Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet pour donner mon avis.
Je suis pour ma part inscrit depuis plus de quatre ans sur ce forum. Si vous regardez mon historique, vous verrez que j’ai dejà pu conseiller d’autres guides ailleurs qu’en Egypte, notamment en Bolivie. Et vu le nombre de retours positifs que je reçois au sujet de la Bolivie (en public et en message privé), vous comprendrez que si je conseille aussi Zineab pour l’Egypte, c’est parce que cette guide le mérite, et non pour faire de la publicité déguisée.
Je vous raconte donc aussi mon expérience. Nous sommes partis fin janvier 2018 à 5 personnes pour une visite du Caire sur deux jours, puis pour une croisière sur le Nil. C’est moi qui me suis occupé d’organiser le voyage pour nous 5.
Au départ, je pensais prendre un tour opérateur classique, mais j’ai vite compris qu’en faisant ce choix, je n’avais aucune possibilité de choisir le bateau sur lequel nous ferions la croisière. La seule information qu’on nous donne, c’est qu’on sera sur un bateau 5 étoiles aux normes locales, ce qui ne veut pas dire grand chose (on peut aussi bien avoir du bon comme du mauvais et on n’a aucune vraie garantie). En charchant un peu, j’ai trouvé qu’il existe de beaux bateaux comme ceux de la chaîne suisse Mövenpick, mais je n’ai pas reussi à trouver une agence qui nous amènerait à coup sur sur ce bateau.
J’ai aussi demandé un devis pour faire la croisière sur le magnifique Steam Ship Soudan mais le prix m’a fait changé d’avis (au prix proposé je partais plutôt 15 jours en Australie !)
Bref, en cherchant un peu sur les forums du routard (comme à chaque fois que je veux partir en vacances), je tombe sur les coordonnées de Zienab. Je lui envoie un mail, auquel elle me répond rapidement.
Ensuite nous nous sommes entretenus sur Viber, aussi bien de vive-voix (elle parle un français impeccable) que par messages. Elle a été très disponible, sérieuse et était à l’écoute de nos attentes.
Par exemple le dernier jour, nous avions un seul choix de vol, avec un retour à 2 heures du matin… Pour nous faire patienter et nous éviter de perdre notre temps à l’aéroport, elle nous a orrganisé une superbe soirée-spectacle, puis une visite de nuit du Caire (on était les seuls touristes, c’était assez incroyable dans l’agitation de cette ville immense).
Pour le bateau, elle nous a trouvé un petit bateau type Dahabiya avec seulement 8 cabines ! Imaginez, pendant 2 jours nous avions le bateau uniquement pour nous 5 ! Ensuite 4 anglais sont arrivés, ce qui veut dire que nous étions que 9 sur un bateau qui compte 15 membres d’équipage. Rien à voir avec les gros bateaux que j’avais envisagé au départ : c’était comme une croisière privée ! Et pourtant, on était soigné aux petits oignons : personnel attentif qui connaît vite les désirs et habitudes de chacun, manger délicieux …
L’avantage d’être peu à bord (outre le fait qu’on est bien tranquille) c’est aussi que dès que la visite est terminée, on repart tout de suite : pas besoin d’attendre des boulets qui ne rentrent pas sur le bateau.
Nous avions tous une chambre double avec salle de bains privée. On peut prendre son repas à l’extérieur ou à l’intérieur selon la température. Sur le pont : bar, chaises longues, canapés, jaccuzzi, wifi. Chaque repas était toujours composé de soupe, puis salade, puis plat, puis dessert. Personne n’a été malade pendant la croisière (on a même mangé les crudités et pris des glaçons, alors qu’on nous l’a décoinseillé avant le départ).
Pour ce qui est des visites, Ziebab était bloquée à Urghada mais elle nous a envoyé un guide francophone qui s’avère aussi travailler pour le Steam Ship Sudan. Il s’appelle Khaled, était très compétent, passionné de son métier et parlait aussi un français impeccable. Il nous a d’ailleurs dit que cette Dahabiya était l’une des plus belles (et avec les meilleurs prestations) qu’il a déjà empruntée. Nous avons fait les sites les plus connus (Karnak, Louxor, Vallée des rois, Vallée des nobles, Esna, Edfou, Kom Ombo …) mais aussi des sites uniquement accessibles par les petits bateaux comme la carrière de Silsileh.
Je voulais partir en Egypte depuis longtemps. Ce qui a déclenché le départ, c’était une promo intéressante sur le site Vente privée pour un combiné le Caire (hôtel Mena House vue sur pyramides + croisière). Mais comme j’ai déjà expliqué nous y avons rennoncé à cause du bateau attribué aléatoirement. Ce voyage nous finalement coûté moins cher que la promo VP, avec le même hôtel au Caire, mais un guide privé, et un super bateau pour une croisière quasi privative.
J’étais un peu long, mais vous comprendrez que vous pouvez demander à Zienab de vous organiser un voyage en Egypte les yeux fermés. Il y avait très peu de touristes encore en janvier.
Imaginez, nous avons pu voir Abu Simbel ou Karnak avec presque personne sur les sites ! On a des photos avec personne dessus C’était incroyable.
Les chinois commencent à revenir, mais les français sont encore frileux pour voyager à nouveau dans le pays. Pour notre part, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité.
Bref pour moi le moment est idéal pour partir : peu de monde sur les sites, touristes protégés et prix plus bas qu’avant le tourisme de masse. Définitivement un voyage à faire une fois dans sa vie !