Voyager avec son enfant mineur au Chili

Forum Chili

Bonjour à tous,

Je vais faire un voyage au Chili au mois de décembre pour 3 semaines. Je pars avec ma fille qui a 3 ans.

Mon mari ne viendra pas avec nous.

Nous sommes tous les 3 français.

Ma question est “dois-je avoir une autorisation de sortie de la part du père de ma fille?”

Ai-je des démarches particulières à faire pour mon enfant hormis le passeport?

Si je pose cette question c’est qu’on m’a informé que depuis 2007 il fallait un document spéficique pour les mineurs pour quitter le Chili qu’il soit touriste ou résident.

Je n’avais jamais entendu parler de cette démarche.

Merci à vous pour vos retour et souhaite à ceux qui partent et à ceux qui sont déjà au Chili un excellent séjour.

Bonjour, très bonne question, ce n’est pas facile de sortir avec un enfant mineur d’âge du Chili, que ce soit pour des chiliens ou des non chiliens. Je vous donne deux liens relatifs à cette problématique.
a) En espagnol http://www.chilevacontigo.gob.cl/documentos-para-viajar-menores/chilevacontigo/2015-01-22/130208.html
b) En français, de l’Ambassade de France au Chili, http://www.ambafrance-cl.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs

Bon courage.

Thierry

Bonjour
Une autorisation de voyage signée par le parent non accompagnant est obligatoire (idem pour enfants voyageant seuls) la procédure est la suivante
1/ télécharger sur www.cgparis.cl rubrique “notariat” le formulaire à remplir et faire signer par le parent non accompagnant en mairie ou devant notaire (signature légalisée).
2/ envoyer ou amener ce document au Ministère des Affaires Etrangères, Service Légalisation, 57 Bld des Invalides, 75007 PARIS (si sur place prévoir 2€, si envoi par courrier les appeler pour connaître procédure pour règlement et retour du doc
+33 (0)1 53 69 38 28

ou +33(0)1 53 69 38 29)
bureau.legalisation@diplomatie.gouv.fr
tel de 14h à 16h, ouverture public de 8h30 à 13h15 lundi à vendredi
3/ amener ou envoyer ce document au Consulat du Chili, 64 bld de la Tour Maubourg - 75007 Paris (ouvert de 9h30 à 12h) . prévoir règlement 12€ (sur place en CB ou si envoi par courrier voir sur le site pour règlement en ligne et joindre reçu); Soit vous récupérez le doc à 14h sur place, soit vous prévoyez une enveloppe timbrée à votre nom pour retour (ils renvoient le jour même, perso je l’ai reçu le lendemain en ayant mis un timbre lettre prioritaire).
4/ Une fois ce sésame en poche, et arrivé au chili, vous devez aller au “Ministerio de Relaciones Exteriores”, situé à Agustinas 1320, 1er.Piso, Santiago, pour une ultime légalisation (plus trop de place sur ledit document pour les tampons mais bon…).
Ah j’oubliais : PREVOIR ORIGINAL + 3 COPIES SIMPLES DU LIVRET DE FAMILLE A AMENER AU CHILI!!!

Bref ce doc est obligatoire non pas pour entrer au chili mais pour en ressortir avec votre enfant mineur… (lutte contre le traffic d’enfants… on les comprend, suffit de le savoir, et malheureusement les cies aériennes lorsque vous prenez le billet ne le disent pas… j’ai trouvé par hasard… et heureusement à temps avant mon départ avec ma fille dans 2 semaines!!!)
Bon Voyage!!

Merci pour vos réponses je vais pas tenter le diable alors je vais faire toute cette paperasse administrative!!!

Si toutes ces démarches servent à éviter le trafic d’enfant alors tant mieux.

Bonne journée

Bonjour

Je viens seulement de voir qu’il faut un document de l’ambassade pour que je puisse partir au Chili. Je pars seule avec mes 2 enfants de 9 et 12 ans. Que peut-il se passer si je n’ai que la simple autorisation de la mairie. Je pars mardi à 23h :frowning:
Merci de vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage