Le New York des écrivains
Auteur : Collectif
Editeur : Stock
226 Pages
Mythique, mystérieuse, effervescente, New York est le théâtre fantasmagorique de tous les possibles, du rêve à la désillusion. Nombreuses sont les images que « Big Apple » nous renvoie, véhiculées notamment par le cinéma, la photographie et, bien sûr, la littérature.
Pourtant, peu d’écrivains français s’y sont confrontés. C’est le constat qu’a fait Vincent Jaury, directeur du magazine culturel Transfuge et passionné de littérature américaine. Lui est alors venue l’idée d’un recueil inédit de nouvelles : « Le New York des écrivains », dans lequel treize romanciers contemporains nous livrent leurs visions singulières de New York, tour à tour politiques, personnelles, sociales, historiques.
Ainsi, Clémence Boulouque nous entraîne dans une virée nocturne faire la tournée des voyantes, tandis que Michka Assayas nous emmène écouter du blues. François Bégaudeau nous fait partager son angoisse de n’avoir rien à dire lors d’un dîner parisien dont le thème se révèle être New York… Le mélange des genres et des récits dresse de la ville un portrait aux nombreuses facettes, bien à son image.
Texte : Aurélie Michel
Mise en ligne :