostel

En espérant que vous passiez du bon temps dans mon coin de pays :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage