Je suis allée aux USA par avion avec mon ESTA le 13 novembre 2018. Ce voyage a déclenché mes 90 jours autorisés aux USA. Les 90 jours prennent fin le 6 février 2019.
Apres mon road trip je suis directement allée au Canada pour un voyage en tant que touriste pour 6 mois. L’autorisation de rester sur le territoire prend fin le 24 mai 2019. Je ne suis pas sortie du Canada depuis mon arrivée.
Je n’ai pas fait attention et ai acheté un billet pour un match de nba qui a lieu le 7 février à Boston, 1 jour après la fin de mon autorisation de 90 jours.
Je comptais me rendre à Boston par voie terrestre et y rester moins d’une semaine. Est-ce que la douane peut me bloquer à la frontière car je suis restée sur le territoir américain 90jours ?
Merci pour vos réponses
mayannick2
La douane s’en moque mais l’immigration va bien-sûr s’en apercevoir dès la lecture électronique du passeport
darth3
Tu risques surtout de te voir interdite de séjour aux USA…
dans le meilleur des cas tu te fais refouler à la frontière, ce qui te coupera l’accès à l’ESTA puisque tu devras répondre oui à la question « vous a-t-on déjà refusé l’accès au territoire US » et donc tu devras demander un visa le reste de ta vie.
si on te laisse rentrer, et que tu restes au delà de tes 90j, tu risques gros - fais une recherche « overstay esta usa », pour t’en rendre compte…
-darth
lapinous4
Ton premier visa US de 90 jours étant expiré, tu te retrouves donc dans la situation d’en demander un nouveau à la frontière (sans ESTA préalable puisque ce sera une entrée par voie terrestre) lorsque tu iras à Boston : sa délivrance et sa durée de validité est à l’appréciation du douanier, et de lui seul
Ca n’est pas du tout un overstay puisque tu es déjà sortie du territoire US, et ce même si effectivement le compteur continue à tourner en allant au Canada
Ca te coûtera 8$US de frais par visa mais je pense qu’il n’y aura aucun souci en présentant les tickets du match, au pire le douanier te donnera un visa valable que pour quelques jours
J’ai été dans le cas l’été dernier (arrivée en avion aux USA, sortie par la route au Canada, retour au US par la route) et au retour le douanier américain m’a redonné 90 jours
Il faut juste pouvoir justifier du “tourisme” donc concrètement pouvoir prouver que l’on a des sous de côté pour vivre jusqu’à la fin du séjour envisagé…
luums5
Merci pour vos retours aussi rapide !!
luums6
Merci pour ce partage d’expérience. J’espérais une situation comme celle-ci où le douanier peut relancer les 90jours ou m’autoriser seulement quelques jours.