Voyage Tanzanie/Zanzibar petit budget !

Forum Tanzanie

Bonjour!
Je sais que ce sont des sujets qui sont traités de manière régulière mais cela fait des semaines que je lis des conseils dans tous les sens et hônnetement je suis perdue à force et prête à lâcher ce rêve de toujours … :cry:

Nous souhaitons partir à 2 amies aux alentours du 20 juillet 2021 depuis la France pour une durée de 10 à 15 jours.

Mon envie (rêve même…): voir les animaux sauvages
Son envie: profiter d’une partie détente plage à Zanzibar
Notre envie: en prendre plein les yeux et s’approcher au plus près du VRAI

Budget: environ 5000€ à 2 (je compte environ 2000€ de billets pour 2)

Alors des guides nous proposent des séjours où on fait Tarengire, Serengeti, Ngorongoro mais soit dans des budgets impossibles, soit sur 3-4 jours et je crains que nous passions plus de temps sur la route qu’autre chose…

Est-ce que la solution existe pour notre voyage??? Svp ne me dites pas que mon rêve s’écroulej, ça fait 2ans que j’essaie de partir…

Pitié j’ai besoin qu’on me tende la main pour tout: itinéraire, guide…

Merciiiiii mille fois si certains peuvent être mon miracle de la journée !

Bonjour,

Oui, je pense que vous pouvez vous faire plaisir à toutes les 2.

Vol Qatar Paris-Zanzibar = 495 € pour un aller le 20 juillet et retour le 29 juillet.

Des agences sur Zanzibar font des safaris sur 2 jours/ 1 nuit dans un lodge à partir de 700 €/ personne départ de votre hôtel à Zanzibar Voir des exemples sur “Viator”.

Ce qui vous laisse de la marge pour votre séjour à Zanzibar …

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour,

La Tanzanie n’a jamais été (et cela ne s’arrange pas !) un pays Low Cost …

Si vous n’avez les moyens d’aller en safari que 3-4 jours, il suffit d’aller dans une seule réserve, ce qui est à la fois rentable (du point de vue coût) et profitable pour la vision animale.
Courrir de réserve en réserve ne présente aucun intérêt et fait perdre de l’argent .

La réserve de Tarangire au nord est idéale de ce point de vue. Au sud ce serait celle de Sélous.

Bonne reflexion.

Je vous remercie pour votre réponse!
Je vais regarder pour les vols mais il est vrai que souhaitant débuter notre séjour en Tanzanie continentale puis nous diriger vers Zanzibar noous avions vu qu’en rajoutant les vols internes cela ne serait pas forcément rentable. A étudier!

Et pr le safari nous aurions aimé plus que ça pour ce budget :confused:

Merci à vous pour votre réponse (et vos conseils lus sur les autres sujets).

Tarengire serait mieux que Serengeti ? Et comment voir le Kilimandjaro, j’avais lu qu’on le voyait en étant au Serengeti?
Je vous remercie!

Ayant cotoyé des gens qui avaient opté pour cette formule, il faut préciser :

Dans Selous, l’avion effectuant le vol Zanzibar/Selous arrive vers midi et donc il n’y a qu’un petit sfari l’A.M.
Le lendemain, il n’y a qu’un safari le matin et l’avion repart à la mi journée **
Ce n’est donc qu’un safari d’un jour complet et une nuit …
Dans la mesure de vos possibilités, je vous suggère de passer au minimum 2 nuits sur place dans Selous .

C’était au camp du Lac Manze,.
Selous est avec celle de Mikuni, une des réserves les plus proches de Zanzibar .

Salutations.

** La raison essentielle est que les droits d’entrée dans les réserves sont payés pour 24h .
Si l’avion arrivait en matinée et repartait l’A.M. du lendemain il faudrait payer un nouveau droit d’entrée de 24h … pour dépassement d’horaire .

Les droits d’entrée et taxes de séjour dans les reserves sont TRES élevés … en TANZANIE .

Avec votre budget, vous pouvez faire des safaris en camping à petit budget de 4 jours dans les cratères de Tarangire, Serengeti et Ngorongoro.Si vous avez besoin d’économiser davantage, après votre voyage, vous pouvez prendre un bus d’Arusha à Dar es Salaam pendant la nuit. Le lendemain, prenez un ferry pour la plage de Zanzibar. À l’heure actuelle, l’industrie du tourisme est en panne en Tanzanie continentale et sur l’île de Zanzibar, vous pouvez essayer de négocier pour obtenir la meilleure offre.Sinon, vous pouvez prendre l’avion pour l’aéroport de Tanzanie - Kilimandjaro et passer une nuit à Arusha où vous pouvez essayer de trouver un groupe que vous pouvez rejoindre pour des safaris. Il y a tellement de gens sur les voyages à petit budget que vous pouvez partager. Assurez-vous simplement d’avoir une journée libre pour chercher un groupe à rejoindre.Bienvenue en Tanzanie.

S’il n’est pas dans les nuages -ce qui est fréquent- vous verrez le Kilimanjaro en arrivant à l’aéroport international d’Arusha qui s’appelle Kilimanjaro airport … et en repartant .

Si vous voulez aller au Serengeti, ce sera du tarif plus élevé. Il faut déjà pas mal de temps de route pour s’y rendre (au moins deux fois le temps de route pour Tarangire !!) et pour en revenir.

Il faudra traverser, et payer la taxe de l’Aire de Conservation du Ngorongoro (qui est differente du droit d’entrée dans le cratère ), puis les droits d’entrée au Serengeti et les taxes de séjour de vos lieux de nuitées …

Si vous allez au Tarangire vous ne payez QUE le droit d’entrée quotidien dans cette réserve.
Vous pouvez éviter la taxe sur les nuitées dans la réserve, car il y a des lodges à l’extérieur près de l’entrée … ce qui doit faire une belle économie par rapport au Serengeti .

Par ailleurs et ceci est un avis purement perso, je préfère passer plusieurs jours dans le Tarangire qui est une réserve magnifique avec divers ecosystèmes et de magnifiques baobabs .
Du point de vue animalier on voit beaucoup d’espèces et énormément d’Eléphants dans Tarangire . Les Gnous du Tarangire ne migrent pas: on peut dont toujours les rencontrer .

Coté Felins, j’y ai vu beaucoup de Lions, des Léopards et des Guépards.
Je n’ai pas réussi par contre à y voir les Lycaons, mais il y en a .

D’où mon conseil du Tarangire au nord, pour respecter le titre : Petit Budget .

Mais tout cela restera coûteux néanmoins .

Bonnes reflexions .

Bonjour !

Je me permets de faire remonter ce sujet pour ne pas créer de doublon ! Je suis un peu dans le même cas, et même si je ne cherche pas forcément a payer le moins cher possible, j’aimerais faire un voyage le plus “intelligent” possible.
Mon idée serait de partir la deuxième quinzaine d’octobre. Pour dix à quinze jours également, et je me dis qu’il serait intéressant de partager mon séjour entre Zanzibar (où j’aimerais tout organiser par moi-même) et une partie safari en Tanzanie continentale.

Pour cette partie, j’ai suivi les conseils lus sur le forum et même si ce sont des endroits superbes, je pense me résoudre à faire l’impasse sur le Ngorongoro et le Seregenti. Je me concentrerais alors sur plusieurs jours au Tarangire.

J’ai cependant des questions :

• Même si je dois passer par une agence pour visiter le parc, puis-je m’occuper moi-même de réserver les hébergements (plutôt à l’extérieur du parc ?)
  • Le parc est surement très grand (même si moins que le Seregenti) mais si je dors a l’extérieur, est-ce que je ne risque pas que l’on m’emmène faire le même circuit tous les jours ?

En fonction du temps, j’ajouterais peut-être tout de même le parc d’Arusha (sur une journée ?) Manyara m’aurait bien plu, mais visiblement il est désormais déconseillé.

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour Delfto,

Selon mes goûts perso, plusieurs jours au Tarangire ne peuvent pas être décevants.
A chacun de mes sejours (2), j’ai regretté de n’y etre pas resté plus longtemps .

Je considère d’ailleurs que c’est une bêtise d’y passer seulement une journée comme beaucoup de T.O. proposent . (Mais ce n’est qu’un avis perso !!)

Si vous logez à l’extérieur de la reserve, il vous faudra ammener le panier pique nique (fourni par votre lodge ) chaque fois pour ne pas perdre de temps à revenir déjeuner à votre lodge .

Si votre Chauffeur Guide connait bien Tarangire, il ne devrait pas vous proposer tous les jours le même trajet, sauf peut être les deux premiers Kms dans la réserve.

Lors de votre premier passage au contrôle d’entrée, procurez vous la carte Plan de la réserve.
Vous pourrez toujours discuter avec votre guide du programme prévu par lui, et lui suggérer d’explorer telle ou telle autre région .
C’est ce que j’avais fait .

Il ne faut pas hésiter à aller loin vers le sud en passant aux marécages de Sillale .

C’est beaucoup moins fréquenté par les visiteurs que les berges de la rivière Tarangire .
On revoit très rarement, voire jamais, les mêmes scènes en repassant aux mêmes endroits: la nature est imprevisible . Et puis, si la veille vous avez vu tel endroit le matin, en re-passant en milieu d’A.M. le lendemain, ce sera peut être une autre catégorie d’animaux qui vous régaleront .

D’ici octobre, peut être que Manyara sera redevenu plus accessible : Un journée complette peut valoir le coup. Moi j’avais bien aimé .

Pour le parc d’Arusha, je ne puis en parler: je ne connais pas .
Comme vous passerez par une agence, demandez lui quel lodge elle propose, et avant d’accepter allez voir sur TripAdvisor les avis …

Ceci n’est QUE le reflet de mes goûts perso . J’espère que d’autreS vous conseilleront aussi, même avec des avis contraires aux miens .
C’est le principe même du forum …

Bonne préparation …

Merci beaucoup Puma pour ce retour !

Je ne peux que déplorer cette idée de vouloir cumuler les endroits durant une période assez courte. Fréquentant régulièrement le forum sur la Grèce, c’est pourtant malheureusement une habitude (et c’est vrai, c’est encore plus courant dans les voyages organisés.)

Je finis cependant par me demander si dormir à l’extérieur est une bonne idée ? Car là aussi, n’est-ce pas du temps perdu, même si cela revient moins cher ?
Je note l’astuce de s’arranger avec le chauffeur pour organiser un circuit différent chaque jour (car les animaux ne seront pas forcément toujours les mêmes j’en conviens, mais de là à refaire exactement le même circuit quatre fois de suite…) De même pour les marécages de Sillale !

Le parc d’Arusha (si je ne me trompe pas ?) présente la possibilité de faire une visite à pied. Ce qui change un peu et me semble intéressant.

Bonjour,

J’ai poursuivi mon argumentaire dans ce sens (dormir à l’extérieur de la réserve de Tarangire), car c’est le titre du sujet, mais il est bien évident que dormir à l’intérieur de la réserve a beaucoup d’avantages:

• vous restez dans l’ambiance, et pendant les repas, vous profitez encore de la faune, la nuit aussi …

• Vous croiserez sans doute des animaux, dans l’enceinte du lodge/camp .

-Vous pouvez débuter et terminer vos safaris matin et soir, aux heures les plus intéressantes, avec les plus belles lumières.

-Aux heures très chaudes, du début d’A.M. vous pourrez vous reposer au lodge .

• Vous pourrez prendre le repas de Midi en alternance, au lodge, et en pique nique lointain .

Mais cela aura un coût qui est elevé.
Le Tarangire Sfari Lodge que j’ai fréquenté est à ce sujet très bien situé surplombant la rivière .

Salutations.
Puma

Dormir hors des parcs ne veut pas dire s’éloigner des limites du parc. Les animaux vont et viennent librement. Les éléphants qui viennent boire dans la piscine du camp de tente est un souvenir exceptionnel.

Les agences ont des prix pour les hébergements en lodge ou camps de tentes. Demandez les noms des hébergements prévus, et aller sur leur site ou sur les site de comparaison, et surtout verifiez leur localisation.

Le parc national d’Arusha est interessant : peu fréquenté, vous pouvez voir les singes colombus noirs et blancs, de nombreux oiseaux, de belles vues sur le Kilimandjaro, vous pouvez marcher accompagnés, mais ne vous attendez pas à voir les fauves.Allez y avant le parc national deTarangire, sinon vous risquez d’etre déçus.

Le parc national de Tarangire est tres interéssant. Chaque jour est différent, en fonction des rencontres avec les animaux sauvages.

Le parc national du lac Manyara merite aussi une visite d’une journée, si les innondations sont terminées, mais il faut s’enfoncer dans le parc, et pas rester uniquement vers l’entrée.

J’espere avoir, par mon experience, vous avoir aider à organiser votre prochain séjour.

Salutations

VDTZ

Merci pour vos réponses !

Je me rends compte qu’il va falloir que je prépare bien tout ça, car je n’imaginais pas que les safaris permettaient autant de liberté. J’aurais pensé que, que l’on loge à l’intérieur ou à l’extérieur, les horaires de visite étaient cadrées, et avec des circuits fixes.

Pour le coût, c’est forcément à réfléchir, mais surement qu’en prenant le temps de chercher on peut trouver des tarifs plus avantageux. C’est vraiment sur l’organisation que tout est encore très flou pour moi.

En ce qui concerne les espèces à voir, justement j’aime beaucoup les primates, et surtout les grands ongulés.

Donc je note quand même Arusha en préambule, et Manyara avec un point d’interrogation.

Bonjour
Precisions:

Pour les tarifs, ce qui est totalement incompressible, ce sont les droits d’entrée aux réserves payés par tranche de 24h (sauf Ngorongoro pour 6h ) et les taxes, entre autre pour sejour nocturne dans la reserve, etc.
Quand il y a différence de tarif, entre deux choix, c’est que le prestataire baisse ses marges ou choisit des lodges de niveau différent .

Ce qui fait baisser le tarif c’est de partir en groupe … mais vous imaginez facilement les inconvénients … !!

• Pour les ongulés, il y en a beaucoup à Tarangire et Manyara (pour ce qui vous intéresse et que je connaisse )

• Pour les primates, sauf certaines réserves autres que celles de votre choix, ce sont les vervets et babouins (chapardeurs) que vous verrez surtout à Manyara, mais à Tarangire un peu aussi ( méfiance extrème aux points de pique nique !!)

Salutations.

Puma

.

Pour vous faire une idée, de ce qui vous attend, je vous propose un carnet de voyage qui date de 2016, trouvé sur le net .
Il n’est pas de moi (Mes deux carnets de voyage au nord de la Tanzanie ont disparu avec la fermeture des forums animaliers qui les hébergaient …) Il ne me reste que des carnets de voyage dans le sud du Pays .

N’oubliez pas: l’ Afrique est Imprevisible !!

Puma

J’avoue que je ne suis pas particulièrement exigeant avec les hébergements (D’autant plus que je passe déjà mes semaines à l’hôtel pour le travail !!) et je peux prendre quelque chose de plus confort à Zanzibar ensuite. Faire le safari en groupe je n’y suis pas forcément fermé non plus (je l’ai fait plusieurs fois pour des visites ailleurs, ne voulant pas conduire de véhicule de location.)

Parfait pour les ongulés ! Pour les primates, de toute façon les savanes ne sont pas leur milieu de prédilection (à part les deux espèces citées.)

Merci pour le lien, je vais regarder ça !!

Sujets suggérés

Services voyage