Voyager/Se rendre en Israël et Palestine

Forum Israël, Palestine

Bonjour,
Je souhaiterais me rendre en Israël et en Palestine pendant 1 semaine.
Voici l’itinéraire prévu :
4 jours à Tel Aviv
1 jour à Haifa
1 jour à Jérusalem
Et 1 en CIS

J’aimerais savoir, dans un premier temps, si vous pensez que le programme est bon ou alors qu’il faudrait modifier quelque chose (Passer plus de temps dans un endroit et moins dans un autre).

Deuxièmement, je souheterais savoir si il était possible de se rendre en CIS Jordanie et en bande de Gaza, et si oui, est-il facile d’y accéder? Et où aller dans ces 2 territoires palestiniens?

Merci à vous

Bonjour,

4 jours à Tel Aviv ? Vous envisagez de faire la fête ?

Gaza non. Vous ne suivez pas l’actualité ?

CIS Jordanie ?? C’est quoi ?

Cordialement.

Bonjour,
Pas forcément faire la fête, mais visiter la ville, aller à la plage etc…
Je sais qu’il y a des problèmes en Gaza, mais ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’y accéder

La CIS c’est le territoire palestinien entre les territoires sous contrôle israélien et la Jordanie :

OK. Vous pouvez toujours tenter d’aller à Gaza, mais pas de bus, ni de train pour y accéder. Et en touriste, j’ai du mal à penser que vous pourrier le faire.

Pour la Cisjordanie, elle est accessible partout sauf en voiture de location dans les villes sous contrôles de l’AP. Sinon, en bus tout est faisable.

D’accord, merci pour votre réponse

Bonjour Alex,

Quitte à aller au Nord, la ville d’Akko (Saint Jean d’Acre) a beaucoup de charme et d’intérêts, c’est une très belle étape,nous l’avons préféré à Haifa.1 jour à Jérusalem risque de vous frustrer, un 2ème est utile, réduisez d’un jour Tel Aviv.
Bon voyage

Bonjour,
Vous conseillez donc de passez 2 jours à Jérusalem, et 1 jour en CIS? Êtes-vous allés dans cette dernière, et si oui, réserver un autre jour (en plus des 2 jours à Jérusalem) pour visiter cette partie de la Palestine est judicieux, où il faudrait inclure la visite dans les 2 jours, vu que la ville sainte et la CIS Jordanie sont juste à côté?
Merci encore pour votre réponse

Tellement à côté que vous serez en cisjordanie en traversant la rue face à la Porte de Damas…Par exemple.
Un coup vous parlez de palestine, un coup vous parlez de cisjordanie. Vous savez où vous vouler aller en fait ?
Une fois que vous aurez compris la géographie et la géopolitique de cet endroit du monde, on pourra, peut-être, vous aider. Et en effet, quatre jours à Tel Aviv…C’est un peu long. Sauf si vous avez des points de visites prévus.

“CIS Jordanie ?? C’est quoi ?” Et puis c’est moi qui ne m’y connais pas du tout? La CIS Jordanie est sous contrôle de l’Autorité Palestinienne, donc en Palestine (du point de vue de l’ONU).
Évidemment que je ne sais pas dans quel coin exact aller, sinon je n’aurais pas posté la question.
Merci quand même pour votre aide

Et depuis quand la Cisjordanie est sous contrôle de l’AP ?

Vous n’avez jamais entendu parler des zones A B et C ??

Il vous faut commencer par là.

Il faut lire mon message en entier. J’ai dit “du point de vue de l’ONU”, cette dernière considérant les colonies israéliennes comme occupées.

Hé bé…Bon séjour là-bas…

Bonjour Alex,

Lorsque nous étions à Jérusalem, nous avons passé une demi journée à Bethléem, ce qui nous a été suffisant. Nous n’avons pas visité davantage la Cisjordanie, également traversée pour rejoindre la Mer Morte à partir de Jérusalem.
Pour votre voyage, n’oubliez surtout pas de tenir compte de Shabbat. Nombreux sites ou magasins fermés, à prendre en compte pour votre itinéraire. Remarque, ce peut être l’occasion de la journée plage à Tel Aviv avec promenade à Jaffa, pourquoi pas!..

bonne préparation et bon voyage

PS: toujours difficile de faire un itinéraire sur une brève durée. Il y a des choix à faire, ne pas trop charger, pour ne pas transformer une belle découverte en rallye épuisant ! non? :slight_smile:

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est qu’on souhaite visiter le plus de choses en une semaine, pour ne pas regretter ensuite de ne pas avoir assez visité :frowning:
Vous pouvez me partager votre itinéraire si ça me vous dérange pas s’il vous plait? Ça serait bien d’avoir des retours, ce qui facilitera notre voyage :slight_smile:
Merci d’avance, et bon confinement !

Alex,

C’était un voyage de 2 semaines, à partir de fin Avril. 1ère escale à Haifa, nous avons rayonné autour pendant 3 jours, Akko, le Lac de Tibériade, la Galilée.Nous avons rejoint ensuite Jérusalem en nous arrêtant rapidement à Nazareth. Nous avons quitté Jérusalem pour Dimona (Neguev Camel Ranch, on a vraiment bien apprécié) avec visite de Massada en passant et trempette au bord de la Mer Morte. Etape suivante à Mitzpé Ramon, avec une halte conseillée à Sdé Boker. Fin de la traversée du désert du Néguev, inoubliable, des paysages magnifiques, et arrivée à Eilat. 2 jours dont une excursion à la journée à Pétra, tel qu’on l’imagine, en Jordanie. On remonte à Tel Aviv,2 jours et retour.
Bien sûr, voiture de location. Eviter probablement Jérusalem pendant le Shabbat.
Très beau voyage, passionnant. Nous y retournerons pour compléter, entre autres, séjours plus prolongés à Jerusalem et Tel Aviv.

Bonne soirée

D’accord, merci beaucoup! Juste, pourquoi Jérusalem est à éviter pendant Shabbat?

Pff… Eh bien…
Alex1525 je te conseille vraiment de te documenter avant ton voyage (le guide du Routard Israël et Palestine à tout hasard, serait une bonne lecture.)
Déjà, pourquoi avoir choisi ce pays ?

Pour information :

• Les touristes n’ont pas accès la la bande de Gaza. De toute façon, de ce que j’ai compris les israéliens “lambda” non plus (donc pas d’injustice.) Ce territoire est séparé du reste d’Israël par des clôture et par une zone tampon surveillée par l’armée. Après, il existe des excursions qui permettent de s’en approcher.
  • Le Chabbat étant le moment religieux de la semaine pour les juifs, transports, une grande partie des lieux touristiques, des restaurants et des magasins seront fermés du vendredi soir au samedi soir. Après à titre personnel je ne trouve pas que ce soit forcément un problème à Jérusalem tant il y a de choses à voir.
  • Visiter la Cisjordanie en si peu de temps en plus du reste me semble compliqué. Mais il est possible comme l’a dit philbill88 plus haut, d’aller passer la matinée à Bethléem (c’est ce que j’avais fait.)
  • Je suis partisan de ne pas trop vouloir en faire si l’on veut vraiment profiter. En “seulement” une semaine, je me contenterais de Jérusalem (avec une demi-journée à Bethléem éventuellement), et de Tel Aviv. En dix jours, j’avais en plus fait Masada, Ein Gedi et la mer Morte. On peut faire une excursion depuis Jérusalem permettant de regrouper les trois dans la même journée.

Bonjour Alex,

Pour compléter la réponse à votre question; Jérusalem est une des 4 villes saintes juives. On peut penser que le respect du Shabbat pourra y être plus strict. On dit parfois en Israël, “A Jérusalem, on prie, à Tel-Aviv on s’amuse, à Haïfa, on travaille”. Dans tous les cas, selon vos envies, consultez un guide, vous verrez ce qui est ouvert.
Je partage aussi la suggestion de l’excursion à la journée. On en profite bien.

bonne journée

Disons que pradoxalement, c’est le vendredi après-midi (à 15h ou à 16h selon le moment de l’année) qu’a lieu la procession organisée par les fransiscains le long de la via Dolorosa. Pour moi, c’est l’un des indispensables à voir durant un séjour à Jérusalem. La marche se termine au Saint Sepulcre que l’on peut ensuite visiter (même si de ce fait il y a beaucoup de monde.)
Le samedi matin, on peut en profiter pour aller à Bethléem, mais sinon tous les lieux chrétiens sont ouverts. En rentrant, j’étais allé visiter le Jardin de la Tombe. Sinon, je crois que Mitch me disait que le musée d’Israël était ouvert pendant du Chabbat ?
Bref, il y a quand même des choses à faire. Et ce n’est pas inintéressant de découvrir la ville sous un autre aspect.

Tout à fait Cher Ami, le Musée d’Israel est ouvert durant le Shabbat et tout à côté le Musée de la Bible mais de 14 h00 à 16h00.

Cordialement.

C’est une question que je m’étais posée justement : Pourquoi les grands musées restent-ils ouverts pendant le Chabbat ? C’est le cas aussi du National Museum à Tel Aviv, qui lui en tout cas, je crois est fermé le dimanche. Mondialisation oblige ?

D’accord, merci à tous pour vos réponses.
Combien de temps conseilleriez-vous de passez en CIS? Y a t-il beaucoup de choses à voir? (La durée du voyage pourra également être allongé de plusieurs jours)

Hello !! Il y a pas mal de trucs ouverts durant Shabbat. Et en effet, il y a un débat pour l’ouverture totale durant Shabbat. Mais les religieux sont trés durs en négociation.

De mémoire, ce que je sais ouvert et qui peuvent occuper un samedi (en cas de pluie) Le Musée d’Israel, le Musée de la Bible à côté, le Zoo Biblique, le Nouvel Aquarium, Massada, Le Musée de la Tour de David, les Tunnels du Kotel…Et tout ce qui est Chrétien…

Oui, apparemment c’est compliqué car pas mal aimeraient obtenir un service minimum dans les transports, mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Il y a donc quand même un certain nombre d’endroits à visiter durant le Shabbat, même si de ce fait, pour tout ce qui se trouve dans la ville nouvelle ça risque d’être un peu plus problématique pour y accéder.
Sinon, quand tu parles d’aquarium c’est à Jérusalem ? J’aurais plutôt imaginé ça à Tel Aviv ?

Pour cette dernière, paradoxalement je ne pensais pas qu’il y aurait autant de commerces et de restaurants fermés durant le Shabbat (mais pas d’inquiétude, il en reste bien assez, c’est juste que j’ai regretté de ne pas pouvoir tester une ou deux adresses conseillées.)
Pendant ma journée du samedi, j’avais fait Jaffa le matin (mais j’ai du faire vite et je n’ai pas pu tout voir) et j’avais ensuite pris un taxi me conduire au musée dans lequel j’ai passé l’après-midi jusqu’à la fermeture (l’endroit mérite bien au moins quatre-cinq heures !)

Oui, l’Aquairum est sur Jérsualem dans le quartier de Malha, juste à coté du Zoo Biblique.
Seul incovénient, il faut réserver les visites en groupe. J’ai prévu de le faire lors de mon séjour cet été le 1er samedi de mon arrivée.
https://www.israel-aquarium.org.il/english

What do you want to do ?New mailCopyVous pouvez voyager avec une voiture louée en Israêl partout. Si elle est louée Cis Jordanie, vous ne pouvez accéder à Israêl. Pas d’assurance. Rapidement identifiable par la couleur des plaques. J’en reviens. Vous circulez librement. Il faut être respectueux au Chek point !
La bande de Gaza, vous risquez d’être refoulé, ces derniers temps les hélico faisaient la navette. 4 jours à Tel Aviv, c’est beaucoup, une fois la visite de Jaffa, il n’y à rien d’autre à voir, si ce n’est faire la fête. Trés belle plage, genre petit Miami, mer un peu machine à laver. Jérusalem en 1 journée c’est insuffisant, historiquement une semaine n’y suffit pas ave ctous les sites alentour.
Bon voyage. Il y a tant de chose à voir, les contrastes de ce pays sont énormes.

1 « J'aime »

Non pour la circulation des véhicules loués en Israel sur la totalité des territoires. Surtout ceux de location.

Bonjour Alex,

On ne découvre votre post que maintenant donc une partie des réponses à déjà été donnée, et vous avez pu constater dans certaines combien la sensibilité sur les termes est forte la bas…Nous ne rentrerons pas dans ce débat dans lequel personne n’aura raison au final, mais on a pu s’apercevoir de cette sensibilité a de nombreuses reprises en Jordanie pendant 2 ans.

Concrètement, l’itinéraire que vous envisagez semble très disproportionné en temps passé dans les différents endroits, mais cela dépend en effet de votre type de voyage. Faire la fête, Tel Aviv est parfait, mais 4 jours de fête contre 1 seule journée pour faire 5000 ans d’histoire à Jerusalem, vous passeriez certainement à coté de quelque chose.

Sur la durée indiquée, on vous conseillerait de faire par exemple plutot
-2j tel aviv
-2j Jerusalem
-1J coté Mer Morte (CIS ou ISR, mais comme cela a maladroitement ét dit plus haut, il est quand même important de connaître les zones A, B et C, car dans les faits, non, l’AP ne contrôle pas l’ensemble de son territoire, et c’est Israël qui le fait - la encore nous ne rentrons pas dans le débat, nous sommes ici sur un blog de voyage ! :slight_smile: ), ou pourrez patauger dans la Mer Morte, et voir l’impressionnante citadelle de Massada (son histoire est riche, il se suffit de googliser pour s’en rendre compte)
-1j a 1,5j, en passant par CIS si vous voulez (mais attention aux pertes de temps aux checks points…), pour aller voir Haifa, mais surtout la formidable Saint Jean d’Acre, haut lieux des Croisades.

On se permet un petit lien vers un article que l’on a fait sur la question “visiter Israël en 6 jours chrono”. On l’a fait depuis la Jordanie en traversant la frontière, mais rien n’interdit de faire l’équivalent depuis Tel Aviv ! :slight_smile: . Dans un autre article, vous pourrez aussi en savoir plus sur Saint Jean d’Acre, la vieille ville est vraiment magnifique: .https://familyinjordan.com/2020/04/05/saint-jean-dacre-en-israel-au-coeur-des-croisades/

bonne préparation et pensons “après COVID19” !

En une semaine seulement, je trouve que Jérusalem et Tel Aviv, avec une demi-journée à Bethléem et une excursion à la journée pour voir Massada et le mer Morte c’est déjà plus que pas mal. Caser en plus Haifa et Saint Jean d’Acre, ça me semble vraiment beaucoup ?!
Le Routard qui est pourtant optimiste sur le durée conseille un minimum de dix jours si l’on veut inclure ces villes :
https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/moyen-orient/israel-palestine

Absolument d’accord, j’allais mettre le même message, j’habite en Israël et il y a tellement d’autres beaux paysages et personnes à découvrir, par exemple la mer morte (plage de Kalia), l’endroit le plus bas du monde.

Kalia est en territoire palestinien occupée.Juste pour la "petite"précision que certains “omettent” trop souvent ici…

Bonjour, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de territoire palestinien occupé. Kalia est en zone C de Judée-Samarie - Cisjordanie selon les accords d’Oslo que l’autorité palestinienne a signé. Ce territoire n’a jamais été “palestinien” au sens moderne du terme (le terme de Palestine désigne la région, y compris la Jordanie, depuis 2400 ans). Il a été ottoman, anglais, Jordanien entre 1948 et 1967 et sous contrôle israélien depuis 1967. Au mieux, on peut parler de territoire disputé…

1 « J'aime »

J’ai des souvenirs de Qalya assez puissants. Mon Maître à penser y résidait et chaque année, j’y passais une journée à papoter de tout et de rien. Parfois au bord de la Piscine du Kibboutz. 50 ° en été, ça pique !! :joy: :joy:

Vous reprenez une vieille propagande sioniste totalement éculée qui n’a plus court depuis Oslo et depuis le vote de résolutions onusiennes claires et nettes sur le statut des territoires palestiniens occupés.D’ailleurs, une commission de l’ONU est en charge de surveiller la colonisation juive dans ces territoires qui incluent Jerusalem-est.
Vos propres interprétations ne valent donc pas un shekel…

L’ONU, c’est le truc qui condamne plus Israël chaque année que tous les autres pays réunis, y compris ces beaux pays bien démocratiques qui tuent et emprisonnent leurs propres citoyens (Chine, Russie, Yemen, Soudan, Arabie Saoudite…). C’est le seul argument que vous avez ?

Votre “contre”-argument, pour autant que c’en soit un, est léger pour ne pas dire totalement à côté de la plaque.
Vous accepteriez que l’ONU condamne les pays que vous citez (et elle le fait) mais pas Israel, la colonisation juive et son corollaire l’occupation militaire barbare?
De plus, Israel est un Etat raciste où les citoyens ne sont pas égaux et qui pratiquent l’apartheid.
Votre feriez mieux de lire Jimmy Carter sur le sujet, vous ne diriez pas n’importe quoi…

Je relève simplement que l’argument de l’ONU n’a aucune valeur… quand à faire du name dropping avec Jimmy Carter, c’est un arguemnt d’autorité qui n’offre aucun intérêt. Il serait plus judicieux de développer votre argumentaire. En quoi les citoyens israéliens ne sont pas égaux ? qu’est ce qui définit l’apartheid selon vous ? un Palestinien qui fonce en voiture sur des enfants ou un Palestinien qui rentre dans une maison égorger un père, sa femme et leurs enfants est un terroriste ou un resistant selon vous ?

1 « J'aime »

Laissez tomber Martin06, cet écrivain n’a jamais mit les pieds en Israel. Ne vous fatiguez pas, il ne comprend rien en politique Internationale. :wink:

1 « J'aime »

Il a pas tort, le Mitchou grincheux, je n’ai pas mis ou quasiment jamais mis les pieds en Israel à l’exception de…l’aéroport de Tel Aviv.Après, je quittais directement ce pays de fous pour me rendre en Palestine occupée. :laughing: :laughing: :laughing:
Quant à la politique internationale, faudrait que tu m’expliques ça au lieu de faire l’apologie de la colonisation judéo-israélienne qui n’intéresse personne ici…

Et de ben gourion pour aller la ou tu veux aller , tu prends un helico ?? Te fatigues pas, on sait que tu n’a jamais mis les pieds au moyen Orient

Sujets suggérés

Services voyage