Le couple franco-allemand
Auteur : Laurent Leblond
Editeur : Laurent Leblond
226 Pages
De « l’ennemi héréditaire » d’antan au partenaire privilégié dans l’Europe actuelle, la relation franco-allemande est loin d’être un long fleuve tranquille. Le journaliste Laurent Leblond parle plutôt d’une « relation passionnelle » dans son ouvrage Le couple franco-allemand, qui retrace l’histoire des relations entre nos deux pays, notamment au cours des 50 dernières années marquées par la construction de l’Europe.
C’est, en effet, dans l’après-guerre que les relations franco-allemandes connaissent une profonde transformation. En 1963, De Gaulle et Adenauer signent le traité sur la coopération franco-allemande. L’ennemi des deux guerres mondiales devient alors notre partenaire privilégié dans une Europe pacifiée et, bientôt, unifiée.
Plus de 50 ans après le traité de l’Elysée, où en est le couple franco-allemand aujourd’hui ? Une question particulièrement d’actualité, alors que la construction européenne est fragilisée par le Brexit et la montée des égoïsmes nationaux. Laurent Leblond retrace l’histoire de la relation franco-allemande, pilier de la construction européenne, avant de présenter les points de divergence actuels (sociaux, économiques, politiques…), mais aussi de convergence (la nécessité de s’unir dans la mondialisation) entre la France et l’Allemagne.
Depuis la réunification, l’Allemagne n’est plus un pays sous tutelle et défend ses intérêts dans une Europe où la France est affaiblie économiquement. La supériorité économique de nos voisins d’outre-Rhin s’accompagne d’une prédominance politique, qui réveille la crainte de voir une « Europe allemande » minée par les inégalités et l’accroissement de la pauvreté. Quant à l’avènement d’une politique et d’une défense communes, il tarde à voir le jour tant les divergences franco-allemandes restent grandes.
Or, c’est en grande partie de la fameuse « amitié franco-allemande » que dépendent la paix et la prospérité en Europe. Une amitié faite de compromis, de liens culturels et d’échanges approfondis et, surtout, de volonté politique.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :