Algérie vue du ciel
Auteur : Yann Arthus-Bertrand
Editeur : Éditions de la Martinière
336 Pages
Il nous avait montré notre planète sous un angle complètement original dans La Terre vue du ciel. Cette fois, Yann Arthus-Bertrand nous invite à reprendre de l’altitude pour découvrir l’Algérie à travers un portrait tout aussi inédit. D’Alger à Djanet, d’Annaba à Tlemcen, le photographe le plus célèbre du ciel nous raconte en 230 photographies un pays immense qu’il a été le premier à pouvoir survoler à des fins artistiques.
Le voyage commence donc par Alger la blanche. On survole sa baie, son port, ses jardins, ses plages prises d’assaut dans la canicule de l’été, la célèbre Casbah où se bousculent maisonnettes et minarets, et, à quelques pas de là, la basilique Notre-Dame d’Afrique, qui, du sommet de sa colline, semble scruter l’horizon. On quitte la capitale pour les terres fertiles de la Mitidja, les montagnes majestueuses de Kabylie et la côte du Saphir, l’un des plus beaux rivages de la Méditerranée. On fait halte au-dessus de Constantine, étalée sur son rocher, d’Annaba, patrie de Saint-Augustin, et aussi d’Oran, la cité joyeuse sur laquelle veille en permanence le fort de Santa-Cruz. Sur le chemin qui nous mène vers le Grand Sud, on contemple les gorges du Rhoufi, que l’on confond avec un canyon américain, et l’on s’arrête un moment au-dessus des oasis et citadelles qui gardent l’entrée du désert : Ghardaïa, merveille architecturale, Beni Izguen, la ville sainte, El-Oued, la ville aux mille coupoles. Dans le Sahara, le vent, le gel et la chaleur donnent au sable et aux roches des formes plutôt intrigantes ; panoramas exceptionnels sur les paysages surréalistes du Hoggar et des Tassilis.
Pour accompagner cette riche et unique illustration, Jean Daniel, Benjamin Stora et Djamel Souidi nous racontent cette terre qui les a vus naître et à laquelle ils demeurent profondément attachés. Algérie vue du ciel est ce qu’il convient d’appeler un beau livre.
Texte : Chahine Benabadji
Mise en ligne :