Bonjour, après avoir dedidé de participer à du wwoofing en Californie, quelqu’un me dit sur un autre site que c’est parfaitement illegal et risqué… Est-ce que quelqu’un peut confirmer ou infirmer?
Merci
Ce sujet est aussi abordé sur ce site.
Si tu pars en wwoofing c’est que tu as déjà un accord avec un employeur. Il a du te prévenir que tu devais cachet à l’immigration que tu venais pour ça.
Vis a vis de la loi, tu vas travailler en échange d’un logement et de la nourriture. Donc c’est un travail rémunéré. Or un travail rémunéré est interdit si on part avec le simple Esta.
Donc tu es dans l’illégalité.
Le risque pour toi? Etre dénoncé, arrêté et renvoyé à tes frais en France avec ensuite une interdiction de sejour de 5 à 10 ans.
Maintenant à toi d’évaluer le risque
Bonjour,
J’ajouterais à la réponse qui vous a été faite sur Voyage Forum et à celle de Mayannick, que le wwoofing est légal pour les citoyens américains et les personnes titulaires de la carte verte. Ce qui est illégal, c’est de le pratiquer en tant qu’étranger car il n’existe pas de visa adéquat pour pratiquer le wwoofing.
Plus que d’être dénoncé, le risque majeur est de vous faire “choper” à l’immigration (et donc renvoyer en France illico ou après une nuit en centre de rétention) si l’officier vous trouve suspect et/ou s’il vous pose des questions approfondies sur le but de votre séjour et réalise que vous avez menti, par exemple.
Le site de WWOOF USA est assez flou sur le sujet de la légalité mais ils précisent quand même sur leur site: “If you say you are “WWOOFing” when you enter the USA (especially from the Canadian border), you will most likely be turned away and not allowed to enter the country.”