Bonjour,
Je reviens de deux semaines au Sri Lanka, seule, avec mon sac à dos. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions. Je dirai que globalement on se sent en sécurité mais il faut apprendre à gérer la manière de flirter des sri lankais, qui est très différente de ce qu’on peut expérimenter en Europe. Disons qu’ils vont être adorables au début, faire tout pour t’aider, et indéniablement ça va dériver vers des compliments, une tentative d’avoir ton numéro de téléphone ou un rendez-vous, voire de te toucher (contact bras/jambe/épaule) si tu es dans les transports en commun.
Rien de dangereux mais si on est pas habituées au début c’est un peu déroutant de croire qu’on nous parle en toute innocence alors que finalement depuis le début il y a une optique de drague. Comment après savoir qui est sympa et qui veut flirter?!
Bien sûr ce n’est pas généralisé à tous les hommes, mais c’est assez perturbant car on ne sait jamais quand ils sont tout simplement sympas, ou quand ils en veulent plus. Un conseil, adresse toi en priorité aux femmes quand tu demandes ton chemin, assieds toi à côté de femmes dans le bus, etc. Tu peux aussi t’inventer un mari resté en France, avec bague au doigt pour renforcer ce que tu dis.
J’ai 24 ans et la plupart des sri lankais et sri lankaises étaient très supris quand je disais que je n’étais pas encore mariée. J’ai fini par biaiser et par m’inventer un fiancé qui travaillait en France ou à Colombo selon les cas de figure.
Dans les conseils de sécurité du Lonely ils disaient d’éviter les trains si on voyageait seule car plusieurs aggressions y ont été reportées, j’ai voyagé plusieurs fois en train sans aucun souci, je m’asseyais à proximité de familles (et forcément un lien se créait et je me retrouvais vite entourée de plein d’enfants et femmes curieuses). Ils disent aussi de ne pas sortir seule le soir dans certaines villes ou certains quartiers, j’aurais tendance à le confirmer, bien sûr cela dépend de la ville. Bien sûr quelques règles vestimentaires sont à respecter.
D’une manière général les sri lankais et sri lankaises sont extrêmement chaleureux, accueillants et souriants, et même quand ça tourne au flirt ou à l’arnaque touristique tu peux très vite t’en débarrasser, ils ne sont pas collants. (sauf bien sûr dans le bus ou le train où là il faut faire avec). En tout cas en tant que femme seule, tu auras un contact privilégié avec les femmes.
Si tu as deux semaines seulement et que tu te déplaces en transports, je te conseille de visiter un périmètre limité, car les trajets en bus et train prennent beaucoup de temps… Matale - Kandy, 25 km, 1h30 de train… Kandy - Galle, 8h de bus… Ca reste très simple de se déplacer en transport, il suffit de se pointer à la gare de bus/train et zou, c’est parti.
Bon voyage