Jour #1
On se lève tôt, à 4h00 du matin, pour aller prendre notre vol à Luton à 5h55. En moins de deux heures, on arrive de bonne heure pour profiter de la capitale.
Une fois la “welcome card” à 21,90 euros en poche, on peut prendre les transports en illimité ainsi que le train entre l’aéroport et le centre ville.
On prend le train jusqu’à Friedrichstrasse Station pas loin de notre Airbnb. Comme il est un peu tôt pour poser les affaires dans notre chambre, on va prendre un petit brunch.
Direction le “Steel Vintage Bikes”, https://www.steel-vintage.com/, pour un copieux brunch dans un café/ magasin de vélo hipster.
[gallery ids=“1992,1994” columns=“2” size=“full”]
[caption id=“attachment_1995” align=“alignnone” width=“3374”]
Club- Maté: boisson pétillante sans alcool fabriquée à partir de la feuille de Yerba Maté[/caption]On se rend ensuite dans notre Airbnb, on pose les affaires et on récupère les clés.
On décide de commencer la visite par l’Est de Berlin. On reprend le train direction Warschauer Strasse pour voir le Oberbaumbrucke, un joli pont qui traverse la rivière Spree et Est Side Gallery: c’est une section du mur de Berlin longue de 1316m au bord de la rivière. Apres la chute du mur, 118 artistes venus de 21 pays différents ont comencé à peinde le mur. C’est maintenant la plus grande gallerie d’art à ciel ouvert du monde.
[caption id=“attachment_1998” align=“alignnone” width=“4000”]
Oberbaumbrucke[/caption][gallery ids=“1997,1996” columns=“2” size=“full”]
Puis direction le RAW- Gëlande: anciens ateliers mécaniques de trains (1867-1994). Ces bâtiments abandonnés et tagués sont maintenant reconvertis en clubs berlinois, bars et même un skate park. Le quartier très calme en journée et très animé la nuit.
On prend le train direction Alexanderplatz: grande place au coeur du quartier de Mitte.
On se promène sur l’île aux musées, ensemble de 5 musées de renommée internationnale le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie, ainsi que le Berliner Dom (cathédral de Berlin) et le Lustgarten (parc).
Dégustation de “Berliner weisse” grüne ou rote, bière blanche avec du sirop d’aspérule (plante) ou de framboise.
On fait des courses pour dîner au Airbnb et faire une petite pause.
Après diner, direction la porte de Brandebourg, un des monuments les plus emblématiques de Berlin.
[caption id=“attachment_2005” align=“alignnone” width=“4000”]
porte de Brandebourg[/caption]> C’est une porte monumentale construite au XVIIIe siècle. Pendant la guerre froide, lorsque la porte s’est retrouvée près de la frontière entre l’Est et l’Ouest, elle est devenue le symbole d’une ville divisée. Mais quand le mur de Berlin est tombé en 1989, la Porte de Brandebourg est instantanément devenue un symbole de réunification.
On passe devant le Reichstag, le siège du parlement de la République fédérale d’Allemagne.
[caption id=“attachment_2007” align=“alignnone” width=“4000”]
Berliner Dom[/caption]On se promène le long de la rivière jusqu’au Berliner Dom. Il y a des musiciens de rue ainsi qu’une piste de danse ouverte à tous.
On fait un petit tour sur un marché artisanal au bord de la rivière Spree.
[caption id=“attachment_2025” align=“alignnone” width=“4032”]
rivière Spree by night[/caption]La journée a été longue, on rentre se coucher.
Jour #2
Pour bien commencer la journée, on va bruncher à “House of Small Wonder”, www.houseofsmallwonder.de/, un café/ restaurant aux influences japonaises.
[caption id=“attachment_2026” align=“alignnone” width=“2949”]
Entrée de House of Small Wonder, le restaurant se trouve à l’étage[/caption]On repasse par la porte de Brandebourg pour aller au mémorial de l’holocauste.
> C’est une surface de 19 073 <abbr title=“mètre carré”>m<sup>2</sup></abbr> couverte de 2 711 stèles de béton disposées en maillage, en souvenir des victimes juives exterminées au cours de la Shoah.
[caption id=“attachment_1987” align=“alignnone” width=“4000”]
mémorial de l’holocauste[/caption]On passe devant la Potsdammer Platz, au Sud et on va jusqu’au Landwehr canal puis dans le quartier de Kreuzberg, quartier des étudiants, des artistes et aussi de la communauté turque de Berlin.
On remonte Friedrichstrasse vers Check Point Charlie.
> C’est l’un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale Allemande entre le secteur Ouest (sous occupation britannique, française et américaine: la République Fédérale d’Allemagne (RFA)) et le secteur Est (sous occupation soviétique: la République Démocratique Allemande (RDA))
Petite pause gourmande locale: käsekuchen: gâteau au fromage blanc et Berliner pfannkuchen: beignet à la confiture.
On prend le métro jusqu’au palais de Charlottenburg, à l’Ouest du centre ville.
> Construit en 1695 et autrefois résidence d’été royale.
On retourne en centre ville pour profiter du soleil au bord de la rivière, avec une petite bière locale.
On traverse Hackescher Markt, une autre place de Berlin.
On rentre, au hasard, dans une petite cours qui habrite le musée Anne Frank, à Rosenthaler Strasse, dans le quartier de Mitte. C’est une impasse avec des vieux batiments tagués, du street art, des mannequins en platre, un cinéma et des bars.
[caption id=“attachment_1988” align=“alignnone” width=“4000”]
Rosenthaler Str.[/caption][gallery ids=“2020,2019” columns=“2” size=“full”]
Pas très loin, on découvre Hackesche Hofe et Haus Schwarzenberg, dans le quartier de Sheunenviertel: ensemble de petites cours en enfilade, reliées par des ruelles, avec des boutiques artisanales, des habitations, un théâtre et des cafés. Le quartier est coloré et très vivant.
On mange une petite salade près de la tour TV avant de prendre la train qui va nous ramener à l’aéroport.
A 15 minutes d’embarquer, on nous annonce que notre vol Easy Jet annulé.
Nos coups de coeur :
Le bord de rivière avec la vue sur les beaux bâtiments, les musiciens et les allemands qui se promènent, une bière à la main.
Le quartier RAW et son street art.
Les quartiers juifs de Hackesche Hofe et Haus Schwarzenberg, ses petites cours et Rosenthaler Str. pour l’ambiance et le street art !