Le goût des Belges
Auteur : Eric Boschman et Nathalie Derny
Editeur : Editions Racine
160 Pages
Bruxelles, capitale gastronomique ? Non, ce n’est pas la dernière blague belge, mais sans doute une petite idée qui pourrait vous venir à l’esprit une fois Le goût des Belges refermé. Avec ce beau livre, Éric Boschman et Nathalie Desny tordent le cou à bien des clichés qui courent de ce côté de la frontière. La gastronomie belge ne se limite pas aux sempiternelles moules-frites, malgré tout le respect qu’on leur porte. Chicons au gratin, stoemp, potjesvlees, oiseau sans tête, speculoos, nic-nac et autres baiser de Malmedy sont autant de délices qui attendent le gourmet outre-Quiévrain.
Mis en page avec élégance, Le goût des Belges nous fait saliver par la qualité de ses photos et nous régale à coups d’anecdotes culinaires truffées d’humour et saupoudrées d’impertinence. À travers les quelques cent cinquante produits appartenant à l’inconscient collectif, Le goût des Belges nous parle aussi de belgitude, ce sentiment national si difficilement définissable. C’est lors des festivités du 175e anniversaire de la Belgique que l’idée de ce livre a germé dans l’esprit d’Eric Boschman. En effet, qu’est-ce qui unit les Belges aujourd’hui ? Sûrement pas la langue, ni la mémoire, mais peut-être l’estomac et le gosier (n’oublions pas les divines bières). Et c’est ainsi que cet excellent Goût des Belges vit le jour...
À noter, toujours aux éditions Racine, la parution du Dictionnaire de belgicismes de Georges Lebouc, un ouvrage à la fois savant et drôle qui décortique la « langue de chez eux ». Car la saveur, en Belgique, ne se trouve pas seulement dans l’assiette, mais aussi dans les mots.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :