Bonjour à tous,
Je publie ce post car ma femme et moi avons participé à un très beau projet l’année précédente et nous souhaitons le partager avec la communauté routarde :).
Ce projet est une ferme biologique, appelée “Baan Raska” ou “Happy Healing Home”, tenue par une famille thailandaise (Peenan Tea: la mère, Peenan Yim: le père et Peenan Tong, le fils de 10 ans ; peenan signifiant en résumé : être humain respectable donc on est tous des peenan là bas ).
Elle se situe au nord ouest de Chiang Mai dans le district de Samoeng, dans un petit village, Pang Turm, donc assez loin du circuit touristique classique;
L’objectif de ce projet est de transmettre un mode d’agriculture et de vie en respect de l’être humain, des animaux et de la nature ; de participer au développement du village voisin dont la plupart des agriculteurs se sont fait prendre dans le cercle vicieux de l’agriculture conventionnelle (engrais chimiques, pesticides, OGM, tracteurs => dettes, mal être, alcoolisme, etc …);
Un point très important de ce lieu magique pour nous est qu’il a aussi vocation d’être un lieu de retraite spirituelle, Peenan Yim ayant été moine bouddhiste pendant 16 ans donc si vous souhaitez boire de l’alcool, blablater et rencontrer d’autres touristes,etc… ce n’est pas l’endroit idéal pour vous.
Si vous souhaitez découvrir la méditation (assise ou en action), travailler sur votre esprit et votre corps, comprendre la culture Lanna (culture du nord de la thailande) et thai, cuisiner Lanna et vous impliquer à fond dans un projet profond, c’est le bon endroit pour vous.
Dernier point : pour bien profiter de cet endroit, je vous conseille vraiment d’y rester au minimum 10 jours;
Voilà, je vous laisse le lien du site web pour des détails pratiques: http://happyhealinghome.weebly.com/
Et je finirais par ces mots de Peenan Yim:
Have a long Life
Bonjour, est ce que hapy healing est payant comment peut ton les contacter ?
Merci
Salut
Ben je pensais que le lien fourni suffit à faire la recherche et trouver les coordonnées.
Ce n’est pas la première fois que j’entends parler en therme élogieux (pas le même pseudo, mais j’ai l’impression d’un copié-collé du message ) : dans mes souvenirde la Famille Peenan et leur woofing ??? …euh, le woofing normalement c’est un échange si je ne m’abuse, on paye pas, et c’est pas vraiment bien vu des autorités Thailandaises normalement. Et ce serait étonnant que ce soit gratuit, je me pose des questions à ce sujet, il y a quand même des frais impodérables et ce serait aux Peenan de les assumer ?.
Je ferais un saut à Samoeng lors de ma prochaine visite pour voir ça de mes yeux, mais j"espère que Bata 31 va nous éclairer.
En tout cas le concept semble très intéressant pour les amateurs de retraite spirituelle et micro-projet humanitaire…
Bon avant d’aaler voir sur place, recherches internet, en attendant des éclaircissement de de Bata
CDT
Le lien donne toute les coord, tarifs etc, site facebook et contacts.
J’ai survolé, 200 thb/j le woofing nourri logé c’est une aubaine ça a vraiment l’air d’être un plan sympa.
Bien sur je pense pas qu’il faille attendre un luxe clim/sdb dans leurs huttes et qu’ils prennent pas des volonteers pour un jour (lol lol)…
Mais moi le jour ou j’ai réussi d’arrêter de fumer et de boire j’essaye (ou encore mieux, le jour où j’essaye d’arrêter mdr)…
CDT
Payer pour travailler.
Cela s appelle une arnaque.
A fuire…