Brésil : fête de la bière sous les tropiques
En octobre, Blumenau, au sud du Brésil, organise une gigantesque fête de la bière inspirée par l’Oktoberfest de Munich. Un million de personnes s’y pressent pour déguster les bières locales accompagnées de saucisses et de bretzels. L’occasion, pour le visiteur, de découvrir un Brésil insolite, celui des immigrants allemands, qui ont maintenu leurs traditions sous les tropiques. Non, le melting-pot brésilien ne se limite pas à la samba, à Copacabana et au football.
Préparez votre voyage avec nos partenairesMade in Deutschland
Maisons à colombages, bière, saucisses, choucroute, bretzels et culottes de peau… Bienvenue à Blumenau ! Ne vous trompez pas d’hémisphère : cette coquette ville ne se trouve pas en Bavière, mais un peu au sud du tropique du Capricorne, dans l’État de Santa Catarina au Brésil !
Si, pour la plupart des gens, le géant sud-américain évoque la samba, les favelas, les plages et les peaux cuivrées, le sud du Brésil contredit ces clichés. La population de cette région de plaines au climat tempéré, terre d’élection des gauchos (les cow-boys sud-américains), est majoritairement d’origine européenne et, plus particulièrement allemande à Santa Catarina. Quelque 300 000 Allemands s’installèrent au Brésil au XIXe siècle. Aujourd’hui, 20 % de la population de Santa Catarina vient d’outre-Rhin.
Tout comme aux États-Unis, le Brésil a représenté dès la moitié du XIXe siècle un Eldorado agricole pour les Européens en quête d’un avenir meilleur dans les plantations de café. C’était, comme l’a écrit Stefan Zweig, une « terre d’avenir ». Ainsi, São Paulo est aujourd’hui l’une des grandes villes « italiennes » de la planète, mais aussi libanaise, japonaise (voir encadré ci-dessous) … Quant à Blumenau, elle est l’expression la plus « folklorique » du Brésil à l’européenne.
Blumenau, petite Bavière tropicale
Blumenau porte le nom de l’un de ses fondateurs, le docteur Hermann Bruno Otto Blumenau, qui s’installa sur des terres alors vierges en 1850. Accompagné de 17 autres colons, le bon docteur Blumenau construisit une ville lui rappelant sa Bavière natale, avec des maisons à colombages typiquement germaniques.
Située à 139 km de Florianopolis, au bord du fleuve Itajai et à proximité de la forêt tropicale de la Mata Atlântica, Blumenau a conservé son côté « exotique » qui attire pas mal de visiteurs - essentiellement latino-américains, il est vrai. Ils viennent goûter aux charmes, aux manifestations folkloriques, aux spécialités culinaires et à la bonne bière artisanale (chope) de cette ville de 300 000 habitants, où il arrive de croiser un habitant en costume bavarois.
Blumenau possède son église luthérienne, sa Wurststrasse (rue de la saucisse) aux maisons pimpantes, un Museu da Familia Colonial (retraçant l’immigration allemande), un musée du cristal et de la bière, sans oublier son propre Biergarten (jardin public où l’on déguste de la bière sur des tables en bois) comme à Munich. Ne manquez pas de faire un tour dans les environs, notamment à Vila Itoupava, où 90 % des gens parlent allemand et où vous pourrez acheter du chocolat et du schnaps ! Un Brésil totalement insolite.
La plus grande fête de la bière après Munich
En octobre (du 9 au 26 octobre en 2008), tradition oblige, Blumenau organise son Oktoberfest, la fête de la bière, calquée sur celle de Munich. Les festivités ont lieu au parc Vila Germanica, en soirée la semaine et toute la journée le week-end. Au programme, défilés et danses folkloriques, dégustation et concours de bières locales (Eisenbahn, Bierland, Wunder Bier…) mais aussi de spécialités de type jarret de porc ou choucroute. Et, comme nous sommes au Brésil, tout Blumenau se déhanche dans des bals (pas seulement au son de l’accordéon…) et élit sa reine de beauté !
Tout comme celle de Munich, l’Oktoberfest de Blumenau est extrêmement populaire. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent se dépayser la chope à la main, ce qui fait de l’Oktoberfest de Blumenau la deuxième fête folklorique allemande au monde ! Il est alors difficile de trouver un logement sans réservation. Mais, rassurez-vous, Blumenau reste « la Bavière sous les tropiques » toute l’année.
Pour en savoir plus
Liberdade, le Japon à Sao Paulo
New York de l’hémisphère Sud, Sao Paulo (20 millions d’habitants) est une grande ville d’immigration, où se côtoient nombre de communautés venues d’ailleurs. Outre Bela Vista, vieux quartier italien, nous vous conseillons de faire un tour à Liberdade, le quartier japonais, où l’on pénètre en passant sous un torii (arche rouge à l’entrée des temples shinto). Ses nombreux commerces et restaurants asiatiques valent le détour. De nombreuses manifestations sont organisées toute l’année pour célébrer le centenaire de l’immigration japonaise au Brésil. Dépaysement assuré !
Plus d’infos www.centenario2008.org.br/
Liens utiles
- Infos pratiques sur Blumenau par l’office de tourisme brésilien
www.braziltour.com
- Site officiel de l’Oktoberfest de Blumenau
www.clicrbs.com.br/especial/sc/oktoberfest/home
- Office de tourisme de Blumenau
www.blumenau.com.br/site
- Le musée Memorial do Imigrante à Sao Paulo
www.memorialdoimigrante.sp.gov.br
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :