Hébergements et hôtels Bulgarie
Durant la dernière décennie, la Bulgarie a vu se multiplier les offres d’hébergement en tout genre. Tous affichent des prix sages, certainement le meilleur rapport qualité-prix qui soit en Europe.
Les campings
Ils ne sont pas très nombreux et sont souvent spartiates. Normalement, ils sont ouverts de mai à octobre. Sur la côte de la mer Noire, ils sont saturés en juillet-août. L’espace pour planter la tente n’est généralement pas bien grand et rarement délimité. Quant aux sanitaires, ils sont trop souvent dans un état déplorable. On y trouve souvent des bungalows en bois ou en brique très sommaires (2-3 lits ou plus à l’intérieur).
Le camping sauvage est OFFICIELLEMENT interdit en Bulgarie. Cependant, il est très souvent pratiqué par les Bulgares, surtout en montagne, près des lacs (pêcheurs).
Les auberges de jeunesse
Seules deux auberges de jeunesse bulgares appartiennent au réseau Hostelling International, mais vous trouverez de nombreux autres hostels, en particulier à Sofia et dans les grandes villes (Plovdiv, Varna, etc.). La plupart proposent à la fois dortoirs et chambres privées, avec sanitaires communs ou privatifs, laverie et cuisine à disposition. Certains sont ordonnés, d’autres un peu en pagaille, mais ils sont généralement conviviaux et bien situés.
Les chambres chez l’habitant
Elles sont nombreuses et se multiplient encore plus à l’approche de l’été. D’un excellent rapport qualité-prix, la plupart disposent désormais de sanitaires privés (douche à l’italienne en général, où l’on patauge allègrement !) et parfois de la clim. On les trouve surtout sur le littoral de la mer Noire.
Les hôtels
Les anciens hôtels de la période communiste sont en général à éviter. Ces structures énormes de béton, verrues plantées au cœur des centres-ville, portent souvent soit le nom d’hôtel Bulgaria, soit celui de la ville. Un certain nombre d’entre eux ont été rénovés, ce qui les rend un peu plus attractifs qu’autrefois, mais ils manquent singulièrement de convivialité avec leurs couloirs interminables...
Une multitude d’hôtels récents a heureusement poussé dans tout le pays. Vu la modicité des tarifs, souvent 2 fois inférieurs à ceux d’Europe de l’Ouest, on n’hésite guère, ici, avant de s’offrir un 3 ou même un 4-étoiles... La plupart sont confortables et aménagés aux normes européennes, avec la clim, la TV et un frigo. Souvent, les salles de bains sont équipées de douches à l’italienne, sans cabine ni même bac. On a même vu des établissements vraiment cheap avec un tuyau de douche branché au lavabo des w-c, sans espace autour !
Le petit déjeuner est parfois inclus, parfois pas, et va de la simple collation frugale au plantureux buffet salé et sucré. Le wifi est disponible gratuitement partout. Dans les villages-musées, certains hôtels occupent de vieilles maisons rénovées qui ont conservé le charme du passé tout en offrant un confort aux normes d’aujourd’hui : n’hésitez pas ! Sur la côte, les stations balnéaires empilent les énormes resorts, proposant plutôt des séjours tout compris.
Mentionnons aussi l’hébergement dans les monastères. L’occasion d’une expérience originale dans un lieu particulier, mais il s’agit plus souvent de petits hôtels que de cellules frustes (au prix d’un hôtel, donc). En plus, l’accueil (en bulgare) n’est pas toujours simple.
Les chalets-refuges
On compte un grand nombre de refuges dans le pays, particulièrement dans les montagnes du Rila, du Pirin, des Rhodopes et du Balkan. Ce sont souvent de gros chalets en dur aménagés en dortoirs ou en chambres à plusieurs lits, au confort généralement (très) sommaire. Mieux vaut réserver à l’avance.
Les offices de tourisme locaux pourront vous y aider.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Bulgarie
Voyage en Bulgarie : nature et activités de plein air
Voyage en Bulgarie : pays d’histoire et de cultures
Le meilleur de la Bulgarie
Bulgarie : de la Vallée des Roses au beau Danube bleu
Infos pratiques Bulgarie
Bons plans voyage Bulgarie
Vous préparez un voyage en Bulgarie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)