Wwoofing au Canada d'Avril à Octobre 2012

Forum Canada

Bonjour à tous,

Merci d’avance pour votre attention

Alors voila, je compte partir, seule pour l’instant, grande et courageuse fille de 26ans que je suis! traverser le Canada, durant a peu près 6 mois, d’avril à octobre 2012, grace à une méthode peu connue, qui s’appelle le Wwoofing.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le wwofing c’est le travail bénévole sur les exploitations agricole (en tous genres), autrement dit, vous êtes nourrit et logé contre differents travaux…

Evidement, il vaut mieux bien se renseigner avant de choisir ce systeme… Et, plus tard, les endroits où l’on sera reçu (surtout pour les plus difficile!!). Mais internet est très bien fait pour ça aussi !

Les exploitations sont souvent situées en pleine nature, donc dans des cadres plus que favorables peuvent s’offrir à nous… et l’approche de la nature et culture canadienne, les multiples et divers rencontres (du moins je l’espère!!!), divers paysages, climats etc… d’un bout à l’autre du Canada, sont qq réjouissances qui peuvent nourrir mon attente!!

J’aurai quand meme besoin ded precieux conseils de ceux qui ont deja pratiquer ce genre de trip, toutes mes questions sont par rapport à la durée de mon sejour, à savoir:

• Ai-je besoin d’un visa si je reste un peu plus de de 6mois?

• Quel litrage de sac devrai-je prendre?

• Est-ce vraiment déconseiller de partir seule?

Je vous remercie beaucoup de votre attention et serai vraiment ravie de pouvoir vous lire!! Merci

GWEN

Hello!

Salut je suis actuellement en train de faire du wwoofing a haida gwaii en colombie britanique. j en suis a ma 5eme ferme, c est une excellente maniere de voyager quand on a pas un rond et qu on veux profiter de manifiques paysages!
si tu veux t eloigner de la ville, respirer l air frais et prendre plein les mirettes, le wwoofing est LA solution!

beaucoups de fermes repondent rapidement d autres pas du tout… sur le forumdu site wwoof canada des hosts postent des messages quand ils ont besoin de wwoofeurs, ca te permetteras de trouver un host a coup sur si tu te retrouve bloquee. lis attentivement les profils des fermes avant de faire une demande, certain demande parfois un peux trop de travail et te laissent peux de temps libre, d autres au contraire vont te laisser beaucoup de flexibilite. certain peuvent te preter des velos, kayaks (le best, j ai adorer le kayak a quadra island!)

La nourriture est le logement est souvent d excellente qualite, mais mefiance d autre le son moins.

si tu te sent mal a l aise dans une ferme, ou que le courant ne passe pas, il ne faut pas hesiter a aller ailleur, il n y ni contrat ni obligation.

En ce qui est des provinces a visiter : les maritimes ( surtout cap breton en nouvelle ecosse, j ai adorer, sinon j ai beaucoup entendu parler des terres neuves), le quebec (vistite la ville de quebec ( la gaspesie est tres reputer, je n y suis pas alle, je travaillais a la ville de quebec), la colombie britanique ( le plus bel endrois que je n ai jamais vu, passer tes six mois la bas ne serai pas regretable!)
si tu peux aller au nord, il ya le yukon et l alaska, je prevois d y aller pour cet ete.

les provinces a eviter: manitoba, saskatchewan, c est plat et il n y a rien a faire.
l alberta c est un peu la meme chose sauf la partie ouest qui est merveilleuse.
l ontario… y a rien a par le lac superieur qui est sublime!

si tu veux te deplacer en auto stop ( pouce en quebecois), c est tres facile et tres safe sur toute la transcanadienne sud (je l ai fais d est en ouest, c etait genial) si tu compte faire du pouce, j ai beaucoup de conseils donc hesite pas a demander.

sinon je vais enfin repondre a tes questions:

si tu veux rester plus de 6 mois je ne suis pas sur, mais je pense qu en faisant le tour du poto par les etats unis tu pourrais avoir de nouveau six mois. sinon tu peux demander un pvt, mais la session 2012 est peux etre sur le point de fermer… tu trouveras ces information sur le forum pvtistes.net

niveau litrage je te conseil un 60 litre, sans pour autant le charger, n oublie pas que ton sac ne dois pas depasser un quart de ton poid. savoir bien le regler est aussi vital!
une petite checklist du wwoofeur:
bottes en caoutchouc
chaussure de rando, hesite pas mettre le prix pour de la membrane impermeable et waterproof!
un bon sac de couchage
un tapis de sol
un short
un jean
deux t shirt
une chemise
une veste impermeable
un pull
une seviette en microfibre
une gourde ou mieu un thermos
( c est mon sac en gros…)
n en prends pas trop avec toi, c est inutile et tu te salira coinstament de tte facon et je pense pas que ton but c est faire un voyage de princesse!

ce n est pas du tout deconseiller de partir seule, au contraire moi je te le conseil. j ai eu des compagnon de route mais au bout d un moment il faut se separer, chacun ses reves, envies, etc…
de plus tu t ouvriras beaucoup plus au gens que tu rencontreras!

sinonje peux aussi te donner les liens des fermes que j ai prefere et celle que j ai le mois aimer aussi.

ENJOI!!!

Hello!!

Quand on dit que les bretons sont partout!! LOL!!
Tes conseilles sont super intéressants j’en profites donc pour en demander d’autres.
Je souhaite partir au Canada pour plus de 6 mois, les PVT ne sont plus accessibles mais cette façon de voyager à moindre frais et surtout en échange d’un toit et de nourriture est plutôt pratique. J’avais plutôt pensé au couch surfing
Pour l’instant j’ai trouvé une famille prête à m’héberger au départ, cependant le visa de touriste interdit le travail ! Comment est considérée cette forme de voyage (le woofing)?
J’ai noté par exemple que pour être fille au pair le canada est très réglementé. Tandis qu’il s’agit comme dans les fermes de services rendus en échange du gite et du couverts!
As tu des petites astuces a me donner?
Dois je parler de cette famille, qui sont des amis d’amis, d’amis donc que je connais pas au douaniers?
Comment s’est passé ton arrivée sur le territoire? Quelles questions t ont posé les douaniers? J’ai lu que pour les français parfois ça se passait mal.
Peut on prolonger son visa de tourisme une fois au canada ou doit on sortir du territoire pour obtenir un nouveau visa?
J’espère que vous pourrez tous ceux qui lise ce message m’aider un peu plus dans mes préparatifs.
Merci a tous

Je lis à l’insant ton mess que j’attendais avec impatience et que je n’avais pas lu jusqu’à maintenant…

Tes conseils sont très précieux, merci mille fois d’avoir pris le temps de me répondre!! et aussi bien qui plus est…

Je vais finalement partir de juin à décembre et accompagnée d’une bonne connaissance qui semble avoir les même envies que moi et la même hate de commencer cette réjouissante aventure… ce qui est quand même rassurant…

Nous comptons faire l’est pour commencer, en passant par New York… puis rejoindre l’Ontario, longer les lacs “en diagonale”, redescendre vers Vancouver et son île, longer la cote pacifique pour rejoindre le Yukon. Un pied en Alaska sera de rigueur et fera d’un petit rêve une réalité et traverser direction le Nunavut avant de repartir vers le Quéceq et… la France

Wwoofing, couchsurfing, auberge de jeunesse, “le pouce” , le train, le bus… les pieds et la joiiiiieeee!!!

Bon programme??? qu’est c’que t’en pense le breton???

Au plaisir de te relire!! et bonne aventure

Gwen

Le wwoofing, n est pas un travail (officiellement) mais une aide, c est un peux si tu allais aider des amis qui on une ferme ou un potager. donc niveau visa de travail t en as pas besoin.
pour bosser en tant que fille au paire j en sais rien. si tu dis au douanier que tu vas visiter des amis et que tu donne leur nom et adresse y a aucun probleme. ils te demanderont si tu compte travailler, tu dis clairement non et ca passera.
les douaniers etait sympa avec moi du cote du quebec. sinon dans la partie anglophone j ai entendu dire qu ils sont pas super sympa. mais je pense pas qu il est de probleme la dessus, tu va passer a l aise!
pour prolonger le visa je pense que ca se partique pas mal en faisait le tour du poto, je peux pas trop te repondre la dessus…
enjoi!

Bon programme.

je te conseil d arretter de faire du stop quand vous voulez remonter la cote jusqu au yukon, meme si vous etes deux, c est extrement dangereux pour le filles, y en a des auto stoppeuses qui disparaissent tout les ans.

je sais pas si le nunavut va etre accessible par la route, y a tres peux de routes dans le nord… et il fait tres froid a partir d ocotobre. cepandant y a les aurores boreales!!!

donnes des news une fois que tu y es!
ciao!

Bonjour à tous/toutes !

vos messages m’ont donné envie de tenter l’expérience du woofing !

Pensez vous qu’il faille un bon niveau d’anglais ou au contraire que c’est une méthode sympa pour apprendre l’anglais ?

Merci pour vos conseils !

salut!

le wwwoofing est une bonne opportunite pour ameliorer son niveau dans une langue etrangere. certain host preferent heberger une persone avec un bon niveau, comme d autre aime apprendre. le mieux c est que tu avertisse dans ta demande aue tu souhaite pratiquer ton anglais.
donc je dirai oui, fonce, vas y!

Bonjour,

Je viens te tomber sur ton message j’envisage également de faire du woofing sur la meme période mais plutôt de juin à octobre. donc possibilité de se retrouver dans une ferme et continuer le road trip ensemble. C’est une idée comme une autre.

Je suis actuellement en pvt sur montréal. Tu prévois quelle étape pour ton road trip en woofing?
Voici mon mail si tu souhaites en discuter : j.chavardes@yahoo.fr

Bonjour,
Moi c’est Dorothée et la semaine prochaine je débarque à Montréal dans le cadre d’un Programme Vacances Travail donc d’une durée d’1 an.
J’envisage très très sérieusement le wwoofing comme une alternative pour vivre avec des canadiens, découvrir des coins et des paysages un peu reculés et aussi faut pas se le cacher comme un bon moyen d’économiser de l’argent en échange de main d’oeuvre (enfin si je trouve).
J’ai déjà trouvé une colocation à Mtl mais après ça je ne sais pas du tout combien de temps je compte rester là bas, je me laisse 1 ou 2 mois je pense pour découvrir la ville, pê chercher un petit boulot mais après ça direction l’ouest,d’abord le quebec evidemment avec la gaspesie puis l’alberta, la colombie britannique et si je peux le yukon et le territoire du NO, et si je pousser jusqu’en alaska ce serait magique.
Concernant le wwoofing vous avez trouvé facilement une adresse qui vous paraissait bien? vous êtes passés par le site wwoof.ca je présume? et c’était à quelle période que vous avez wwoofé car j’ai peur que pdt l’hiver ce soit carrément plus compliqué de trouver un endroit pour faire du wwoofing.
Je compte m’inscrire sur le site très bientôt histoire de prendre des contacts et discuter un peu avec les gens pour me faire une idée plus précise et essayer d’éviter les mauvaises surprises…
Si je peux me trouver des compagnons de route pour partager un bout de chemin ensemble ce serait cool aussi vu que je serai toute seule comme une grande :slight_smile:
Et je suis évidemment preneuse de tous vos conseils, excellentes adresses de fermes, ou au contraire à éviter… par contre puisque je pars pour 1 an je n’aurais pas de super gros sac de 60l mais une valise, j’ai hesité et je continue encore à hesiter car les deux sont pratiques mais je ne peux prendre qu’un bagage en soute…donc j’espère que ça ira.
A bientôt j’espère
Dorothé

Salut steve!

La conversation date d’un petit moment je sais, mais je serais preneuse pour tes conseils pour le wwoofing et avoir quelques bonnes adresses de ferme ou tu es passé!!

Je pars seule avec mon pvt, tranquilou je veux juste tracer la route pendant plusieurs mois, profiter, échanger, découvrir, en prendre plein la vue…
J’ai déja habité un an au Québec, testé le pouce pour faire tout le tour de la Gaspésie, magique la bas!

Alors sinon l’Alaska as tu pu le faire ainsi que le Yukon… ? tu en as pensé quoi?deux endroits que je souhaite absolument faire!

Voilou si tu peux me donner des conseils, des bons plans… ça serait génial!

Au plaisir,

bye

Bonjour à tous,

Pour ceux qui désirent partir au Yukon, je vous conseille fortement la ferme “Klondike Valley Nursery” c’est celle de Sarah et John Lenart… Ils ont une page facebook: Redirecting...
Si vous voulez en savoir un peu plus, j’avais tenu un blog lorsque j’etais partie au canada en 2008 pour faire du woofing… Ca peut aider certain et je parle des fermes que j’ai visité avec des photos en prime… L’adresse est http://woofingaucanada.blogspot.com.

Bonne recherche et surtout bon voyage!
bye

Bonjour à tous, j’aimerais voyager au canada pdt environ 4mois avec le woofing.
Ma question est la suivante : quelle est la bonne péridode pour voyager la bas ?Je comptais faire ca de janvier à avril mais j’ai peur que l’hiver soit rude et que je ne profite pas bien de mon voyage.
Merci d’avance pour vos conseils.

salut :)Je voudrai savoir si vous avez avez des adresses precise , des numeros ou des mail d’hote pour le wwoofing because j’aimerai partire( dans 2 ans et demi) oui dans longtemps mais bon . j’aimerai des endroit ou l’on peu pratiquer du kayak’ de l’escalades etc avec des hote sympathique bien sûr :slight_smile:
merci d’avance
cordialement ludwig

Bonjour à tous,
A la lecture de vos messages, le wwoofing au Canada a l’air particulièrement intéressant et sympathique ! J’hésite encore à le faire… Mais si je le fais, ce sera surement cette année, à compter du mois de septembre.
Je voulais donc avoir quelques informations, notamment sur la qualité de l’accueil des Canadiens et les bons plans. J’ai bien noté celui dans le Yukon et ai vu le site. Ça a l’air pas mal du tout !! Es-ce que quelqu’un aurait eu une bonne expérience au Québec, et si oui chez quel hôte ?
Merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire.

Salut à tous!

Je compte partir cet été au canada avec un visa touriste pour 6 mois. L’idée est de partir mi-aout histoire de profiter un peu de l’été …je ne pourrai partir avant malheureusement!
Steve le breton; j’ai lu ton message et j’adhère totalement a ta philosophie. Ce que j’aimerai faire pourrai s’approcher des expérience que tu as eu la-bas. J’aimerai aller de vancouver a montreal en faisant des wooking; coachsurfing; camping…
Si tu as des conseils d’itinéraires; de fermes que tu as préféré et autres je suis preneur!

Salut salut!!je pars moi aussi en woofing pour 6 mois de juin à octobre/novembre (selon finance) et je suis tres interessee pour avoir les noms des hosts ou tu t’es sentie bien!!
Sac de couchage, tapis de sol… est ce vraiment necessaire? Car ça prend enormement de place dans le sac!!
Je serais seule les trois premiers mois puis avec mon copain par la suite.
Les fermes sont elles ouvertes a accueillir des couples? En as tu rencontré pendant ton trip?
Quel a été ton itineraire?
Il y a t il des hosts en Alaska?
Beaucoup de questions, tu as le droit de ne pas répondre en totalité!!! :slight_smile:
merci d’avance

Bonjour tout le monde. Je prévois de partir dans l’ouest canadien pour trois mois de juin à fin Août pour du woofing et/ou quelques saisons agricoles.
Je ne pars pas seule, mais accompagnée de mon toutou.

Ma question est donc bien simple : est-il possible de voyager facilement au canada avec un chien?
Si oui, est-il mieux de prendre le train , ou compter sur le pouce ?

et aussi, existe t-il des fermes qui acceptent sans problème les toutous ?

Au plaisir,

Philou.

Les transports publics comme le train, le métro au Canada n’acceptent pas les animaux sauf en cage, dans la soute à bagages. (Seule exception: chien guide.)
Je ne vous conseille pas du tout de l’amener avec vous ici. Le Canada, ce n’est pas la France pour les animaux. ON accepte pas

Bonjour Philou,

Joli projet! :slight_smile:

Je ne permettrai pas de parler au nom des canadiens mais je peux au moins te faire part de ce que j’ai pu voir et vivre.

C’est à dire, pas de wwoofeur avec chien, à savoir qu’il y a quasi systématiquement des chiens sur les exploit, ce qui peut être un problème ou pas…
En tout cas, tu peux te mettre d’accord avec eux avant, et faire de Toutou une priorité en te disant que tu n’iras que là où il sera accepté mais il se peut que tu sois obliger de te satisfaire des qq exploit qui voudront bien Toutou.
Le plaisir d’avoir ton compagnon avec toi t’indiquera aussi un peu la direction de ton aventure, c’est certain!

Beaucoup de québecois (entre autre), partent travailler dans l’ouest canadien en été pour les saisons fruitière (Okhanagan Valley par bel exemple ;-)))) ils y vont “sur le pouce” et avec leurs chiens!!! et ils sont très nombreux, crois moi.
Ca ne paraissait pas être un problème du tout!!!

Toutou n’appréciera peut être pas trop le passage outre atlantique mais l’aventure qui vous attend lui fera rapidement oublier les déboires du trajet…

Tiens au jus!!! Et n’hésite pas.
LÂCHES PAS TON PROJET!!! Magique!!!

Gwen

Bonjour Josee19963

Enfait je vis déjà au Quebec à Montréal depuis plus de un ans et j’y reste encore pendant minimum trois ans. J’ai ramené mon gros chien depuis la France ( encore une bretonne héhé) et le transport en avion s’est très bien passée. Après, c’est certain, il est difficile de trouver des appart’ qui acceptent les toutous, mais avec persévérance, j’ai fini par trouver une colocation à qui cela ne posait aucun problème ( si jamais ça peux aider certain sur la question).Bref je m’écarte un peu du sujet là, revenons à nos moutons…

Ma question était juste basée sur la traversé du Canada depuis Montréal jusqu’à l’Alberta et/ou Colombie Britannique afin de bosser dans le " Tree planting" …J’ai cru comprendre par mes recherches sur le net, que pas mal de gens venais pour ce genre de saisons agricoles avec leur tante sur le dos accompagnés ou non d un toutou.
Maintenant je cherche juste si quelqu’un connait un endroit pour faire du tree planting ou le chien ne posera pas de problème.
Savoir aussi si il existe des sites ou il peux y avoir des personnes intéressées pour voyager à plusieurs … car j’avoue que faire du pouce pour traverser un pays toute seule, ça me fou un peu les boules …
Fac si du monde connait du monde intéressé…

Salut

Je suis actuellement au québec là et je voudrais faire du woofing cet été , je voudrais bien que tu me conseil sur les fermes qui sont sympa ! Merciii !

Bonjour !
Alors j’envisage de partir faire un wwoofing de 6 mois au canada (sans PVT) donc j’aimerais savoir si vous avez eu des difficultés pour avoir un visa touriste pour une longue période comme celle-ci ? si les controleurs à la douane été tatillons ?
Les avis sont très différents sur internet et j’ai du mal à m’y retrouver, et cela bloque mes démarches…
J’attends également vos retours sur les expériences que vous avez vécues :slight_smile:
Merci pour vos réponses :slight_smile:

Oui les douaniers sont parfois tatillont mais c’est normal.
Si tu viens avec un passeport francais la durée de sejour sans visa est de maximum 6 mois (au dela le canada peut te reclamer des impots et t’expulser).
La meilleur chose pour rassurer un douanier c’est de lui presenter le billet d’avion aller ET le billet de retour.

Salut j’ai lu un peu toutes les discussions qui datent de pas mal de temps moi je souhaite faire du woofing a partir du mois d’avril , et j’aimerai bien avoir des retours de votre trip au Canada savoir comment cela c’est passe et éventuellement avoir des adresses sympa…
merci de votre aide
melissa

Sujets suggérés

Services voyage