Ganesh Chaturti
Toutes les communautés hindoues du monde entier sont en liesse pour célébrer la fête de Ganesh. Couleurs, défilés, chants et prières en l'honneur du dieu à la tête d'éléphant et au sourire paisible ; Routards, entrez dans la fête, car Ganesh est aussi votre dieu protecteur : il enlève les obstacles et protège les voyageurs...
Préparez votre voyage avec nos partenairesQui est Ganesh ?
Parmi l'immensité du panthéon hindou, Ganesh est un dieu bien différent des
autres. En effet, même s’il ne fait pas partie des dieux les plus anciens, les
plus puissants ou les plus importants, il bénéficie d’une place privilégiée
dans le cœur des Hindous. On pourrait même dire qu’en plus d'une admiration
et d'une dévotion sans borne, on lui voue une tendresse particulière. Il est
aussi le Seigneur des Obstacles, c’est-à-dire qu’il peut - à sa guise et selon
qu’on l’honore bien ou pas - lever ou au contraire semer des obstacles sur la
route de ses fidèles...
Ganesh est né de parents divins et hauts placés dans les sphères célestes :
Shiva et Parvati. Il fut pendant un temps un petit enfant dieu comme les autres,
jusqu'au jour où son puissant - et impétueux - papa Shiva lui coupa la tête
sans faire exprès ! Bien désolé, il promit à son fiston de réparer l'impair
au plus vite en la lui remplaçant par celle du premier être vivant qu'il croiserait...
Ce fut un éléphant ! Voilà pourquoi Ganesh se retrouva affublé de ce drôle
de chef - qui fait son charme et son originalité.
Ganesh Chaturti est la célébration de l’anniversaire de Ganesh. Sa date change selon les années car elle dépend de la lune... Tout cela remonte à la jeunesse de Ganesh. Un jour que c’était son anniversaire, sa mère Parvati confectionna pour lui vingt et une friandises ainsi que d’autres mets sucrés. Il mangea tant ce jour-là que son ventre (déjà rondelet) eut du mal à tout contenir. Il partit donc faire une promenade digestive sur sa fidèle monture - une petite souris - et utilisa un serpent comme ceinture pour maintenir son estomac. Un rire émana soudain du ciel... Levant les yeux, il vit la Lune qui se moquait de lui et de son accoutrement. Vexé, il lui lança une malédiction : « Que personne ne voie jamais ta face le jour de mon anniversaire ! » C’est pourquoi on attend les jours sans lune pour les festivités de Ganesh Chaturti.
Une liesse populaire qui éclate dans la rue
Pendant dix jours, les hindous doivent préparer la fête chez eux : leur maison doit être propre et purifiée, en particulier à l’endroit où l’on posera la statuette de Ganesh. Ceux qui participeront activement au défilé, fin et apogée de cette période de dix jours, préparent aussi leurs costumes. De nombreuses cérémonies religieuses sont également célébrées pendant cette période. C’est le dixième jour (cette année le 10 septembre) que la fête culmine. Les rues des principales villes indiennes - et en particulier dans le Maharastra, dont Mumbai (Bombay) est la capitale - deviennent le temps d’une journée le théâtre d’une liesse populaire indescriptible. C’est enfin le grand jour, celui du défilé des idoles... D’immenses effigies du dieu Ganesh sont déposées sur des chars qui seront tirés par les dévots pendant des kilomètres. Des danseurs et danseuses précèdent les chars, certains portant des panneaux ornés d’immenses plumes de paons, brillantes et étourdissantes (pour celui qui les regarde comme pour celui qui les porte !). Des millions de personnes assistent chaque année à ces défilés, et c’est vrai que le spectacle est saisissant, même pour celui qui n’est pas religieusement investi. C’est d’abord un dédale de couleurs, de senteurs d’encens précieux et de rythmes sacrés. Les percussionnistes qui accompagnent le cortège font résonner leurs tambours, dans une sorte de transe joyeuse, oubliant presque la fatigue due à la marche et au poids de leurs instruments. Les gigantesques statues de Ganesh sont magnifiquement parées de fleurs et de guirlandes.
Le défilé de Mumbai se dirige vers la mer d’Arabie. C’est à Chowpatty Beach, à Mumbai, que le spectacle est le plus fou. Les effigies de Ganesh doivent être immergées dans l’eau à la fin de la fête. Étant constituées de matières fragiles et friables, comme le plâtre ou l’argile, elles se dissolvent dans l’eau lorsqu’on les y plonge... Elles redeviennent les éléments naturels à partir desquels on les avait façonnées... Le symbole est presque aussi beau que la cérémonie elle-même. Pour accompagner le retour des idoles à leur forme originelle, les fidèles récitent le mantra de Ganesh, « Ganapathi bappa Moraya, Purchya varshi laukariya », qui demande au dieu bien-aimé de revenir sans faute l’année suivante. La promesse de Ganesh prononcée par lui à travers la bouche et les prières des croyants...
À Paris aussi, Ganesh a sa fête !
Un dernier mot encore : pour ceux qui ne sont pas, ou n’iront pas en Inde pour assister à ces fastes, sachez que Ganesh Chaturti est aussi célébré en France, à Paris. Les festivités sont organisées par les responsables du temple de Ganesh, le Sri Manikar Vinayakar Alayam, 72, rue Philippe-de-Girard dans le 18e arrondissement (Métro La Chapelle). Le grand défilé aura lieu le dimanche 8 septembre et démarrera à 11 h au temple, pour finir à 15 h. Toutes les infos sur l’itinéraire sur le site Internet du temple de Ganesh à Paris.
Infos pratiques
Office indien du Tourisme
13, bd Haussmann (5e étage)
75009 Paris
Tél. : 01-45-23-30-45
Fax : 01-45-23-33-45
www.india-tourism.com
Government of India Tourism Office / Mumbai
Ram P. Chopra, 23
M. Karve Road
Mumbai, India
Tél. : (00-91)22-20-32-932
Fax : (00-91)22-20-41-496
- Un site incroyablement complet sur le
bon dieu Ganesh, en français, plein d'image et ultra documenté !
- Les
plus belles cartes postales virtuelles sur Ganesh à envoyer à vos amis pour
célébrer l'événement !
Texte : Florence Cavé
Mise en ligne :