Le Mékong

Auteur : Lâm Duc Hiên et Philippe Franchini

Editeur : Éditions du Chêne

240 Pages

Le Mékong

Troisième fleuve d’Asie après le Yangjiziang et le Gange, le Mékong, long de 4 800 km, est l’une des voies fluviales mythiques de notre planète. Traversant ou longeant six pays, il est à la fois source de fertilité ou de destruction, quand il est en crue. Mais le Mékong, c’est aussi tout un univers en soi. Il suffit d’évoquer certaines régions ou villes qu’il borde pour éveiller d’irrépressibles désirs de voyage : le mystérieux Triangle d’Or à la jonction entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos, le Luang Prabang, terre des millions d’éléphants, les chutes de Khône à la porte du Cambodge ou encore le fameux delta qui débouche sur la mer de Chine.
Grande voie de navigation de la péninsule indochinoise, le Mékong est aussi un axe vital pour les peuples de la région. Sur ses rives cohabite une mosaïque ethnique et religieuse, au carrefour des traditions chinoise et indienne. Enfin, l’eau étant en Asie symbole de fertilité et de régénérescence, le Mékong est également un fleuve sacré.
Signé par l’écrivain Philippe Franchini et le photographe Lâm Duc Hiên, le beau livre Le Mékong est en fait un carnet de voyage. Né sur les rives du fleuve, Lâm Duc Hiên a remonté en bateau-stop ce cours d’eau mythique, du placide delta au Vietnam jusqu’aux sources tumultueuses du Tibet. En chemin, il a partagé la vie de ceux qui vivent sur les flots et les berges du Mékong. Entre journal intime et reportage, Le Mékong offre un saisissant aperçu de la vie de ces gens du fleuve, mais aussi d’un fascinant espace multiculturel né de l’eau.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest