Esthétique du Pôle Nord

Auteur : Michel Onfray, Alain Szczuczynski

Editeur : Grasset

187 Pages

Esthétique du Pôle Nord

Petit garçon, Michel Onfray était curieux et plein d’attention pour son père, un robuste travailleur agricole très discret. Pour les quatre-vingts ans du vieil homme qui n’a jamais quitté sa Normandie natale, Michel Onfray lui offre un voyage en Terre de Baffin.
Dans cette île du Nunavut, à l’extrême nord de la planète, les deux hommes sont accueillis par des Inuits qui leur apprennent à quel point la vie y est régie par la nature, et que l’homme et l’animal sont complémentaires. Michel Onfray nous emmène alors dans un voyage philosophique, loin d’être rébarbatif, conduit par le temps. Ce texte est à la fois un récit de voyage et une méditation sur l’infini du froid et de l’espace, sur l’immuabilité de la pierre, sur le temps révolu des rites et le temps qui change : le climat et la nature, soumis au réchauffement de la planète, l’intrusion des missionnaires et de l’american way of life.
Mais le temps, c’est aussi la complicité entre deux vieillards, un Inuit et un Français – le père de Michel Onfray – qui n’ont que le silence comme moyen de communication.
Un bel hommage à un père, doublé d’une réflexion pleine d’émotion sur toute une civilisation qui s’éteint peu à peu, et qui nous rappelle combien le temps est précieux.

Texte : Gaëlle Neau

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest