Homecoming Scotland 2009 : l’Écosse, la vraie !

Homecoming Scotland 2009 : l’Écosse, la vraie !
© VisitScotland/ScottishViewpoint

En 2009, l’Écosse célèbre le 250e anniversaire de son grand poète Robert Burns. Le prétexte est tout trouvé pour offrir aux amoureux de cette magnifique contrée et à tous les autres une série de manifestations culturelles dans le cadre de Homecoming Scotland 2009. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’univers écossais dans toute sa diversité, en toutes saisons, d’Orkney à Aberdeen et d’Oban aux Scottish Borders. Paysages, culture, histoire, sports, saveurs, ambiances… la lecture et le voyage se font à la carte !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Au grand Burns, l’Écosse reconnaissante

Le 250ème anniversaire de la naissance du poète Robert Burns (1759 – 1796), surnommé « Scotland's favourite son», est l’occasion pour l’Écosse de célébrer son patrimoine culturel.

Le coup d’envoi de cette année particulière se fera le 25 janvier, à l’occasion de la Burns Night (Nuit de Burns) qui est fêtée aux quatre coins du pays en l’honneur du grand homme. C’est l’occasion de se remémorer l’œuvre de cet artiste du XVIIIe siècle, à la fois poète, écrivain et compositeur. Il est l’auteur de chansons traditionnelles écossaises qui lui valurent le nom de « poète-paysan » par les élites de l’époque. Sa grande sensibilité littéraire eut toutefois une influence certaine sur l’éveil du Romantisme. Ce héros populaire national est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur et l’hymne Auld Lang Syne, qu’il a composé, est toujours chanté à l’approche des fêtes de fin d’année. Lors de la Burns Night, il est coutume de manger du haggis (la panse de brebis farcie traditionnelle), et de rendre hommage au poète et aux femmes, si possible en chanson.

A l’époque de Burns, l’Écosse connut une renaissance intellectuelle notamment à Edimbourg. Les inventions (bicyclette, téléphone…) étaient aussi révolutionnaires que les idées des penseurs de l’époque (David Hume, Adam Smith…). Plusieurs manifestations permettront de découvrir les richesses culturelles et technologiques écossaises, notamment le 21e festival international des sciences d’Edimbourg (6-18 avril), le festival Burns an’ a’ that ! (16-24 mai) réunissant les grands noms de la musique et du théâtre écossais contemporains dans la magnifique région de l’Ayrshire, StAnza (18-22 mars) le festival de poésie de Saint Andrews ou encore l’un des festivals du livre éparpillés à travers le pays dont le plus fameux se tient à Wigtown (25 septembre – 4 octobre).

Clans des Highlands et golfeurs

Du golf au lancer de tronc d’arbre, l’Écosse est la patrie de nombreuses activités physiques et sportives. Toutes les tendances y sont représentées : de l’épreuve de force à l’épreuve de style !

Les jeux de force traditionnels d’Écosse existent depuis le XIe siècle. Appelés Highland Games, ils réunissent traditionnellement les membres d’un même clan qui s’y affrontent dans des épreuves de puissance et de vitesse. Il existe encore des centaines de clans traditionnels écossais de par le monde qui jouent un important rôle de préservation et de célébration des traditions.

Aux courses à pied et à vélo s’ajoutent les spectaculaires tirs à la corde et les cinq différentes formes de lancer : pierre, poids (longueur et hauteur), marteau et tronc. Du 25 au 26 juillet, les plus grands jeux des Highlands jamais organisés au monde auront lieu au Gathering d’Edimbourg. Le Gathering est un rassemblement de clans (et de tartans !) dont on pourra admirer un défilé le long de Royal Mile ainsi qu’une reconstitution historique. Le Gathering de Braemar, le 5 septembre, accueillera aussi des jeux folkloriques sous l’égide de la famille royale britannique. Dress code : kilt obligatoire pour les compétiteurs !

Le golf vit le jour au XIIIe siècle sur les terres écossaises. Il s’est depuis exporté dans le monde entier mais les parcours nationaux restent très réputés. Le célèbre Open Championship se déroulera à Turnberry du 16 au 19 juillet ; après 15 ans d’absence en Écosse, cet évènement exceptionnel a tout pour ravir les amoureux de la discipline. Les néophytes ne sont pas laissés pour compte : une offre à l’échelle nationale est mise en place, appelée « Drive it home » ; elle permet une partie à quatre balles gratuites sur les parcours de golf parmi les plus prestigieux d’Écosse.

Whisky et invitation festive

L’esprit festif écossais sera à l’honneur toute l’année : whisky, gastronomie, musique... Des saveurs et des ambiances d’Écosse à partager avec un peuple chaleureux.

Le whisky, boisson nationale, est l’un des produits vedettes de l’Écosse. Il existe autant de saveurs de malt que de distilleries à travers le pays, soit une centaine qu’on peut découvrir, pour les plus authentiques, le long de la route du Whisky dans la région du Speyside. Le mois de mai sera le mois du whisky avec plusieurs événements en son honneur : le Spirit of Speyside (1er-10 mai), le Spirit of the West (16-17 mai) et l’ Islay Festival of Malt and Music (23-31 mai).

Les fêtes écossaises recèlent bien d’autres aspects. Les plaisirs de la table offrent d’intéressantes découvertes : des fruits de mer et saumons sauvages aux gibiers, porridge et Ayrshire Cheese. Le plat national incontournable reste bien entendu le haggis, une pense de brebis farcie dégustée traditionnellement au moment de la Burns Night.

Enfin, plusieurs manifestations de grande ampleur permettront de profiter de l’ambiance folklorique écossaise (danses traditionnelles des Highlands, concours de cornemuses et défiles de pipebands) lors des gatherings. Les amateurs de musique ne seront pas en reste que ce soit en hiver avec le festival Celtic Connections (15 janvier – 1er février) à Glasgow qui propose cette année le plus grand concert jamais donné d’Auld Lang Syne ou en été avec le festival international d’Edimbourg (14 août – 6 septembre). Ambiance garantie !

Pour en savoir plus

Le site, très complet, consacré à l’évènement Homecoming (en anglais)
www.homecomingscotland.com

La vidéo promotionnelle de l’évènement
http://www.youtube.com/user/Écossetourisme

Offices de tourisme de l’Écosse et de Grande -Bretagne
www.visitscotland.com/fr
www.visitbritain.fr

Un site consacré à Robert Burns, son œuvre et son héritage culturel (en anglais)
www.robertburns.org

A visiter en Écosse
Le Burns National Heritage Park
www.burnsheritagepark.com
Le Burns Center à Dumfries www.dumfriesmuseum.demon.co.uk

Agenda Écosse de routard.com

Comment aller en Écosse ?
Vols depuis Paris et la province avec Air France, Easyjet, British Airways, Jet2, Ryanair et Flyglobespan.

Texte : Arnaud Briffond

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Écosse

Bons plans voyage
Écosse

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Écosse - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage