Kommounalki
Auteur : Françoise Huguier
Editeur : Actes Sud
192 Pages
Les kommounalki sont de grands logements que se partagent actuellement 17 millions de Russes. Ce chiffre diminue peu à peu, car les nouveaux nantis de l’actuel régime guignent ces appartements hérités de la période tsariste et mis à la disposition du peuple lors de la Révolution russe. Ils sont en effet situés dans des immeubles bourgeois et des palais aristocratiques des anciens beaux quartiers.
Françoise Huguier nous fait pénétrer dans l’un d’eux à travers ses photographies, qu’elle accompagne de textes concis nous permettant de bien saisir sa démarche. Elle a découvert ces lieux de vie voilà une quinzaine d’années à la faveur de ses pérégrinations en Sibérie. Comment les gens y vivent-ils ? Qui sont-ils ? Elle y est revenue pour en savoir plus et c’est passionnant.
Logeant sur place, la photographe a établi des rapports amicaux avec ses colocataires. Même si son intention n’est pas de peindre un tableau misérabiliste, il faut bien dire que ces derniers ont l’air bien mal en point. L’héritage de la sombre période soviétique ainsi que les joies de l’ultra libéralisme oligarchique d’aujourd’hui, donnent à leur existence des allures de drame, voire de tragédie. Et pourtant…
Huguier nous donne à connaître de fortes personnalités dont l’instinct de vie est admirable. On s’en rend compte davantage encore en voyant le film que la photographe a tourné sur place. Intitulé Komunalka, il nous fait retrouver les personnages du livre (notamment la jeune Natacha, dont la présence illumine plusieurs pages) que l’on écoute raconter leur mode de vie communautaire fait de promiscuité et de rancœurs, mais aussi d’amitié et de solidarité. Vues d’intérieurs, portraits et mêmes nus : comme à son habitude, Françoise Huguier construit ses cadres avec une sensibilité rare, l’artistique révélant l'humain et inversement. Beau travail tovaritch !
Ouvrage présenté par Michel Parfenov et préfacé par Magali Jauffret.
Pour en savoir plus sur le film, voir le site de la maison de production : www.lesfilmsdici.fr
Voir notre critique de J'avais huit ans
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :