Visiter Arezzo, Voyage Toscane
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Arezzo, Val di Chiana
Stratégiquement ancrée à la confluence de 4 vallées, Arezzo est une superbe cité ancienne, au patrimoine considérable. Dès la 1re moitié du XIVe s, elle s’impose comme un important foyer de la création artistique, avant de tomber sous l’escarcelle de Florence.
Entièrement corseté de remparts, doté d’une élégante cathédrale gothique, son centre historique se présente sur un plan incliné, traversé de bout en bout par le corso Italia, théâtre de la passeggiata quotidienne. Et parmi les incontournables, la piazza Grande est un must, bordée de palais gothiques et Renaissance !
Ses églises et musées recèlent des œuvres des plus grands peintres italiens : Cimabue, Andrea Pozzo, Pietro Lorenzetti, Piero della Francesca. Et la campagne autour d’Arezzo offre aussi de belles découvertes culturelles.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et le début de l’été (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h55 pour Florence.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Toscane
Bons plans voyage Toscane
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Arezzo
Toscane : Chiantigiana, la route du Chianti
Florence, nos 10 coups de cœur
Italie : en Toscane, sur les traces des Étrusques
Sienne : que voir, que faire ?
Les incontournables Arezzo
Que visiter à Arezzo ?
Si vous partez en voyage à Arezzo, ne passez pas à côté de certaines visites essentielles. Voici notre sélection :
- Basilica di San Francesco : la construction de cette basilique gothique commença vers 1290, mais sa façade ne fut jamais achevée. Elle est surtout connue pour abriter des chefs-d’œuvre de la Renaissance réalisés par un grand maître de la perspective. D’origine paysanne et né à Sansepolcro, Piero della Francesca réalise des tableaux d’une modernité surprenante. Le chœur de la basilique est entièrement décoré de ses fresques (1452-1459), qui racontent l’histoire de la Découverte de la Croix. Et ne pas oublier pour autant d’admirer – sur la droite de l’église – une belle Annonciation de Spinello Aretino (1400).
- Chiesa di Santa Maria della Pieve : la Pieve est l’un des plus surprenants et pittoresques édifices romans de Toscane. Sa façade est une interprétation très libre du style de Pise avec ses 3 niveaux de loggia rythmés par des colonnes dépareillées et superposées. Quant au campanile dit « aux 100 trous » (il n’y en a en fait que 40 !), il est le symbole de la ville. L’intérieur de cette église est d’une pureté et d’un dépouillement rares en Italie.
- Piazza Grande : curieuse grande place, car sévèrement inclinée et fermée par une juxtaposition d’édifices à l’architecture aussi surprenante qu’hétéroclite : l’abside romane de la chiesa di Santa Maria della Pieve, la façade Renaissance du palazzo del Tribunale, celle du palazzo della Fraternità dei Laici commencée dans le style gothique et achevée selon le goût Renaissance en 1433, et le palazzo delle Logge, construit par Vasari en 1573, pour clore l’ensemble. C’est sur cette place, superbe le soir, que les antiquaires s’installent, le 1er dimanche de chaque mois.
- Duomo : perchée en haut de la ville, impressionnante par ses dimensions, la cathédrale fut construite au XIIIe s selon les canons de l’art gothique, puis remaniée au cours des siècles suivants. On y retrouve, sur le côté droit de la nef, les vitraux du moine berrichon Guillaume de Marcillat, qui ont conservé depuis 5 siècles leurs couleurs éclatantes. Piero della Francesca y réalisa aussi une délicate fresque, Sainte Marie-Madeleine, visible dans le bas-côté gauche, sur le côté droit du cénotaphe de l’évêque Tarlati. Et puis dans le chœur, le maître-autel abrite les restes du patron de la ville, saint Donat, martyrisé en 304.
- Casa di Giorgio Vasari : l’occasion de découvrir une riche demeure d’artiste toscan du XVIe s. Les fresques sont du proprio himself, Giorgio Vasari. Il s’est même représenté dans la salle du Triomphe et de la Vertu en train de regarder par la fenêtre. Également quelques toiles Renaissance et maniéristes. Belle salle avec grande cheminée.
Pour toujours plus de découvertes, rendez-vous à Anghiari dans les environs d’Arezzo. Ce village a le privilège de figurer sur la très sélective liste des 100 plus beaux bourgs d’Italie ! Serti tel un cabochon dans son écrin de remparts, ce bijou d’architecture médiévale est fort bien conservé. Coupé en 2, il affiche un ensemble architectural étonnamment varié pour sa petite taille : églises de style roman du XIIe s, palais Renaissance et même un théâtre du XVIIIe s avec caryatides... Mais la renommée de la ville tient surtout au fait qu’elle fut le théâtre d’une bataille décisive entre Milanais et Florentins en 1440. Cette bataille a tant marqué les esprits que, chaque année, le 29 juin, on rejoue le match à l’occasion du Palio della Vittoria. Une course, non pas à cheval comme à Sienne, mais à pied.