Yosemite en novembre

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous partons (un couple) début novembre pour un roadtrip dans l’ouest américain. Nous arrivons à SF le samedi 3 après-midi et louons directement une voiture direction Yosemite pour 2 nuits dans les alentours de Yosemite. Nous allons ensuite vers la Death valley.

Après pas mal de temps de recherche sur les différents sites et forums, l’ouverture des routes à Yosemite n’est pas vraiment anticipable à cette période. Pour le moment, nous pensons aller vers El portal prendre deux nuits au Cedar Lodge pour ne pas être trop loin de l’entrée du parc. Première journée dans Yosemite valley et retour à l’hôtel le soir et deuxième journée dans Yosemite Valley et on partirais directement en fin de journée (du 05/11).
C’est ici que ça se corse: le plan parfait (n°1) serait de pouvoir prendre la 120 vers Tiago pass, dormir à Bridgeport, visiter Bodie le lendemain et descendre vers la Death valley ensuite. Toutefois, la 120 et Tiago pass seront peut-être/sûrement fermés… Donc le second plan (n°2) est de sortir en fin de journée du 05/11 par la South entrance et prendre par Fresno et dormir à Bakersfield.

Donc plusieurs petites questions par rapport à cela:

  • Pour les connaisseurs, quel est votre avis sur ces deux plans? Vaut-il mieux faire une résa à Bakersfield car le plan 2 à de grande chance d’être suivi ou peut-on laisser en suspends cette nuit après Yosemite suivant les conditions?
  • De manière plus générale: Yosemite en novembre avec voiture de location (option chaîne…) se fait-il bien? D’après les avis, les routes sont très bien dégagées mais c’est toujours bon d’avoir des conseils personnalisés :wink:
  • Si plan numéro 2, la visite de Sequoia Park est possible? Car si le Tiago pass est fermé, il y a de grande chance que Sequoia park ne soit pas accessible. Mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos si cela vaut quand même le coup ou pas d’aller jeter un oeil.
  • Conseilleriez-vous de réserver à l’avance le lodge en dehors de Yosemite en avance? L’hôtel n’est pas annulable ni rien et se loger dans le park est hors de notre budget.
  • Questions bonus: des acitivités à conseiller sur la journée à Yosemite en novembre?

Merci d’avoir lu et de vos retour!

Gil

Première remarque de sécurité : après un vol transatlantique on ne s’engage pas pour 4h de route, c’est l’endormissement garanti au bout d’une heure. Il vaut mieux s’arrêter dans un rayon de moins d’une heure et redémarrer le lendemain dès 6h en profitant du décalage horaire.
Le problème des chaînes :

  • aucun loueur n’en propose il faudra donc en acheter si on demande de avoir…au cas où la météo est incertaine même si finalement on ne les utilise pas.
  • dernièrement on m’a fait découvrir une clause de la majorité des loueurs que je ne connaissais pas: linterdiction de poser des chaînes sur leurs vehicules de location! Ça vient rejoindre les autres interdictions comme celle, bien connue de se rendre sur des routes non revêtues, ou celle , moins connue de monter sur des bacs…

Bonjour Mayannick,

Merci de votre réponse. Alors par rapport à votre première remarque je vais vous raconter un peu plus ma vie: nous arrivons en réalité en séparé avec mon amie qui vient directement de France et je serais déjà aux états-unis depuis une semaine, à Seattle plus précisément. Je prend un vol interne le samedi (2h/2h30) donc il n’y aura pas de problème pour rouler après.

Pour les chaînes, nous avions déjà vu sur les plus gros loueurs qu’ils ne proposaient pas de chaînes, au mieux un pack neige comprenant des pneus 4 saisons (pour Hertz). Mais vu le nombre de personnes qui témoigne quand même de location/achat de chaînes lors d’un roadtrip aux USA, je pense qu’il n’y a pas de problèmes.
Par contre, je ne suis pas sûr votre remarque sur les conditions de locations. Pour les pistes et routes non-pavés je suis entièrement d’accord, cela figure sur les contrats de location. Par contre, je n’ai vu aucunes mentions de chaînes ou de route enneigées sur les contrats des loueurs sur internet… Peut-être que la mention “unpaved & off-road” fait-il référence dans la législation à route enneigée mais j’en doute. Idem pour un bac, cela doit-être spécifique à des avenants dans certaines régions précises. Pouvez-vous me préciser les compagnies pour lesquelles ont vous a fait découvrir ces clauses?

Sujets suggérés

Services voyage