Les derniers nomades d’Australie
Auteur : W. J. Peasley
Editeur : Actes Sud / Aventure
211 Pages
En 1977, le médecin W.J. Peasley conduit une expédition en Australie occidentale au cœur du Gibson Desert. Objectif : retrouver un couple d’Aborigènes, Warri et Yatungka, certainement les derniers nomades du continent à vivre selon le mode de leurs ancêtres.
L’équipée, menée par Mudjon, ancien compagnon de route de Warri et Yatungka et pisteur hors norme, part à la recherche du couple dont la survie est menacée par les sécheresses successives.
Mudjon devient la pierre angulaire de ce périple : il est le seul par son intuition et sa connaissance du mode de vie nomade à pouvoir retrouver la piste des hypothétiques survivants.
Pour l’équipe, il s’agit d’un voyage dans le passé exacerbé par une question : s’ils les retrouvent, accepteront-ils de quitter leur terre pour les suivre ? Sinon, pourront-ils les laisser mourir sur cette terre devenue la leur ?
L'auteur décrit d'une façon minutieuse le désert australien, où seuls des nomades sont susceptibles de survivre. Le personnage de Mudjon, attiré de nouveau par cette contrée qu’il a pourtant fuie, s’interroge continuellement sur la moralité de cette entreprise.
W.J. Peasley, médecin et anthropologue, a participé à plusieurs expéditions dans le désert. S'il a souhaité retracer celle-ci, c'est en partie pour répondre aux critiques qui ont été faites sur la démarche de son équipe.
Ce roman traite admirablement de l’extinction d’une civilisation, mais surtout souligne la dualité de notre monde et questionne le rôle des populations civilisées face à ces tribus qui vivent hors du temps. Peut-on et doit-on leur imposer un autre mode de vie pour leur permettre de survivre ? Derrière une légèreté apparente, c’est un sujet passionnant qui est traité, et avec beaucoup de sensibilité.
Texte : Candice Olivari
Mise en ligne :