Yogyakarta assez minable

Forum Indonésie

En regle generale, les hebergements recommandes dans les guides et dans les forums sont surevalues.Dans les quartiers comme Sosrowyjayan, Prawirotaman, les hotels / guesthouses sont assez cheres.
Des qu’on s’eloigne d’une centaine de metres de ces rues, on a des prestations tres bonnes a des prix decents.
400, voire 500 000 rps demandes dans certains endroits, c’est du delire.
50 metres plus loin, pas dans ces rues la, on ades chambres doubles avec piscine et petit dej pour 150 000 rps, dans un jardin.
Ex.
Mercury guesthouse et restaurant.
jalan Gerilya MG lll/ 595.
rue paralelle a jl prawisrotaman.
150 000rps, petitdej etwifi inclus pour 2.

Harmony inn Yogya.
jl Parengritis Gg Sartono
220 000 la double ( pas mal ) piscine, petit dej et wifi inclus pour 2.

Par contre,les resto sont nuls, chers pour la daube qu’ils osent vendre.
On a pas vraiment l’impression d’etre en Asie tellement c’est insipide, sans imagination.
Meme les pizzas ( pas goute, mais a voir c’etait affligeant ) sont nulles de chez Avomir.
Et tous les restos ( ca ne merite pas ce nom ) sont du meme acabit.

Je m’interroge, à la lecture de votre post, sur son intérêt.

Je vous rejoints sur un point, les guest houses de Sosrowijayan et Prawirotaman sont souvent surévaluées et il vaux mieux faire quelques mètres supplémentaires pour trouver mieux ou aussi bien et moins cher. C’est souvent l’effet “guide touristique” qui assure aux établissements cités une clientèle régulière et leur permet de profiter de la situation.

De là à formuler les généralités comme vous le faite, je trouve ça exagéré.

Vous dites que les hébergements recommandés dans les forums sont surrévalués, pourtant vous le faites !!!

Quant aux restaurants:

• L’indonésie n’est pas particulièrement réputée pour sa nourriture, Java en particulier. On peut cependant trouver des plats excellents, mais tout dépend bien sûr des goûts de chacun. Et non, Tous les restos de la ville ne sont pas minables…

• Chercher une pizza en Indonésie… Allez goûter un Nasi Goreng en Italie, vous m’en donnerez des nouvelles !

Bonjour,
Nous devons réserver 3 nuits en mai à notre arrivée, lequel des 2 choisir ?
merci

Bonjour,

Si me lisez correctement je 'ai jamais ecrit que j’avais sejourne dans un etablissement recommande par un guide.

Je suis descenu dans l’ hotel que nous avions selectionne sur booking.Correct, mais sombre, exigu et le petit dej inclus etait decourageant.

Le lendemain matin, nous avons cherche un autre hotel et nous sommes alles a l’Harmony Inn ou nous sommes restes 3 ou 4 nuits.
Rien a voir avec les hotels dont certains etaient recommandes par les guides comme que Lonely ou le GdR.
Donc quand j’ecrit qu’il y a de nombreux hotels surevalues, c’est qu’en cherchant un nouvel hotel, j 'en ai vu quelques uns.

En ce qui concerne les restaurants et la cuisine javanaise, j’ai bien conscience d’aller a rebrousse poil des croyances de certains.
Mais dans le quartier de Prawirotaman, plus que dans Sosro, la cuisine qui est proposee au touristes est lamentable.
Mais cela a l’air de ne pas trop gene les voyageurs.
Le nombre de pizzas qui figurent dans tous les menus est stupefiant.
Je ne suis pas tres pizzas en France, je ne suis pas different en Asie.

Je n’ai jamais ecri que j’etais alle dans un hotel recommande dans un guide.
Relis moi correctement.

Je suis descendu a l’Harmony Inn. Petit jardin, terrasse ou l 'on dejeunait, picine, clim et grandes fenetres.

La cuisine proposee a Prawirotaman est d’une rare indigence , mais ca ne gene pas grand monde.
Je suis tres peu pizza en France. Devant le desert culinaire propose, ma femme en prenait parfous.
C’etait des crepes bretonnes avec de la sauce tomate, parfous agremente d’un peu de thon.

Entre Sosro et Prawirotaman, je prefere Sorsrowijayan.Plus proche du centre ville, un poil + loin du kraton, mais proche de la gare.

Il y a aussi quelques restos un peu mieux dans les ruelles perpendiculaires.

J’etais descendu il y a 3-4 ans au Bladok, c’etait pas mal, propre et pas excessivement cher.
Tout etait plein cette annee et les prix avaient un peu grimpes.

J’ai ete un peu decu cette fois ci. le kraton etait ferme ( mais aller au kraton 2 fois, aucun interet ), les souterrakns pres duchateau d’eau n’ont pas survecu au dernier tremblement de terre ( dommage ) et le chateau et ses abords ont ete restaure par un massacreur certifie.

Suis allé en mai dernier prambanan ghuesthouse260 000 rp par nuit pour 2 avec petit dej wi fi pause gouter petite piscine c etait tout a fait correct, dans la rue (jalan pra wirotaman) 3 restos sympas et bons!!( meme si , et je suis d accord la cuisine javanaise ca n est pareil que la thaie ou vietnamienne!!

Prawirotaman ( 1 et 2 ) ce n’est pas les Champs Elysees.Il doit y a voir une vingtaine de restaurants.
Les menus sont consultables sur des chevalets.

J’ai consulte tous les menus ( c’est rapide ).

Je ne sais pas ce que vous mangez en France, mais apparemment on n’y ait pas tres exigeants.
Mais tout ce que j’ai vu et teste, c’etait nul de chez daubard.

Je vais assez regulierement en Indonesie, je parle un peu la langue du pays, ce n’est pas mon premier voyage a Java, mais je constate qu’on y mange tres mal et surtout dans lescoins touristiques comme a Yoyakarta et jalan Jaksa a Jakarta
Par contre, a Jakarta, comme a Yoyakarta, on meut se regaler ( c’est pas evident ) mais surtout pas dans les endroits touristiques.

Je voyage beaucoup en Asie et n’ai pas besoin de parler la langue pour savoir si les plats que l’on me sert sont bons ou, tout du moins, acceptable! Le mieux pour juger ce n’est pas de lire les menus mais…de les gouter!! Et les 3 restos ou je suis allé étaient tout à fait corrects, voir bons!! En ce qui me concerne, je ne voyage pas en Asie pour voir les champs Elysees ou pour manger comme en France (sinon je reste ici!!!)

Je confirme les propos et on recommande cette guest house. Precisions supplementaires, la presence d un marche quotidien juste a cote avec des fruits murs a point pour un prix derisoire, le sourire et la gentillesse des locaux en prime.

@ Lobos :Bien sur que l’on mange tres bien en indonesie ; je me souviens d’un repas frugal a Kaliurang sur les pentes du Merapi qui etait un veritable regal et pourtant rien d’extraordinaire :un peu de poulet quelques carottes 'pommes de terre ; et autres legumes avec du riz mais chaque bouchee me rappelait les saveurs oubliees de mon enfance car depuis en France la fraicheur des produits n’est plus qu’un concept imprime sur les emballages; avec des produits frais la cuisine ne peut etre que bonne . Il y’a d’autre part d’excellente recettes partout dont certaines tres elaborees [ le gudeg ; le rendang ; le babi guling ;ayam betutu ;les kare …] comme d’autres plus simples mais tout aussi fameuses comme la soupe de queue de boeuf , le gulai , l’ayam opor ,l’urap ; les delicieuses brochettes , les poissons grilles sauce rica rica …j’en passe et des meilleures ,il faudrait citer des milliers de recettes … maintenant il y’a quelques tres rares endroits dans des lieux pour touristes qui font plus du profit que de la cuisine cela doit representer 0,0001% de ce que l’on peut deguster en indo [quelques restos a jl jaksa ; sosro ;prawirotaman peut etre Kuta mais quelques uns seulement ] comment peut on se permettre de juger la cuisine javanaise sachant que la population s’eleve a 150 millions d’habitants avec au moins trois cultures culinaires differentes et une offre venant de tout l’archipel enrichi des cuisines chinoises ,indiennes ;arabes et europeennes .
Je ne cherche pas a convaincre Saya [ etre idiot c’est comme etre mort seul les autres le savent ] il suffit de lire ce qu’il publlie en commentaire sur toute l’indonesie pour voir le niveau de ses connaissances c’est de l’ordre de la fantaisie pour rester sobre ; par contre je ne peux pas laisser un ignorant inexperimente s’eriger en juge et salir ce magnifique pays qui ne pourra satisfaire que ceux qui le merite Avis aux voyageurs : n’ecoutez pas les commentaires deplaces et sans valeur ; vous mangerez bien dans toute l’indonesie . Avis a Saya la prochaine fois que tu viens amene ta gamelle tu trouveras bien quelqu’un pour la rechauffer

je ne connais pas l’indonésie. suis allé faire un road trip en malaisie l’an passé.j’aurais pu écrire la même chose que saya…
mal bouffer en asie c’est quand même un truc de fou! moi qui pensait bien manger au mois d’août hé bien me voilà pas rassuré!

La Malaisie a une bonne réputation auprès des gastronomes pas trop exigeants.
On peut tomber sur des bons coups à Penang ou Johore Bahru, Ipoh mais aussi sur des grosses daubes à Kota Kinabalu, Kuantan, Cherating ou Tamerloh, Malacca et KL…

Le goreng est souvent la règle et je n’aime pas vraiment.

vais je bien manger ou pas alors?

La plupart des intervenants sur ce post trouvent que la cuisine est excellente dans les lieux touristiques à JavaDonc,il me semble que vous devriez vous régaler dans ces endroits là.

Bon voyage.

Avis aux routards ;on nous informe de source sure que la qualite des plats servis dans les lieux satures de touristes devrait plus a l’amour du commerce qu’a l’amour de la cuisine .C’est un scoop !
Pour les courageux on conseille dans les environs de Prawirotaman :le Kesuma ,le Janur ,le K meal’s 'le Jayalanggeng ;le Mediterranea ,le Zango et le Kobra entre autres …certains indonesiens et residents en indonesie les trouvent excellents mais est ce un signe fiable ?

Est - ce que vous êtes allés faire un tour dans ce resto pour le citer en exemple ?Moi , j’y suis allé.
C’est basique de chez Gede roma.
Une très mauvaise référence dans le domaine de la gastronomie.

Alors oui, vous pouvez faire des effets de manche en citant le kesuma, le Janur, le Jayalanggeng, le Mediterranea, le Zango …
Mais le seul que je connaisse et que vous citez ne casse vraiment pas trois pattes à un canard.

Gede roma.Quand vous citez une adresse, je m’aperçois que ce n’est pas une référence.
Je suis allé au Kobra.
J’en suis reparti hyper déçu.
Vous semblez être très tolérant avec les restaurateurs médiocres.
C’est un choix.
Mais n’allez surtout pas donnez des leçons à ceux qui ne partagent pas votre tolérance pour la cuisine tiroir caisse.

Le fait de citer 5 ou 20 adresses de soit disant bons restaurants ne fait certainement pas de vous un interlocuteur crédible.
Surtout lorsque dans les 5 adresses que vous donnez vous citez le Kobra. C’est vrai que cette liste peut laisser entendre que vous connaissez bien le coin et que vous savez de quoi vous parlez.
Mais citer le Kobra, c’est comme si un parisien citait un KFC ( j’exagère un peu ) comme étant une bonne adresse de la capitale.

Vous me confirmez une chose.
Les expats sont assez mal placés pour parler du pays dans lequel ils vivent.
Il n’y a pas qu’en Indonésie.

Un grand merci a ''Saya bodoh ‘’ grace a qui on rigole tout les jours .Excuse nous mon vieux mais tout les matins on est plusieurs francais expat’s ou voyageurs connaisseurs attables dans la salle de restaurant de mon hotel et on se marre en lisant tes commentaires c’est gentil t’es pas oblige de faire le drole tu sais .
Bon je vais te donner une info je n’ai jamais mis les pieds dans les restaurants que je cite ;je me suis contente de mentionner les lieux indiques dans trip advisor tu ferais bien de consulter en regle generale mais aussi ce site ;tu verras c’est etonnant les milliers de personnes qui adorent ce que tu qualifies de minable .Il est vrai que lorsqu’on peut se permettre de comparer 25 ans de residence en Indonesie avec quatre sejour a Yogya et Surabaya d’une duree de 4 a 5 jours chaque fois en attribuant a cette derniere duree une experience et une connaissance plus large que la premiere ;il faut pour le moins etre en dehors du rationnel .Bon allez on attend ta reponse pour demain matin ;les paris sont ouverts sur la teneur .Merci de nous amuser encore .

Honnêtement, si vous n’avez que ça à foutre le matin de vous poiler devant le forum Indonésie du GdR, je n’envie pas vraiment votre existence.A moins qu’à part Gede Roma son chien, sa perruche et les quelques poux qui peuvent trainer, il n’y ait pas grand monde devant l’écran de l’ordinateur.

En ce qui concerne le Kobra Restauran, tu n’es pas très locace.

1. C’est un restau surfait. J’y suis allé une fois, je n’y retournerai pas.
  2. Il n’est pas dans Prawirotaman. Mais il n’est pas terrible, donc il pourrait s’y trouver…
  3. Le fait de vivre ( à Bali, ou à Java ) n’a surtout jamais été une garantie.
  4. Comme je l’ai écrit, les expats sont de très mauvais juges et de très mauvais conseilleurs. Je n’ai que ton mauvais exemple du Kobra à JoJa à me mettre sous la dent.
    Mon post ne s’adresse pas à des garçons un peu ( pas totalement ) irrécupérables, mais à des touristes qui vont passer, un, 2 ou 4 jours à Joja.
    Pour la grande majorité, ils vont aller directement dans les 2 quartiers touristiques de Joja.
    Sosro et Prawirotaman.
    Et je me permets de leur indiquer que les hôtels de JL 1 Prawirotaman ne sont pas les meilleurs choix et que les restos contenteront pleinement les fans peu exigeants de KFC, Mac Do ect…
    Idem pour Sosro

Là dessus un bon expat comme vous,( hôtelier restaurateur, mais quand on voit vos références je serais tenté de dire, commerçant expert en micro ondes) sûr de savoir tout mieux que les autres et persuadé que parce qu’il fait des salades à l’huile d’olive de chez Carrefour, il fait de la gastronomie, intervient et se gausse de tout connaître.

Désolé, mais si vous défendez la daube des autres, cela ne doit pas être terrible chez vous.

On tape Kobra restauran à Jojakarta et Tripadvisor sort les restaus que vous citez.

Je me demande si vous êtes allés plus d’une fois à Jojakarta.

Le fait de vivre depuis des années à Bali ou Lombok n’est surement pas une référence.

Bonne rigolade, avec vos animaux préférés.

La première partie de votre post est assez compréhensible.Ensuite, je ne voit pas où je recommande des adresses figurant dans les guides touristiques .
Je ne sais peut - être pas lire.
Ensuiteilfaut vraiment être crétin niveau grave pour aller chercher des nasi goreng en Italie.
Mais peut - être que vous êtes un specimen.
Ensuite, je n’ai jamais écrit que tous les restos de Joja étaient nuls.
J’ai écrit, et je le maintiens que tous les restos de Prawirotaman étaient nuls.
C’est amusant de voir que certains forumeurs dissernent des vertus gastronomiques dans ce temple de la daube qu’est Praworitanam.
Avec Jalan Jaksa, c’est le seul endroit où l’on est certain de manger de la daube.

Je regrette que Gede Roma n’ait pas de temps à consacrer à ce topic.
Je concois très bien qu’il puisse avoir des problèmes avec son micro ondes.
Quand la technologie vous trahit, c’est sûr que cela rend la vie difficile.

Gede roma , achète 2 micro ondes. Comme cela, tu auras un peu de temps libre et tu pourras me contredire.

Bonjour a tous .Ou que ce soit en Indonesie vous pourrez faire des repas de bonne, voir d’excellente qualite . Les produits frais prepares selon des recettes ancestrales vous garantissent de bonnes decouvertes culinaires ;ainsi que le disent et l’ecrivent tout les routards qui ont voyage dans ce pays [sauf un idiot]
@Saya bodoh : ecoutes cette discussion puerile ne m’interesse pas ;je n’ai pas l 'habitude de debattre avec des minables aussi jaloux qu’ignorant .Tout d’abord tu as pretendu que tout ce qui se servait a Java etait de la daube:
Puis face a mes protestations tu es revenu sur tes ecrits en te deniant pour dire que tu ne parlais que des restos de Sosrowijayan oet de Prawirotaman puis quand on te cite une dizaine d’adresses reputees de ce dernier quartier tu avoues n’en connaitre qu’une …!!! tu te moques de qui Monsieur je sais tout ? tu ne connais rien tu nous le prouve tout seul . Ceux qui te lisent voit bien la valeur que l’on peut apporter a tes critiques qui ne sont que l’oeuvre d’un roquet denue de culture et de bon gout .Quand a mes sejours a Yogya ou j’ai reside cinq ans Jalan Menuhan puis Jalan Dagen permet moi de rigoler ;ma femme est Javanaise et n’a pas l’habitude de commander des pizzas dans les restos de Yogya .Bon bref comme disait Lobos tu es obtus c’est perdre son temps que de debattre avec toi ;tes seuls arguments sont soit l’insulte soit des allegations fantaisistes alors va jouer dans ta cour ;pour moi le debat est clos et je ne repondrais pas a tes sornettes .En conclusion il est etabli que Saya ne sait pas de quoi il parle et que des milliers de voyageurs ont aime ;apprecie la cuisine tant dans les quartiers de Yogya que dans toute l’ile de Java ainsi que daqns toute l’indonesie Bon appetit a tous .

Ah oui une derniere precision : tu avoues ne pas savoir si je suis a Bali ou a Lombok ; peut etre meme que je suis a Sumatra ;Java ;Sulawesi ou Kalimantan ;en fait tu n’en sais rien du tout ; mystere ! Mais malgre ton ignorance tu pretends que chez moi on fait des salades a l’huile d’olive de chez Carrefour et au micro ondes …comment tu peux en parler alors que tu viens de nous prouver que tu ne sais meme pas ou je reside ??? .j’adore tes commentaires ,tu t’enterres tout seul . Tout le monde peut comprendre que tu es en plein delire ;tout ce que tu ecris est du meme genre pur nul de chez ignare .Adieu mon gars va faire joujou a la marelle .

Bonsoir,
Une telle offre ne se refuse pas ! (Surtout si elle est honnête :wink: Je serai dans la région vers le 10 septembre.
Merci
Guy
PS: Peut-être même, Connaissez-vous un bon resto(si ça existe :wink:

Le resto était juste une boutade suite aux posts précédents.
On pourra parler d’hôtels et de visite de Borobudur.

j’ai mangé à “via via” et c’était bon. dans les rues perpendiculaires il y’a des warung honnêtes et bons.
après un mois à bouffer du riz j’ai apprécié la pizza.
d’une manière générale la Malaisie mais aussi l’indonésie se révèlent assez décevantes niveau nourriture. vraiment rien à voir avec le vietnam ou la Thaïlande…

Assez d’accord.
En règle générale, la cuisine est assez décevante en Indonésie et en Malaisie. En ce qui concerne l’Indonésie, Java n’est certainement pas un must, surtout dans les endroits touristiques.

Il y a parfois des coins où l’on peut se faire plaisir à Java, mais il faut éviter les quartiers touristiques. Par contre, pour ce qui concerne les poissons, calmars, crabes et crevettes, il y a quantité d’endroits où l’on peut se régaler en Indonésie.
En règle générale ( il y a pas mal d’exception ) les restaurants sont assez corrects à Bali.

Je comprend très bien que beaucoup de forumeurs du GdR trouvent que les restos soient assez bons à java, vu que d’après une enquête de Que Choisir, 80 % des restaurants français servent des plats tout préparés ou des plats préparés à partir d’éléments préparés et congelés ( achetés chez Métro, Findus ou Pomona entre autre ) et que beaucoup de gens trouvent cela délicieux.
Ils n’ont pas forcément tort, mais dans 60 % des cas, ces plats sont très médiocres.
Il suffit de voir le succès des kebabs et des merguezs faits à partir de n’importe quoi pour se poser des questions sur le discernement gastronomique de beaucoup de consommateurs.

Il est sûr qu’au Vietnam, Laos, Birmanie Inde et surtout Thaïlande, on peut beaucoup plus facilement se régaler qu’en Indonésie.
Il faut toutefois être extrêmement vigilent en ce qui concerne les plats de boulettes, poulets, ou canards.

Bon voyage.

Franchement, on mange bien à Java et même en comparaison avec d’autres pays d’Asie du Sud Est (mieux qu’en Inde et Birmanie très certainement, aussi bien qu’en Chine mais moins bien qu’en Thailande, à budget équivalent)
Le tout est d’éviter les restos du guide du routard (à Yogja, il s’agit d’adresses très moyennes dans les “ghettos” routards fréquentés exclusivement par des occidentaux armés de leur Lonely Planet et qui préparent une cuisine indonésienne très basique !)
Allez dans les restos chic pour Indonésiens (max 7 euros pour un repas, ça reste correct !), vous vous régalerez ! Essayez par exemple Kedai Tiga Nyonya (en face du Phoenix hotel) ou Legian (sur Malioboro, entrée en face de l’hotel Ibis)

Bonsoir,

En ce qui concerne les coins touristiques de Java, je partage votre avis.
Jalan Jaksa ( jakarta ) , Jalan Sosrowyjayan, Jalan Prawirotaman ( Joja ), quartier routard de Solo… quartier routard de Surabaya, Cemoro Lawang, Malang et aussi Banyuwanggi ne sont pas vraiment des étapes gastronomiques incontournables.
On peut se restaurer correctement et parfois très bien en dehors de ces zones touristiques.
Il y a toutefois des gens qui trouvent qu’on y sert de la cuisine digne de ce nom…

Je ne partage pas du tout votre point de vue sur sur la Birmanie. Il y a de bons restos à Yangon ( Sabaï sabaï; Bangkok Kitchen, Junior Duck, Moon Son… )
En ce qui concerne l’Inde. C’est tellement grand qu’il y a à boire et à mager…
De plus, je n’en connais qu’une petite partie.
Mais si je me réfère à ce que je connais, c’est rarement très mauvais dans les quartiers touristiques.

La cuisine en Indonesie est deja tout a fait bonne dans n’importe quel warung au bord de la route ainsi que dans les quartiers frequentes par les touristes ; un repas pris au hasard a la premiere adresse venue se revelera tres tres souvent tres bien .Alors bien evidemment la cuisine que l’on trouve dans les restaurants reputes est vraiment fameuse ; il existe de grande varietes regionales et les produits sont toujours frais .Le must etant de manger chez l’habitant au cours de ceremonies .
Si l’on se retouve a manger ''Begibong ''avec une centaine de Balinais un babi guling [cochon roti ] par groupe de huit autour d’un plateau dulang en mangeant exclusivement de la main droite dans l’enceinte d’un banjar ,vous comprendrez qu’il s’agitd’une experience culinaire et culturelle sans aucun rapport avec les gargottes de Prawirotaman ou la chaine du froid : concept totalement etranger a l’indonesie ou l’on ne consomme que des produits frais .
Bon appetit ; ne ratez pas le Gudeg a Yogya ; le Rawon de Surabaya ;la bouffe Padang avec notamment le delicieux Rendang de Sumatra , l’ayam betutu de Bali les sates [brochettes] omnipresentes et regalez vous n’importe ou d’un Bakso ;l’Indonesie dispose d’une excellente cuisine ;decouvrez !!!

Il me semble que le sujet du départ concernait la qualité et le prix des restaurants et des hotels dans les quartiers touristiques de Yojakarta.

Je ne suis pas surpris de constater que certains voyageurs français se régalent Jl Sosrowyjayan ou Jl Prawirotaman.
Quant on sait que 80 % des restaurants français ( enquête Que Choisir ) ne servent que des plats surgelés préparés ( Findus, Pomona, Metro… ) ou des plats contenant des éléments surgelés.
Quand on voit le succès des kebabs, doners, pizzas, il ne faut pas s’attendre à des miracles de dissernement chez les voyageurs français.
Les warungs servent souvent du graillons, mais il y a énormément de voyageurs que cela ne dérangent pas. L’impression d’être en osmose avec les locaux…?

On peut faire de bons repas en Indonésie. Mais c’est très rare dans les quartiers touristiques de Java.

Vous citez des adresses et des plats délicieux. Pourquoi pas. Mais cela veut dire quoi ?
A Paris, on peut trouver d’excellents restaurants. Mais nier qu’il y a énormément de daube…

Par ex: Dans le 10 ème, à Belleville, dans le 13 ème, il y a aussi de bonnes adresses, mais l’essentiel des restaurants / gargottes est souvent border line en terme de fraîcheur, d’hygiène, de qualité des ingrédients.

Votre affirmation sur le fait qu’en Indonésie " on ne consomme que des produits frais " est assez drôle.
Bien sûr que dans les warungs il n’y a pas de congélateur et donc les produits sont frais.
Mais quand vous demandez un poisson dans des grandes villes comme Surabaya, Yoja, Jakarta ou même Banyuwanggi, il y a 1 chance sur 3 que le baronang les crevettes demandées sorte d’un congélateur.
Quant à la fraîcheur, dans les warungs, les poissons, calmars (par exemple ) sont souvent conservés dans des caissons " isotherme " dans lesquels il y a de la glace. En fin de journée, c’est souvent de la soupe.
Certains poissons ont plusieurs jours de vol.

Bon.
Je vais vous laisser vous régaler dans les warungs et vous souhaiter un bon dimanche.

Certains se complaisent a vouloir detruire betement ;par ignorance en citant Findus ,la chaine du froid et les restaurants du 13 eme arrondissement de Paris la reputation de la cuisine indonesienne . C’est tout simplement grotesque ;il est clair que pour apprecier la gastronomie indonesienne ;il faut deja connaitre ce pays ,avoir bon gout et disposer d’une certaine ouverture d’esprit ,sinon effectivement il vaut mieux ne se referer qu’a Picard ,William Saurin pour faire des comparaisons ridicules .
Libre a vous de croire a ces diffamations ,pour ma part je me vante d 'avoir une culture culinaire assez vaste ,des experiences gastronomiques dans a peu pres toutes les cuisines du monde ;et la chance de resider en indonesie depuis 25 ans .
Aussi je me permet donc de vous rassurer : oui on mange tres bien dans ce pays ; beaucoup de plats sont succulents et sauf a se contenter des pizzas dans les gargottes pour touristes vous serez toujours agreablement surpris de ce que l’on vous sert ;tout les produits sont frais et bien loin de nos produits chimiques produits industriellement .Maintenant si vous voulez suivre les conseils mal intentionnes d’ignares de mauvais gout vous pouvez toujours voyager avec quelques boites de cassoulet .
Decouvrez ,oubliez vos referents ,explorez ,apprenez , testez et vous vous regalerez . Bon appetit .

A partir du moment ou l’on ne partage pas votre avis, on bouffe des pizzas dans les gargottes pour touristes et on est un ignare de mauvais goût qui devrait voyager avec ses boîte de cassoulet.

Cela ne fait pas 25 ans que je vis en Indonésie, mais cela fait bien 25 ans que n’ai pas ouvert une boîte de plat préparés, ni mangé un plat de chez Picard. Peut - être chez des amis…
Je ne cuisine que du frais et du bio. Sauf le poisson et les crustacés (qui n’ont pas le droit à l’appellation bio ) que j’achète au marché situé près de chez moi à 5 minutes d’un grand port de pêche.
Pour le reste, c’est mon potager ou des achats bio.

Vous avez certainement une culture culinaire assez vaste mais des aussi des difficultés de compréhension de la lecture.
Il n’a jamais été dit dans ce topic que toute la cuisine indonésienne était dégueu.
Il a été écrit ( par Naya ) que dans les quartiers touristiques c’était cher et mauvais.
A votre affirmation concernant l’absence de produit congelés dans la restauration indonésienne, je me suis permis de d’apporter un petit correctif que vous avez mal lu me semble - t- il.
Idem en ce qui concerne la conservation des poissons dans la soupe glacée et déglacée. Je ne parle pas de l’état des huiles de friture utilisées dans une grande partie de ces gargottes.

Donc, oui, on peu se régaler en Indonésie, mais pas partout et surtout pas dans les quartiers touristiques de Sosrowyjayan et Prawirotaman.
Idem pour les warungs dans lesquels il y a souvent à boire et à manger.

Sur ce, je vais aller planter mes pommes de terre.

Pratiquement partout en Indonesie vous trouverez des restaurants denommes :
''Rumah Makan Padang ‘’ ;generalement ils presentent en vitrine une pyramide de plats empiles ce qui aide a les reconnaitre …ils preparent une cuisine traditionnelle de Sumatra ;c’est une etape culinaire a ne pas manquer ,on dispose sur votre table une trentaine d’assiettes avec des oeufs ,des beignets ,du poulet ,du poisson ;des anguilles de riviere ,des calamars ,du boeuf ,des abats ,des crevettes ,feuilles de manioc et bien sur des piments ,le tout prepare de differentes facons :grilles ,rotis ,braises cuits en sauce …etc… on ne paye que ce que l’on mange …, testez les bergedel [beignets de pomme de terre] ,le boeuf rendang cuit dans de la noix de coco ; le poulet opor , le poisson gulai ,oeufs durs sauce balado ,les kikils pours les amateurs d’abats , etc… un veritable regal mais on n’y boit que des boissons sans alcool c’est le moment de gouter les Es Kelapa [ jus de noix de coco ].
D’ailleurs ou que ce soit en Indonesie ne ratez pas les jus de fruits ,hormis les basiques jus d’ananas ,d’avocat ,de papaye ou de mangue ,les delicieux jus de Sirsak [corossol ] le Es Dawet connu aussi sous le nom de Es cendol [ un fruit local ] et puis essayez une fois le Es campur [ litteralement : la glace melangee ] servi dans une assiette avec des morceaux de fruits des sirops ,des algues ,etc…on aime ou on aime pas mais generalement on aime Voila encore une fois regalez vous !!!

bonjour
tapatorhector d’aller planter tes patates , c’est moins stressant que de se disputer sans fin sur ce topic…Mais, attention, il faut encore attendre 10 jours (à la floraison du lilas…), sinon elles seront dehors aux saints de glace…et un gel à ce moment te fera autant de soucis qu’un avion en retard en indonésie…
cdt
jean-louis

Bonjour,

Gede.
Vous me faîtes penser à ces hommes politiques qui, continuent à débiter les moindres détails de leur programme alors que le débat est clos, que tous les participants quittent le studio et que les micros sont coupés.

pour ceux qui se rendent a Bali ne manquez pas bien evidemment le babi guling [porc roti a la broche ] specialite de l’ile que vous trouverez un peu partout dans les villages ,les marches ;les warungs ,avec le lawar [legumes viandes et noix de coco finement haches ]et pour ceux qui le peuvent le komo [sang frais assaisonne d’echalottes ail gingembre et de feuille de star fruit ] le babi kecap [porc a la sauce de soja ] les bouillons ;les saucisses ;la peau croustillante ,les abats frits et craquants , les brochettes [plusieurs sortes ]
mais encore testez les Pepes [viandes haches tres finement cuites a la vapeur dans une feuille de bananier ] les calamars a l’encre ou frits a l’ail ; l’ayam betutu [poulet farci frotte d’epices ,enveloppe dans des feuilles de bananier et cuit a l’etouffee dans de la balle de riz ] ; les brochettes de poulet accompagne d’une sauce cacahuete ; l’urab [legumes haches avec de la noix de coco . ] et bien sur le nasi campur balinais qui offre toute une palette de mets de saveurs et de consistance differente [du sucre au sale en passant par l’aigre ,l’acide ,l’amer du quasi liquide au compact ,oeufs ,porc poulet legumes cacahuetes 'krupuk [ beignets de crevettes ] et riz . N’oublions pas les delicieux poissons grilles enfin pour ceux qui sont a la recherche d’aventures culinaires vous pouvez essayez le kelelawar [ chauve souris roti dont la chair est delicieuse notamment a la saison des mangues ] ;n’encouragez pas par contre la consommation de tortues et de requins … pour le reste bon appetit dans ce paradis culinaire …

mangez dans les warungs ça ne coûte rien et c’est trés bon !! Baladez-vous dans la ville, perdez-vous, éviter les restos, le voyage est aussi un mimétisme, faites comme les locaux :slight_smile:

Bonjour,
Je découvre cette discussion, aussi consternante qu’amusante.
OK pour les hébergements, mais…
Saya, êtes-vous critique gastronomique ?
Vous confondez « je n’aime pas » et « ce n’est pas bon » ! Vous devriez éviter de porter des jugements de valeur sur des gens et des pays qui vous accueillent, donnez simplement votre avis personnel, forcément suggestif. Et puis, évitez les pizzas svp.

Si vous voulez être utile à la communauté des voyageurs, je vous suggère d’ouvrir une discussion (ou un blog ?) qui s’appellerait : « GRAND GUIDE GASTRONOMIQUE de l’ASIE, by Saya ».
Vous pourriez y répertorier, pays par pays, les restaurants que vous avez réellement pratiqués, en leur attribuant étoiles et commentaires.

En voyage, il y a 3 degrés d’objectifs possibles dans le choix de l’endroit où on va manger :

1. se nourrir (si possible sans être malade);
  2. découvrir des spécialités culinaires, éléments de la culture du pays ;
  3. faire un gueuleton (et là, bien sûr, ce n’est pas à chaque repas).

Merci Gede roma, vous avez raison, nous qui avons le palais curieux, nous nous sommes souvent régalés en Indonésie, mais très souvent nous étions en compagnie de locaux (ou conseillés par eux), qui nous ont parfois emmenés dans des restaus ou des « gargottes » où nous étions les seuls occidentaux. Certains, au bord de la route, n’ont même pas de nom… mais nous gardons des souvenirs émus des saveurs, de la gentillesse de l’accueil et de l’ambiance.
Certains occidentaux ne méritent pas de voyager.

Sujets suggérés

Services voyage