Bonjour
J’ai mon voyant d’huile qui clignote pendant environ 20 secondes au demarage moteur
Et s’ etaint apres ce temps de 20 s
Des camping caristes aurait t’il deja eu ce souci ducato 2.2 L100 ch multijet année 2007 58 000 km
Merci
bonjour
en premier controler le niveau maxi avec véhicule bien de niveau.
deuxième chose ;la préssion est faible a froid peut etre a cause de cette huile pas assez fluide;
en hiver il faut de 5W50 ou 40.
gilles
Merci pour votre réponse mais le niveau est bon et je me suis aperçu de cela au mois d’octobre donc température acceptable
Est ce pas la periodicité qui me jouerai ce tour logiquement la vidange ce fait tout les 45 000 km et moi je la fait tout les ans et moi meme j’ai le vehicule depuis 4 ans et j’ai parcouru 20 000 km au tableau je n’est pas la petite cle qui signifie la vidange donc peut etre ce voyan qui indiquerai le remplacement de l’huile
bonjour,
cette mésaventure m’est arrivé, bien que le niveau d’huile soit bon et la périocité pour une vidange pas dépassée, le témoin d’huile s’allume au démarrage pour faire changer l’huile.
lorsque l’on fait la vidange soit meme et que l’on élimine la petite clée a l’aide du contact et de la mise a zéro des kms , il y a un détecteur pour le controle de l’huile qui n’est pas éliminé ou remis a zéro. seul l’action de remise a zéro avec la valise élimine tout.
j’ai fait faire une vidange par le garage et tout est rentré dans l’ordre, mais je sais que j’aurai de nouveau le pb puisque je continuerai a faire les vidanges moi meme tous les ans.
cordialement.
Merci gpto vous me rassuré mais moi je ne sais pas si la petite clée jaune est existante jamais vu de quel anné est votre cc le mien est de 2007 2.2L 100 CH multijet
bonsoir
les multijet n’ont pas de sonde sur la jauge .
pour moi se n’est pas grave .
je fais mes vidanges moi méme et je n’est jamais eu de clef au tableau de bord a enlever.
c’est bien le voyant rouge qui clignotte au tableau.
gilles
Ok merci Gilou mais comment suprimez vous ce voyant clignotant au démarage ( huile )
Yves
quelle couleur est le voyant,
c"est le rouge avec la burette d’huile dessus
il doit s’étindre tout seul si il reste allumé la oui il y a un gros probléme.
éssaye a chaud en le démarrant accélère tout de suite il doit s’étindre.
c’est quoi comme huile?
le voyant a une temporisation .
gilles
OUI il clignote 10 a20 seconde et s’eteint tout seul sans acceleration
huile motul 5w40 b4 xcess
Avant chaque vidange je mets deux flacons de rincage moteur dans l’huile chaude et je roule 15 km puis je vidange aussitot et je laisse toute la nuit s’égouter.
Je le démarre sans huile en accélérant légèrement pour chasser le reste d’huile dans le filtte (environ 5 secondes sans aucun danger)Iil va recouler un verre d’huile sale.
Avec l’huile neuve celle ci va rester au moins 2500 km très propre et si je ne mets pas de produit au bout de 5 km elle est déjà noire l’huile neuve;
en vente a carrefour (8€ le flaçon.)
bien sur avec changement du filtre
gilles
OUI il clignote 10 a20 seconde et s’eteint tout seul sans acceleration
huile motul 5w40 b4 xcess le filtre je le change a chaque foix
c’est une bonne huile
éssaye en accélérant dès le démarrage il doit s’éteindre
peut etre le filtre a voir !!!
éssaye aussi de mettre du nettoyant carteur huile avant la vidange
si c’est un garage qui le vidange mets le produit et roule normalement sur 15 km afin que l’huile soit bien chaude prévient le garagiste que tu a du produit nettoynat dazns l’huile afin qu’il le vidange bien chaud.
avec le produit et l’huile neuve le moteur tourne plus silencieusement tu verra.
gilles
Ok je vais essayer le nettoyant
la vidange je la fait moi meme rien de compliqué
vous mettez quel marque comme filtre d’huile
vous ete mécano peut etre ?
bonjour
oui j’ai appris la mécaniquie auto.
vous ferrez que le nettoyant est super éfficasse mais il faut en mettre deux flaçons car un seul c’est pas assez…
vous n’étes pas obligé de rouler faites tourner le moteur a 2000 tours et laissé monter en température sinon çà sert a rien
le mieux est de rouler sur 15 km mais attention mettre le produit dans de l’huile chaude pas froide.
n’ayé pas peur aussi de faire tourner le moteur 10 secondes sur 2000 tours une fois l’huile vidangée car il va encore en couler un bon verre.
attention sous le vèhicule çà và chacher fort donc çà risque de salir le sol si l’huile ne tombe pas dans le récipient;
mon filtre je le prends chez AD mais en grande distribution il se vends aussi .
je mets de la 5 X 40 Igol
il se peut aussi que se soit une sonde qui est encrassée pour votre voyant en vidangeant avec le produit çà élimloine les suies et le carbone qui est dans tout le moteur
j’ai été transporteur donc l’entretient c’est moi qui réalisait les vidanges comme cela et les moteurs tournaient très bien avec un fort kilométrage
sur un VW Lt 35 en VL un moteur avait 540000 km et tournait comme une horloge
gilles
bonjour,
suivant ma première réponse, faite une vidange et vous constaterer si le voyant a disparu ou s’il signal encore de faire les services.
cette alerte par ce temoin est décris dans le carnet d’entretien et les données techniques du véhicule.
cordialement.
Merci a tous pour votre aide et conseil j’ai tres bien apprecié
Bonsoir
vous croyez a 60 000km cela me parait prématuré vous ne croyez pas ?
oui ,moi aussi çà m’étonnerais ,mais c’est une proposition qui peut etrer vrai si le voyant s’allume en route
gilles
Bonjour,
Les produits nettoyant moteur, faut mettre de la marque, car attention aux bas de gamme, les pistons, soupapes … ne vont pas aimer sur le long terme.
Votre problème viendrait il pas du froid??
Les tres basses températures augmentent la consommation de gazole, et malmène les pompes à huile.
Salutations.
Bonjour
Mr Laroulotte cela me la fait en Octobre donc la temperature etait encore relativement douce
Oui c’est bien le voyant rouge (burette d’huile clignote) au demarage a peine 10 secondes et s’eteind seule
J’ai fait le teste encore hier
Slt
bonjour,
ne vous inquietez pas , renseigner vous auprès d’un concessionnaire, il y a un capteur qui n’est pas remis a zéro losrque l’on fait la vidange soit meme . comment faite vous pour la remise a zéro après avoir effectué une vidange.
ceci est valable pour les moteurs euro 5 a partir de 2007
ce témoin allumé m’est arrivé en croatie en 2013 a environ 60000kms , je me suis rendu dans une concession fiat, le receptionniste a tout de suite compris, ils ont fait une vidange passer la valise et plus de temoin allumé, aujourdhui mon vehicule a 85000kms.
cordialement.
En faite Mr gpto je fait moi meme cette vidange point barre rien fait derriere pas de remise a zero donc cela confirme ce default par compte 2007 a 2011 c’est euro 4 Non … ? euro 5 c’est les tout nouveaux d’aujourd’hui en tout les cas vous me rassuré j’ai une épine de moins sous le pied
Merci
Salutations
Yves
bonsoir
j’ai toujours fait mes vidanges moi méme et jamais je n’est remis quelque chose a zéro.
pour savoir si il y a un probléme est serait bon de savoir si le clignotement se fait moteur chaud et froid
moi je pencherais pour moteur froid;
maintenant la crépine fonctionne avec des pignons donc non çà ne vien pas de la.
en nettoyant tout l’intérieur du moteur il va voir si çà continue.
tous els nettoyants sont des marques très connues donc il n’y a pas de produit bas de gamme;
moi je mets le Bardal.
pour boucher un circuit d’huile il faut avoir beaucoup de km ou avoir eu un joint de culasse de changé.(eau dans l’huile)
qu’il nettoie déjà son moteur et après on verra .
gilles
il me semble lui avoir posé la question suivante;
est se que le voyant s’allume en route?
gilles
Non jamais simplement les premieres secondes a la mise en route
donc a froid
pour moi çà vient de l’huile trop épaisse
le niveau est il bon a froid?
la aussi çà peut jouer sur la préssion.
moi je pencherais pour le filtre de mauvaise qualité avec de l’huile froide
gilles
bonsoir
oui ,çà parait casse cou de faire tourner un moteur sans huile c’est vrai
mais maximum 10 secondes non c’est rien du tout car il y a toujours de l’huile qui traine dans tous les coins et en le faisant tourner la préssion va refouler un bon verre d’huile sale.
tout au ndébut je ne le mettais en route et une fois la vidange terminée au bout de 2500 km voir moins l’huile est déjà noire car l’huile neuve enlève tout le carbonne et les suies dans tout le moteur surtout dans le carter car c’est la que les boues se déposent
1 dose n’est pas assez bonne pour 7 l d’huile mais pour 6 maxi;
avec 1 dose ,pas de bons résultats
gilles
Bonjour
Oui le niveau est bon a froid
quel marque de filtre vous mettez ?
moi il y avez celui ci
Filtre à huile moteur KNECHT OX 339/2D
la j’a icommander celui ci
Filtre à huile moteur PURFLUX L358A
Yves
Bonjour,
il y en a des recopiages de messages sur cette discussion …!!!
“sexy27”, tout d’abord, sur l’un de vos messages je lis que vous vidangez à 45 000 km c’est beaucoup trop, que vous changiez le filtre à huile toutes les 2 vidanges Ok mais la vidange se fait à 15 000 ou 20 000 km et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il faille obligatoirement vidanger et changer le filtre chaque année si on ne fait pas ces km, je dirais qu’on ne doit pas dépasser 2 ans. Les huiles ainsi que les filtres d’aujourd’hui sont d’excellente qualité et n’oublions pas qu’ils sont prévus pour des fourgons (nos porteurs) dont le constructeur donne une vitesse maxi de 170 ou 180 km/h et l’huile ainsi que le filtre doivent être prévus pour. Si on prend une autoroute Allemande avec un fourgon on peut rouler à fond par exemple. Donc quand on roule comme nous roulons tous avec nos c.c. l’huile et le filtre ne sont pas beaucoup sollicités et durent plus longtemps. Je précise que le filtre soumis à des régimes élevés subit des pressions importantes et c’est ce qui risque de détériorer le filtre, pas de soucis pour nous.
Pendant toute ma carrière, en France, moi ou mon personnel, avons vidangé moteur chaud afin que toute l’huile coule bien et jamais de nettoyage ou rinçage mais il est vrais qu’une fois ne peut pas faire de mal, par contre je ne mettrais pas le moteur en route sans huile surtout ( comme le dit Pierrot) pour le turbo, le reste ne risque rien mais le turbo oui. Vous savez qu’il ne faut pas donner un coup d’accélérateur avant de couper le contact avec un turbo sinon on le grille, donc le faire tourner sans huile même 10 secondes…!
Votre problème doit venir de la sonde de pression d’huile qui ne réagit pas tout de suite à la mise en route et comme le dit “gillou” à partir du moment où le voyant ne s’allume pas en route c’est bon. Essayez de la changer.
Cela n’a rien à voir avec votre problème mais j’en profite pour dire que trop nombreux sont ceux qui mettent leur niveau d’huile au maxi de la jauge risquant ainsi une surpression dans le carter moteur et une remontée d’huile par les segments. Le niveau doit être entre le mini et maxi un peu plus vers le maxi comme d’ailleurs c’est stipulé sur les manuels.
Pareil sur les véhicules qui consomment de l’huile, les propriétaires pensent que mettre de l’huile au maxi et même plus fait qu’il y a moins de risque mais au contraire ça provoque une consommation encore plus importante d’huile.
Bon dimanche à tous.
Louis.
Bonjour c.car 71
Non je ne fais pas la vidange a 45 000 km j’ai mis que Fiat préconisé a 45 000 et moi je la fait tous les ans vu que le véhicule n’est pas utilisé en periode d’hiver sauf mis en route sur place et petit tour histoire de dégourdir un peut l’ensemble de la mécanique (freinage .moteur etc… )
pour la vidange effectivement si non utilisation fiat préconise de raprocher les vidange ou tous les deux ans hors je la fait tous les ans pour evité les depots de condensation comme on fait pour le réservoir de gasol
Yves
bonjour sevy27,
ou en etes vous avec votre pb de voyant d’huile, je souhaite que vous l’avez solutionné.
si c’est le cas vous pouvez nous transmettre l’action qui a permis de résoudre cette anomalie.
cordialement.
Bonsoir gpto
Non j’ai commander l’huile et filtre Perflux et apres une température plus clémente de la météo je la ferait je vous tiendrais au courant des évenements
Salutations
bonsoir
dommage c’est le moment de faire cette vidange et laisser couler le temps qu’il faut .
gilles
Bonjour,
il n’est pas nécessaire de faire la vidange tous les ans, il suffit de faire tourner le moteur une fois par mois lorsqu’il reste immobilisé, ouvrir le chauffage habitacle, attendre que la température du moteur arrive au maxi prévu pour le démarrage du ventilateur de refroidissement, à ce moment là le présostat est ouvert et le radiateur chaud, le circuit est fait, on peut arrêter et attendre le mois d’après.
Salutations.
Louis.
Bonjour Pierrot
je me serais pas permis une t’elle aventure de mettre en marche sans huile surtout en accelération encore bien moins sinon avez vous une idée pour ce maudit voyant
Cordialement
Bonsoir c’est un peut de la folie de faire chauffer huile avant vidange la logique est que a froid si le moteur a tourné depuis longtemps je pense que huile a bien eu le temps de descendre dans le carter le fait de mettre le moteur en route remonte toute l’huile dans le moteur et faut devoir attendre l’écoulement a nouveau que l’huile s’ecoule
cdlt
Bonjour
La vraie solution pour être sur serait de dévisser le capteur de pression d huile , de brancher a la place par un raccord identique un tuyau relié a un manomètre et mettre en route pour connaitre la presssion exacte a froid puis chaud .Après on pourra faire un diagnostic .
Sinon Il est probable que ce capteur soit HS , le changer pour un D ORIGINE ne va pas couter une fortune mais la bonne solution est en haut
Surtout ne jamais faire tourner un moteur sans huile , c est une connerie monumentale
PS retraité mécanicien en travaux public j ai déja vu des moteurs …