Je suis un Maasaï
Auteur : Xavier Péron
Editeur : Collection La traversée des mondes
341 Pages
Tout, dans l’histoire de Xavier Péron, converge vers les terres des Maasaï, ce peuple mythique d’éleveurs d’Afrique de l’Est. Parti pour le Kenya en 1982 à l’occasion de travaux de recherche sur ce pays, cet ethnologue français a été adopté par une famille maasaï et a vécu près de vingt années dans cette communauté. Dans ce livre-témoignage, il retrace son parcours initiatique jusqu’à l’accession au rang d’« aîné » et son engagement pour la défense des valeurs pastorales de ce peuple.
Son journal de bord nous intrigue et nous absorbe, nous surprend et nous émeut. L’auteur nous invite aux cérémonies rituelles qui ont fait de lui un Maasaï à part entière. Xavier Péron nous transmet sa fascination pour cette communauté qui perpétue noblement des traditions séculaires, où il a trouvé son centre de gravité.
Au-delà du récit de son expérience, l’auteur se fait le porte-parole d’une cause ignorée, celle d’une population qui lutte pour conserver la jouissance de ses terres. Les Maasaï ont été confrontés à la logique de profit des pays occidentaux qui souhaitaient ouvrir un parc national, au détriment de l’équilibre de l’écosystème. Expulsés de leurs terres par les autorités et repoussés vers des contrées moins fertiles, les Maasaï se sont battus pour éviter le sacrifice de leur environnement sur l’autel d’un tourisme aveugle.
Xavier Péron lève le voile sur un combat qui force le respect. Sa proclamation « Je suis un Maasaï » résonne comme un plaidoyer pour les minorités en lutte contre l’occidentalisation forcée.
Texte : Marie Borgers
Mise en ligne :