Le raï
Auteur : Frank Tenaille
Editeur : Cité de la Musique / Actes Sud
176 Pages
Le journaliste Frank Tenaille tient un fil chronologique pour raconter comment a émergé une multitude de vocalistes algériens à partir du début des années 1980, avec le raï comme mode d’expression. L’auteur raconte la naissance de ce style élaboré par une génération de maîtres, d’anciens – cheikh et cheikha –, qui, durant plusieurs décennies ont chanté le spleen des blédards échoués en ville durant la colonisation et les premières années de l’indépendance. Succédant à cette musique acoustique, usant d’instruments électriques et électroniques, le pop raï, lui, déboule au moment où la démographie explose en Algérie. Les jeunes piaffent d’impatience dans une société corsetée. “ Fuir, mais où ? ” demande Khaled, la star du genre, à l’époque des émeutes de la faim de 1988. Vers quoi se tourner ? L’exil ? La débauche ? La religion ? Le trafic ? Ces jeunes – cheb et chaba – chanteurs racontent tout cela avec une crudité qui choque – d’autant plus qu’ils se produisent dans des cabarets. Le raï – opinion, point de vue – va pourtant courir à travers le pays, quittant Oran, sa terre natale pour tout le pays, puis la France et enfin le monde entier. Khaled n° 1 des ventes en Inde avec “ Didi ”, Mami chantant devant le public yankee de la finale de foot Super Bowl – avec Sting certes, mais quand même… Qui l’aurait cru ?
Le livre est accompagné d’un disque qui fait la part belle au pop raï.
Texte : Michel Doussot
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