Les coups de foudre qui ont fait la France
Auteur : Gavin's Clemente-Ruiz
Editeur : Vuibert
206 Pages
Et si l’histoire de France était aussi un roman ? Dans Les coups de foudre qui ont fait la France, Gavin's Clemente-Ruiz raconte les liaisons qui ont changé le cours de l’Histoire. Une manière originale de revisiter notre passé en voyageant sur la carte du Tendre, bien loin des manuels poussiéreux.
Car l’Histoire est vivante, elle ne saurait se résumer à de grandes dates et à des batailles. Elle s’est aussi écrite dans le secret des alcôves, « dans un vertige de baisers, d’étreintes enfiévrées, de sentiments exacerbés et de délicates attentions ».
L’auteur, que l’on connaît bien au Routard, nous fait revivre ces histoires d'amour, célèbres ou confidentielles, qui ont fait notre pays. La passion de Clovis pour Clotilde qui lui fait épouser la religion chrétienne. L’influence des courtisanes et des maîtresses, comme Diane de Poitiers ou Gabrielle d’Estrées, devenues de véritables conseillères occultes du Roi. Le mariage de Pierre et Marie Curie qui bouleversa à jamais la science ou la relation d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé qui changea définitivement la mode.
Au fil des pages, le lecteur croise des grandes figures, comme Henri IV, Napoléon ou De Gaulle, mais aussi des personnages plus discrets, voire totalement méconnus : un ténébreux comte suédois, une lolita de Sainte-Hélène…
Souvent surprenants, parfois coquins, ces romans d’amour se révèlent, pour certains, très émouvants, comme la passion de Jeanne Reichenbach pour Léon Blum ou le « coup de foudre permanent » entre Lucie et Raymond Aubrac, ces deux héros de la Résistance.
Ouvrage historique, Les coups de foudre qui ont fait la France n’en est pas moins d’actualité. Les noces du désir et de l’Histoire, du cœur et de la politique, continuent de s’écrire au présent. Aujourd’hui comme hier, on ose tout par amour. Ce n’est pas un certain François adepte du scooter qui nous contredira !
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :