Carnets d’Orient Liban
Auteur : Jacques Ferrandez
Editeur : Casterman
79 Pages
Né en Algérie en 1955, Jacques Ferrandez, dessinateur et illustrateur a souhaité rendre hommage à l’Orient à travers une série de carnets de voyage et retrouver ses racines. En 1998, il se rend au Salon du livre francophone de Beyrouth puis effectue deux autres voyages dans le pays avant de réaliser ce carnet à la demande des Libanais.
L’auteur parcourt les villes d’un Liban en pleine reconstruction. Aquarelles, croquis et textes illustrent ses pérégrinations dans le pays, rendent compte de la diversité des peuples, des religions et des cultures, qui se mêle à celle des paysages.
On y découvre donc Beyrouth aux deux visages, l’un marqué par les stigmates de la guerre civile, l’autre par les signes visibles d’une résurrection. Dans cette ville engagée dans la paix, les bâtiments historiques se relèvent, les immeubles se multiplient, alors que les murs des maisons sont toujours criblés de balles et d’éclats d’obus.
Puis le voyage continue vers le sud. En traversant la montagne du Chouf, escale à Saïda, un petit port de pêche, et à Tyr, une ville légendaire aux vestiges antiques marquée par le souvenir des croisades. Au fil des pages, les plaines de la Beqaa, les temples de Baalbek, les cèdres du mont Liban et la vallée de la Qadisha se dévoilent avant la fin du voyage dans les villes du nord : Tripoli, Batroun, Byblos et Djouniyé.
Dans cet ultime volet de la série des carnets d’Orient, Ferrandez parvient à saisir avec talent le charme et les couleurs d’un Liban plein de contrastes.
Texte : Lysiane Voisin