Trakai
i

Où dormir, hôtels et hébergements Lituanie

Préparez votre voyage en Lituanie avec nos partenaires

Le camping (kempingas)

N’espérez pas de vrai camping à Vilnius. En revanche, vous pourrez garer votre van/camping-car devant une sympathique auberge du quartier d’Užupis, pas si éloignée du centre. Avec une tente, c’est plus problématique.

Les auberges de jeunesse

Après s’être beaucoup développés à Vilnius au cours des années 2000-2010, les hostels ont connu un gros coup d’arrêt avec la crise du Covid. Beaucoup ont fermé – espérons que ce ne sera que temporaire. Pour ceux qui restent, on est loin des hébergements pour étudiants dans des banlieues tristes et éloignées. On parle là d’hostels privés et conviviaux situés au cœur de la vieille ville ou à proximité immédiate. Ils proposent souvent à la fois des dortoirs (de 4 à 10 lits), avec salles de bains communes, et des chambres privées (avec ou sans sanitaires). Ajoutez à cela les classiques : cuisine, salon commun (pas toujours !), activités et sorties... Certains sont ouverts 24h/24.

Guesthouses, B & B et location d’appartements

Malgré la concurrence féroce d’Airbnb et consorts, on trouve encore quelques guesthouses et B & B dans la vieille ville. L’avantage tient avant tout à la situation : ces adresses sont souvent dans des ruelles calmes, les chambres donnant fréquemment sur des courettes tranquilles.
Côté déco, il ne faut pas forcément s’attendre à des miracles, bien qu’il ne soit pas rare de loger sous des poutres ou entre 2 murs médiévaux de pierres apparentes ou de brique. La propreté est ici une vertu cardinale. En fait, ces logements sont assez comparables avec les locations de petits appartements, qui proposent en plus une cuisinette et un bout de salon. Les B & B sont un peu plus chics, avec un effort de déco, voire un petit charme.

Les hôtels

Avec l’explosion touristique, l’hôtellerie a mis les 2 pieds dans la qualité, au travers d’établissements de tout acabit, simples ou luxe, pour tous les goûts.

On trouve d’excellents établissements au bon rapport qualité-prix dans la catégorie prix moyens, avec la plupart du temps le petit déjeuner inclus (souvent sous forme de buffet). Côté catégories, il y en a pour tous les goûts : de petits hôtels familiaux ou de grandes chaînes internationales. Avec ou sans clim, avec ou sans minibar, tout dépend du prix. Dans la catégorie intermédiaire, le petit déjeuner est généralement inclus (souvent sous forme de buffet). Et, comme partout, les tarifs fluctuent de manière importante selon la saison et le taux d’occupation.

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Lituanie

Vilnius, un bijou balte en Lituanie

Vilnius, un bijou balte en Lituanie

Magnifique écrin d’influences, Vilnius est l’une des plus belles villes baroques d’Europe. Multiculturelle, influencée par l’Est et l’Ouest, la « Jérusalem du Nord » a retranscrit sa diversité dans l’...
Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard

Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard

Le Routard publie un nouveau guide Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius, consacré à ces superbes capitales d’Europe du Nord. Avec le retour du printemps, c’est le moment de s’envoler vers ces villes o...
Vilnius : baroque, audacieuse et européenne

Vilnius : baroque, audacieuse et européenne

Vilnius est capitale européenne de la culture en 2009. Plus de 900 manifestations sont prévues dans la capitale lituanienne qui est cette année celle de la culture européenne. Il est temps de découvri...

Infos pratiques Lituanie

Bons plans voyage Lituanie

Vous préparez un voyage en Lituanie ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Lituanie

Forum Où dormir, hôtels et hébergements Lituanie

Photos Lituanie

Constitution de la République d'Uzupis
Constitution de la République d'Uzupis
Les poulettes de Vilnius
Les poulettes de Vilnius
Colline des sorcières
Colline des sorcières
Maison en bois du quartier de Zvoerynas
Maison en bois du quartier de Zvoerynas