Y a-t-il de la neige sur le Teide en avril ?

Forum Canaries

Bonjour, je suis allée à Tenerife l’an dernier en février et je m’y suis beaucoup plu ; malheureusement le Teide était enneigé ; je n’ai donc pas pu marcher sur les pentes du Teide mais seulement sur qques sentiers au pied du volcan (et encore, certains étaient fermés). Je compte y retourner cette année ; en avril, est-ce que ça marche ? parce que je ne voudrais pas renouveler l’expérience de tourner autour du Teide sans pouvoir aller au sommet et voir le cratère. J’espère bien que cette fois, mon autorisation ne partira pas à la poubelle.
Merci d’avance à celui ou celle qui pourrait me renseigner.

… . mais personnellement en 13 ans de vie à Tenerife, je n’ai jamais vu de neige en avril sur le Teide : nous sommes quand même à moins de 300km du Sahara.

En revanche qu’il puisse neiger en février en haute altitude c’est normal, sur le continent aussi février est un mois d’hiver qui réserve souvent des surprises.

Si vous faites réferences à l’hiver 2013/2014, on vous aura peut être commenté sur place que l’hiver a été trés particulier, le plus “froid” (toutes proportions gardées) depuis 1979, et que le taux d’enneigement du massif a atteint des records jamais vus depuis des décennies selon les locaux.

Par ailleurs, il faut savoir que les parenthèses d’enneigement du “toit de l’île” ne durent jamais longtemps : il suffit que les vents s’inversent pour que les températures subtropicales reprennent le dessus et que la neige fonde et disparaisse aussi vite qu’elle est apparue.

Enfin, “tourner autour du Teide”, même sans monter au sommet, c’est déjà quand même tourner dans des paysages magnifiques ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour votre réponse, je vais prendre mon billet d’avion.

Oui,nous sommes en zone subtropicale, et ce qu’il faut comprendre pour mieux s’y retrouver avec le climat des îles Canaries à haut relief, soit les îles occidentales + Gran Canaria, c’est que l’on se trouve face à l’équation :

Zone Subtropicales 28º paralèle nord + proximité du Sahara Occidental + altitude et relief montagneux voire de haute montagne en ce qui concerne Tenerife.

Le tout donne celà : du chaud, du froid, du sec et du mouillé, de la neige en haut et des hibiscus en fleur en bas, parfois au même tout au moment moment en des points différents de chaque île ;0)

Loin d’être une catastrophe, c’est une merveille de diversité climatique, paysagistique et végétale.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

D’ailleurs j’ai été séduite par la nature ténérifienne ; sans doute en raison de cette diversité dont vous parlez. Ainsi, nous sommes d’accord.

Sujets suggérés

Services voyage