Johannesburg
Auteur : Collectif, sous la direction de Sabine Cessou
Editeur : Éditions Autrement
203 Pages
Où en est l’Afrique du Sud, quatorze ans après la fin de l’apartheid ? Johannesburg peut servir de baromètre pour qui veut comprendre la nation « arc-en-ciel » qu’appela de ses vœux le prix Nobel de la paix Desmond Tutu. La métropole sud-africaine n’a pas vraiment la cote auprès des voyageurs. Sa réputation de cité violente et son gigantisme, qui rappelle un peu Los Angeles, éloignent bien des visiteurs, qui préfèrent se rendre directement au Cap ou au parc du Kruger.
Et pourtant, comme nous le montre ce passionnant numéro de l’excellente collection « Villes en mouvement », Johannesburg, plus que toute autre ville du pays, est un bouillonnant laboratoire de la mixité sud-africaine, et surtout de ses limites. Car la ville est construite comme un puzzle où se déchiffrent les tensions sociales de l’Afrique du Sud, héritées de la ségrégation encore dans les esprits. Dans cette capitale économique, la plus riche d’Afrique, où la spéculation immobilière va bon train, 37 % de la population est au chômage et 37 % habite le township de Soweto, 22 % des habitants de Jo’burg vivent dans des bidonvilles et 20 % sont séropositifs. Un cocktail explosif, à la « brésilienne ».
Paradoxalement, Johannesburg, plus portée sur l’innovation que sur le culte du passé, fait preuve d’un étonnant dynamisme économique et culturel. L’ouvrage dirigé par Sabine Cessou nous entraîne à la rencontre de ceux qui font Johannesburg aujourd’hui : chanteurs, architectes, photographes, journalistes, entrepreneurs et militants. Ils dressent un portrait sans concession de cette ville qui leur ressemble et qu’ils aiment. Il en ressort une image fragmentée, où dominent la fierté retrouvée des Noirs et le blues des Blancs, mais aussi la persistance des frontières et des sentiments identitaires. Le chemin semble encore long jusqu’à l’arc-en-ciel.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :