Zambie - Namibie - Botswana en autonomie sur 75 jours, vos conseils?

Forum Botswana

Bonjour à tous,

Avec mon mari, nous planifions ces 3 pays en autonomie (4X4 avec tente de toit) pour l’hiver 2024, sur 2 mois et demi. Nous avons loué le véhicule à l’agence Africamper et contracté des assurances compatibles avec tout incident non couvert sur place.

S’agissant du Botswana, nous planifions le Parc National de Chobe, le delta de l’Okavango, Makgadikgadi Pans et une traversée par une partie de la Central Kalahari pour rejoindre la Namibie (temps estimé à dispo 30 jours).

Cela vous parait-il réaliste sur un mois ou pensez-vous que nous soyons trop optimistes ou trop gourmands ?

Niveau nuitées sur place, j’ai cru comprendre qu’il faut impérativement réserver les campings avant de s’y rendre ; cela est-il vrai même en basse saison ?

Des infos sur la visite des parcs et réserves en autonomie ? Il me semble que c’est assez cher et je peine à discerner ce qui est permis ou non lorsque l’on circule et dort par ses propres moyens.

Enfin, je suis preneuse de TOUS les conseils et bons plans que voudront bien me donner ceux qui ont de l’expérience sur place, sauf ceux liés au matériel à emporter.

Merci beaucoup à tous pour vos précieuses contributions !

Bonjour

Première réponse concernant les réservations de camping , pour Chobe Moremi oui il faut s’y prendre près d’un an à l’avance , il y a très peu d’emplacements . Hiver ? Pour la France c’est à dire été en Afrique australe attention .
Pour les autres parcs où on peut se débrouiller pour réserver sur place .
En un mois ou c’est tout à fait faisable .
Par contre j’attire votre attention sur le fait qu’actuellement une grande sécheresse sévit dans cette région depuis 3-4 ans . Si il s’agit de l’été austral fin année , c’est sensé être la petite période des pluies … mais en 2023 pas de pluie pratiquement , les points d’eaux sont à sec et peu d’animaux visibles , pas de troupeaux . Il fait très chaud à cette période souvent plus de 40° , il faut donc prévoir beaucoup d’eau .
J’espère aussi que vos avez une expérience de la conduite en 4x4 , au Makgadigadi et au CKGR c’est nécessaire …
Luss

Coucou
La secheresse c est 2023,bonnes saisons des pluies auparavant, se rappeler que l ete, c est les grandes vacances en Af australe de mi decembre a mi janvier.

Re
Ce qui est interdit, le camping sauvage et sortir des pistes, oui c est cher si on passe la majorite des nuits dans les parcs, ce qui est l interet😋

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils !

Nous avons pu réserver les emplacements de camping en direct, ainsi que les entrées dans tous les parcs (via le Department of Wildlife).

Pour ceux que cela peut intéresser, l’itinéraire définitif est :
Savuti 2 nuits
Khwai 2 nuits
Moremi 4 nuits
Makgadigadi Pans 3 nuits
Nata 2 nuits
Khumaga (Boteti River) 2 nuits
Kalahari 3 nuits
Rakops 1 nuit
Khama Rhino Sanctuary 2 nuits
Khutse 3 nuits
Tsabong 1 nuit

Puis départ pour la Namibie.
On a hâte, on vous racontera !
Beaux voyages à tous !

Coucou
Je ne comprend rien a ton itineraire🥺
Enjoy anyway😋

Khumaga🙄
Renseigne toi sur la Boteti qui est probablement seche.
Attention, des animaux meurent enlises aux points d eau :sob:

Bonjour
C’est un itinéraire qui est possible et intéressant oui
Moremi quel camp ? 4 nuits au même ?
J’y serais aussi en décembre également.
Kalahari ? Au CKGR je suppose donc , Quel camp ?
Vous ressortez donc par Rakops où vous êtes passés après Khumaga … Il n’y a rien à Rakops ou presque .
Pour Khutse vous auriez pu envisager de descendre par le CKGR par le sud et éviter de faire ce grand tour .
Bon voyage
Luss

C’est dommage de répondre de cette manière (assez peu constructive à mon sens).
Je ne connais pas le Botswana et j’ai pas mal bossé sur cet itinéraire, si vous avez des apports constructifs ils seront les bienvenus.

Bonjour Luss !
Dans Moremi on pensait faire Xakanaxa et 3rd Bridge.
Oui, on va au CKGR, on pensait faire Deception, San Pan et Lekhubu.
Je suis tout à fait d’accord avec vous : on voulait descendre le CKGR pour ressortir du côté de Khutse, c’était le plan initial, mais le loueur de la voiture nous l’a très fortement déconseillé (trop de jours en autonomie et d’après lui risqué avec un seul véhicule).

Bonjour
Oui c’est ce que je pensais , je serais aussi à Third Bridge que j’adore et à Xakanaka j’espère que le Lagoon sera en eau et accessible …
J’étais l’an dernier à Déception … vraiment pas grand chose au voir malheureusement, c’est un endroit mythique, les “installations” sont des plus sommaires , il est vrai que la piste pour descendre au sud via Bape est peu fréquentée et monotone , mais les pistes pas si difficiles , beaucoup moins qu’àl’ouest .
vers Xade . La solitude est extrême au CKGR très peu de visiteurs et c’est ça qui est bien et impressionnant, pour les rares animaux c’est dommage .
Lekhubu est un endroit extraordinaire, une sensation mystérieuse, vraiment un endroit magique , vous avez raison d’y passer .
Je comprends ce que votre loueur vous a dit , mais la toute est longue par Khama et Palapye , pas très intéressante. Enfin il faut faire des choix !
Bon voyage profitez bien … le Botswana laisse une impression très particulière après un voyage … C’est un pays encore très authentique
Luss

Pour compléter au CKGR par l’est les pistes sont faciles pas d’inquiétudes…
Idem pour aller à Khubu très facile de se déplacer sur le plan … Quand il n’y a pas d’eau !

1 « J'aime »

Ce que je ne comprend pas, Makgadikgadi, puis Nata puis Khumaga, 2 nuits a Nata? et 1 nuit Rakops😜
J ai compris pour les bebettes, vous allez en manger, mais je trouve que les gens ne passe pas assez de temps a Etosha, entre le spectacle nocturne et les games drives, on ne sait plus quand dormir😋

Pour etre plus constructif, il y une route goudronnee qui part de Serowe, a cote de Khama, passe par Shoshong et Lephephe et arrive a Molepolole.
Ca t evite Palapye, Mahalapye et Gabzz😎

A propo de Khutse, Moreswe 2 est l emplacement Numero 1 pour moi, vues sur immense pan et possibilte de faire des loops plus Mabuakolobe, Un petit pan a cote.
IL y a une piste tout a fait pratiquee et pratiquable qui part des campsites 3 et 4 et qui forcement arrive a la trans kgalakgadi vers Kang, j ai vu des rangers arriver et 2 voitures de touristes y partir.
Quand tu demandes, les reponses sont evasives🤔
IL semble que le government ne veut pas developer Khutse, pas de fly in safari Alors qu il y a un airstrip?
Y a t il quelques chose dans le sous sol😁

Il y a des pistes entretenues pour aller vers Kang et surtout Puduhudu si j’ai bien compris , le lodge fait des safaris , mais de Khutse il n’y a pas besoin de repasser par la porte d’entrée pour rejoindre la Transkalahari ?

De quel lodge parles tu?
Je suis sure qu il y a une piste de Moreswe out, je l ai suivi jusqu a un pan nomme no name et c est une vrai piste tres visible, inratable😋
Donc pas besoin de revenir sur Letlhakeng, et possibiite d aller sur Mabua ou Kaa😎

Il y a un lodge et une réserve privée à Phuduhudu il semble , j’ai discuté avec un guide français qui y travaillé …

En sortant de Khutse je dois remonter vers Maun en passant par Ghanzi donc , ça m’évite de faire le tour par Serowe ou Palapye

Connais pas les reserves privees ou lodges😬
Ce que je dis au depart de Moreswe, prend cette piste arrive a la transkgalakgadi et tourne a droite pour Ghanzi😉

Mon itineraire bis etait plutot pour Marie et son Retour de Khama rhino.
Mais, elle peut suivre mon conseil au depart de Moreswe et du coup passer par Mabua sur la route de Tshabong😋

1 « J'aime »

Rakops c’est pour se reposer une nuit dans un lodge, j’en ai mis quelques unes au cours de ces 2 longs mois en 4x4 :wink:
Pour ce qui est d’Etosha, on le fait sur 4 jours le mois suivant quand on fait la Namibie.

Zut pour Moreswe ; je ne pourrai pas l’intégrer, j’ai déjà fait et payé mes résas dans Khutse…
J’ai tracks for Africa, donc je vois bien la piste dont tu parles.

Ça dépendra de l’occupation du moment où tu y seras , pas sûr que tous les emplacements soient occupés , tu pourras peut être choisir celui qui te conviendra le mieux … si l’emplacement est libre , ça m’est déjà arrivé plusieurs fois

@marie_m_fr
IL y a une boutique Bigfoot a la gate de Khutse😎
Moreswe 1 est aussi super, aussi surplombant le pan, mais moins de vue
La piste est"ungazetted"car utiilisee par l equipe anti poaching donc pas supposee etre utiilisee par des touristes,
Sinon qu as tu reserve a Khutse?
Vas tu passer par Lephephe ou Gabz ou tu es la bien venue chez moi😋

1 « J'aime »

J’ai réserve South Gate, Khanke et Molose…
Merci pour ta proposition, si on passe dans le secteur alors ce sera un plaisir !!

1 « J'aime »

Coucou
A Khutse, pas besoin d amener de firewood, tu as le droit de collecter du bois mort, il y en a plein surtout depuis le retour des elephants.
J imagine que tu achetera une hache sur place pendant ton periple!
A moins que ca ait change, tu peux collecter du Bois a Moremi, a Chobe ne sais pas, CKGR, non, Mabua, sais pas

1 « J'aime »

Quand il n’y a pas de bois … Les bouses d’éléphants c’est un excellent combustible et en plus ça sent bon en brûlant !

1 « J'aime »

Mais ca ne fait pas une belle flambee, ce qui est bien sympa dans le bush😜

Si si ça flambe très bien justement , ça se consomme plus vite par contre il faut ramasser en conséquence :joy:

Jamais essaye
Tu prend la bouffe de plein d oiseaux, des babouins et les nids des bousiers😂
Joke
IL y a de quoi faire meme ameliorer certaines pistes

Non je leur laisse les bouses fraîches !

Sujets suggérés

Services voyage