Here To Stay / Nous resterons sur Terre
Auteur : Cédric Delsaux
Editeur : Verlhac Editions
224 Pages
Quelle empreinte laissons-nous sur notre environnement ? Le livre de photos HERE TO STAY / NOUS RESTERONS SUR TERRE tente de répondre à cette question en dressant un état des lieux sur la manière dont l’Homme occupe, façonne et abandonne son territoire. Ce projet artistique de Cédric Delsaux est lié à la réalisation d’un documentaire éponyme de Pierre Barougier et d’Olivier Bourgeois. Le photographe a suivi leur équipe pendant plus d’un an, de la France jusqu’en Chine, en passant par les Etats-Unis, l’Islande, l’Ukraine…
Au fil des pages et de la découverte de ces 137 clichés, la dualité prégnante du regard subjectif de Cédric Delsaux s’offre à nous : admiration / détestation, fascination / dégoût… La lumière froide que diffusent ces paysages sauvages et/ou urbains – Amazonie, Hong Kong, Dubai…– renforce la dimension apocalyptique et poétique d’un monde hyper humanisé mais d’où, comme l’a souhaité l’artiste, les hommes sont absents. Cette vision rappelle le travail de Peter Bialobrzeski sur les métropoles futuristes asiatiques, Neontigers, en 2004.
Ce regard subjugué et non moins critique sur notre civilisation consumériste - et de ses conséquences sur la Nature - est enrichi des propos plus ou moins optimistes de plusieurs personnalités. En fin d’ouvrage, Mikhaïl Gorbatchev, Wangari Maathaï, James Lovelock et Edgar Morin livrent leur pensée sur le thème très actuel de l’urgence écologique.
Lors de l’exploration de cet ouvrage, on prend conscience de l’ampleur de la pression humaine sur notre environnement - dont nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien – et, surtout, on admire l’œuvre fascinante de ce couple infernal : l’Homme et la Terre.
Consulter le site de Cédric Delsaux.
Texte : Arnaud Briffond
Mise en ligne :