Les eaux glacées du Belomorkanal
Auteur : Anne Brunswic
Editeur : Actes Sud
288 Pages
Anne Brunswic fut communiste, comme tant d’autres Français durant des décennies. Autant dire que son voyage en Carélie, l’une des zones du territoire russe transformée en goulag durant l’ère stalinienne, a quelque chose de douloureux, même si l’auteure a quitté depuis longtemps le Parti. Avançant difficilement à travers la neige et les difficultés bureaucratiques - héritées de l’ancien régime -, elle s’est aventurée dans les parages du Belomorkanal.
Son objectif était d’aller à la rencontre d’acteurs, de témoins ou de descendants de ces derniers, afin de rassembler des informations sur la période durant laquelle le canal a été percé entre les mers Blanche et Baltique, principalement par des travailleurs forcés. Aux échos de la mémoire qu’elle a pu glaner, elle ajoute des indications purement historiques. La réussite de cet ouvrage se trouve dans la façon qu’a Anne Brunswic de relater son voyage, surtout ces moments passés en compagnie de Russes dont elle a croisé le chemin – elle parle leur langue.
C’était déjà ce qui faisait une grande part de la valeur de son précédent livre, Sibérie - Un voyage au pays des femmes (publié aussi chez Actes Sud). Elle n’a pas son pareil pour décrire en quelques lignes le logement, la tenue vestimentaire ou la façon de s’exprimer de ses interlocuteurs, toutes choses qui en disent aussi long sur les personnes qui lui font face que leur histoire. Le regard est aigu et les récits restitués très prenants.
On ne s’étonnera pas d’apprendre que ces derniers sont souvent déchirants : familles brisées par le régime policier, déplacements forcés – la Carélie fut une terre finlandaise -, misère matérielle… Les actuels habitants de la région où coulent toujours les eaux du Belomorkanal continuent de vivre avec le poids d’un passé très lourd. Anne Brunswic nous le fait ressentir sans pathos, mais avec ce qu’il faut de sensibilité.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :